Catégorie : Droit
-
Même pour les méprisables
Le respect des droits de chacun vaut même pour les personnes détestables Pas que d’eux, évidemment, mais aussi d’eux. Parce que les maux ne s’annulent pas, ils s’additionnent, mais aussi parce que si on s’autorise à ne pas respecter les droits du voisin en jugeant qu’il ne le mérite pas, je m’expose à ce qu’on…
-
Donnée accessible dans l’espace public
Une donnée accessible dans l’espace public n’est pas une donnée libre d’utilisation Il y a le droit d’auteur, le droit des bases de données, les règles d’utilisation des données personnelles, le cas spécifique des informations appartenant à l’État, et probablement bien d’autres choses. La licéité de l’information ou de certains usages de l’information n’entraine pas…
-
On instaure littéralement un crime de pensée
« Aux seules fin de prévenir la commission d’actes de terrorisme, toute personne à l’égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace d’une particulière gravité pour la sécurité et l’ordre publics et qui soit entre en relation de manière habituelle avec des personnes ou des organisations incitant, facilitant…
-
[Lecture] Prendre les conseils d’un avocat n’est pas un crime
le procureur général près de la Cour d’Appel de Paris écrit « Enfin la découverte en perquisition chez X d’un document d’un syndicat d’avocat intitulé : manisfestants–e-s : droits et conseils en cas d’interpellation vient corroborer la volonté manifeste de participer à des actions violentes en cours de manifestation puisqu’il prend des éléments sur la conduite à tenir…
-
[Lecture] Fouilles lors d’un contrôle d’identité : exigence d’indices objectifs
Je me suis longtemps posé la question de la légalité des fouilles. Je n’ai jamais lu de texte clair à ce sujet. Visiblement on était dans l’usage difficile ou impossible à remettre en cause mais sans base légale. Tout au plus certains sites proposent de déclarer quelque chose comme « je n’y consens pas, je ne…
-
[Lecture] L’état d’urgence, une atteinte aux libertés
Lu sur le web : C’est cela l’état d’urgence : être en règle avec la loi ne suffit pas, il faut en plus que le ministère de l’intérieur ne vous considère pas comme une menace pour l’ordre public […] Dans l’échelle de la protection des libertés, il y a donc trois degrés : – respecter la loi –…
-
Anti-Israel Activism Criminalized in the Land of Charlie Hebdo and “Free Speech“
Un groupe appelant au boycott des produits d’Israël vient d’être définitivement condamné. L’appel au boycott est en soi interdit mais là ils l’ont été sur le critère de discrimination/racisme (le boycott est en fonction de l’origine géographique, ce qui est interdit). Je ne saurais juger si ce groupe avait uniquement une visée politique ou s’il…