Catégorie : Écologie
-
Le monde tel qu’il aurait pu être. Lundi 27 novembre 2023.
« On n’avancera pas à base de promesses floues et non contraignantes On ne sait pas officiellement qui a lancé cette phrase dans les concertations en amont de la COP28 mais elle a tout changé. Une coalition de pays, donc la communauté européenne, a accepté le principe d’un pacte majeur qui va changer le paysage économique.…
-
Le monde tel qu’il aurait pu être. Mercredi 22 novembre 2023
L’ADEME passe à l’offensive avec sa nouvelle campagne de communication qui pose des questions sur les habitudes de consommation. On parle enfin de ne pas acheter ce dont on n’a pas besoin, et pas uniquement des petits gestes pour acheter avec un verni écolo. L’Alliance du commerce, organisation professionnelle qui regroupe les grands magasins, quelques…
-
Il faut augmenter (très vite) notre production électrique
J’en ai un peu marre de voir l’option « sobriété énergétique » sortie rapidement pour proposer d’éviter d’augmenter notre production électrique. L’énergie électrique représente grosso modo 25% de notre consommation énergétique. Le reste est essentiellement de la combustion d’énergie fossile et c’est ça qu’il faut éliminer le plus rapidement possible. Alors je vous propose un petit calcul :…
-
« Conforme à un ensemble de critères sociaux et environnementaux »
Je fais le tour des propositions des différents groupes pour les Européennes. Je filtre en ne retenant que ce qui concerne vraiment l’Europe. Je rage chaque fois élection en voyant combien même les partis qui se disent pro-européens font majoritairement campagne sur des sujets nationaux. J’ai à mon grand étonnement trouvé pas mal de choses…
-
Voiture écologique ?
Une voiture électrique c’est émission zéro… mais en réalité on déplace surtout le problème au niveau de la production d’électricité, qui elle n’est pas à zéro émission. * * * En pure consommation d’énergie produire l’électricité à partir d’énergie fossile, la transporter, la stocker dans des batteries pour ensuite la renvoyer dans des moteurs c’est…
-
PIB, croissance, bonheur, mais surtout écologie
J’avais déjà abordé la question des gestionnaires. Aujourd’hui je m’intéresse à deux critères au niveau politique : Le bonheur des gens et l’écologie. En filigrane derrière je parle d’inégalité, de solidarité, d’éducation, de services publics, d’infrastructures, de mutualisation, de règlementation drastiques sur la pollution et de réduction de la consommation d’énergie. C’est certainement ridicule et totalement…
-
Faut-il prendre l’effondrement au sérieux ?
Le problème, c’est le manque de disponibilité et de réserves de ressources en minerai et matières premières – ce que l’on appelle l’épuisement des éléments – pour capter, convertir et exploiter les énergies renouvelables. […] Les technologies que nous espérons salvatrices ne font qu’ajouter à ces difficultés. « Car les nouvelles technologies vertes sont généralement basées…
-
Paris: piétionisation d’une partie de la voie Pompidou et tramway rive droite
« Ce transport propre permettra une traversée de Paris d’ouest en est, soit par les quais hauts, soit par la rue de Rivoli. Le projet est à l’étude avec les services de la Ville, et nous en discuterons avec le STIF, la RATP, la préfecture de police. Je souhaite un tramway nouvelle génération, sans rail ni…
-
Energie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable
Fruit de 14 mois de travail, extrêmement précis et argumenté, il explique que rien n’empêche qu’en France 100 % de l’électricité provienne de sources renouvelables en 2050. Il révèle également, calculs détaillés à l’appui, que ce scénario ne coûterait pas beaucoup plus cher aux consommateurs que le maintien du nucléaire à 50 % de la production électrique,…