Paris: piétio­ni­sa­tion d’une partie de la voie Pompi­dou et tram­way rive droite


« Ce trans­port propre permet­tra une traver­sée de Paris d’ouest en est, soit par les quais hauts, soit par la rue de Rivoli. Le projet est à l’étude avec les services de la Ville, et nous en discu­te­rons avec le STIF, la RATP, la préfec­ture de police. Je souhaite un tram­way nouvelle géné­ra­tion, sans rail ni caté­naire, en site protégé. Ce qui ne néces­si­tera pas de gros travaux d’in­fra­struc­tures, limi­tera les coûts et permet­tra d’al­ler très vite’: il sera en service avant 2020 », assure la maire.

Anne Hidalgo, via l’Ex­press

Un tram­way sans rail ni caté­naire, moi j’ap­pelle ça un bus, éven­tuel­le­ment sur voie réser­vée. Un peu comme il en existe déjà partout en fait.

Bon, on parle peut être d’un bus nouvelle géné­ra­tion, et de voie réser­vée indé­pen­dante des voies de circu­la­tion exis­tantes, mais ça reste un bus.

C’est vrai que côté marke­ting parler de tram­way c’est vache­ment plus hype. Mais là ça devient du green-washing.

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Une réponse à “Paris: piétio­ni­sa­tion d’une partie de la voie Pompi­dou et tram­way rive droite”

  1. « 1 Brit. a set of rails that forms the route for a streetcar. »

    Donc des rails dans la version anglaise

    Et de même dans la version française :

    « Voiture circulant sur des rails plats et qui sert aux transports en commun. »

    Peut-être voulait-elle parler de omnibus :

    « Se dit d’un véhicule qui s’arrête à toutes les stations. »

    Mais c’est un terme qui a tendance à disparaître du langage.

    http://www.la-grange.net/2015/10/19/transport.png

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