Catégorie : Sauvegardes

  • Et si on repar­lait backup ?

    Il y a quelques temps j’avais le setup suivant :

    Expli­ca­tions

    Chaque poste a ses fichiers en local, et synchro­ni­sés en ligne pour faire des partages et y avoir accès de n’im­porte où.

    • Le macbook pro (bleu) a des fichiers sensibles que je ne veux nulle part en clair (le disque du mac est chif­fré, treso­rit fait du chif­fre­ment côté client). Il a aussi plus de fichiers en ligne que je ne peux en stocker en local.
    • Le macbook air (rouge) a aussi ses fichiers sur clé usb pour les utili­ser au travail sur des postes parta­gés. La synchro­ni­sa­tion de la clé est aujourd’­hui manuelle (et c’est un problème).

    J’avais un poste Linux avec des gros disques pour quelques archives mais aussi synchro­ni­ser les comptes Google Drive et Treso­rit. Ensuite le tout était sauve­gardé en ligne via Crash­plan.

    Le petit poste Linux qui me servait de relai vers la sauve­garde est mort. Il me faut une autre solu­tion et c’est pour imagi­ner quelque chose que je fais appel à vous.

    Vous avez des sugges­tions ?

    Tout est imagi­nable, y compris ache­ter du maté­riel ou rempla­cer Google Drive et Treso­rit. Je n’ai pas de bons retours de Crash­plan donc je ne cherche pas parti­cu­liè­re­ment à le garder.

    Note : Les fichiers du macbook pro (bleu) et du linux (jaunes) doivent restés chif­frés en toute occa­sion (chif­fre­ment côté client si c’est stocké en ligne). C’est donc aussi vrai sur la sauve­garde finale. Ceux du macbook pro (bleu) doivent pouvoir être accé­dés de n’im­porte où en ligne, et parta­gés à des tiers.

    Idéa­le­ment j’ai­me­rais aussi résoudre le problème de la synchro­ni­sa­tion entre la clé usb et le macbook air (rouge). Elle se fait manuel­le­ment, donc on oublie souvent et la gestion des versions est pénible.

    S’il faut ache­ter un NAS ou un appa­reil supplé­men­taire, il est quasi­ment indis­pen­sable pour moi qu’il soit head­less et fanless.


    Pour l’ins­tant ce que j’ob­tiens c’est ce qui suit :

    Je garde Crash­plan faute de mieux parce que les alter­na­tives me semblent hors de prix pour ce quota. Je peux poten­tiel­le­ment synchro­ni­ser direc­te­ment les macbook avec le mac mini mais passer par le cloud ne me gêne pas vrai­ment pour mon usage.

    Je vais devoir ajou­ter des disques à côté du Mac mini et trou­ver un truc pour qu’ils soient chif­frés sans être acces­sibles à tous les utili­sa­teurs du Mac mini. Pour l’ins­tant c’est terrain inconnu. Mes précé­dents essais n’avaient pas été concluants.

    Si vous avez mieux, je suis preneur.


    En alter­na­tive, pour la partie sauve­garde, je peux rempla­cer Crash­plan par Borg­base (plus cher mais j’ai des vraies vitesses de trans­fert), Back­blaze ou Carbo­nite (pas très cher pour les deux mais les vitesses ne sont pas formi­dables) ou une Stora­geBox de Hetz­ner (qui devrait être un bon compro­mis sur tout ça).

    Je peux aussi poten­tiel­le­ment placer un NAS — que ce soit un NAS custom ou Syno­logy — entre la partie backup et les mac. S’il fait aussi le partage/accès des fichiers en ligne, ça peut me faire sauter Google Drive et Treso­rit.

  • Crash­plan et BorgBase

    J’ai long­temps utilisé Crash­plan pour mes sauve­gardes. C’était honnê­te­ment la solu­tion idéale quand ils avaient une offre pour les parti­cu­liers. 30 € par an pour une sauve­garde en temps réel, espace non limité avec chif­fre­ment de bout en bout. Le seul défaut était le non-support offi­ciel de Linux.

    Avec le temps ils ont supprimé l’offre pour parti­cu­liers et n’ont laissé que celle pour les entre­prises. Désor­mais je paye 10 € par mois pour une machine. Je suis resté parce que les offres de sauve­garde en temps réel sont quasi­ment inexis­tantes sous Linux, encore plus pour des gros quota comme le mien.

    Et puis c’est de plus en plus lent. J’ai vu des messages où ils disent qu’ils n’ont pas de limite mais qu’a­près quelques To leur système devient instable et non garanti. Aujourd’­hui j’ai 300 Go à rattra­per et la vitesse d’en­voi est famé­lique. On me prévoit de l’ordre de 15 jours pour envoyer mes données.

    Je n’ai aucune envie d’at­tendre 2 jours à chaque fois que je décharge ma carte mémoire suite à une séance photo.

    Bref… il est temps de chan­ger.


    J’ai exploré et je n’ai rien trouvé d’équi­valent sur le marché, peu importe le prix. Je vais me rabattre sur des sauve­gardes qui fonc­tionnent par incré­ments régu­liers plutôt qu’en continu.

    Pour mon usage j’ai l’im­pres­sion que la seule alter­na­tive qui se dégage vrai­ment est celle de Borg­base. Avec 2 à 3 To de données, je m’en sors quand même dans les 200 € par an et ça commence à piquer un peu. Je suis aussi à la limite où trou­ver un héber­ge­ment de serveur dédié avec un gros disque pour­rait être inté­res­sant finan­ciè­re­ment.

  • Recherche d’un nouveau NAS

    Je cherche de quoi faire mon prochain NAS.

    Mon idéal serait un petit boitier fanless avec un CPU type i5 ou i7 de dernière géné­ral (ou équi­valent chez AMD), un port Thun­der­bolt, ainsi qu’au moins un espace pour disque 2.5″ et un pour NVMe. Je peux me conten­ter d’un CPU plus raison­nable mais j’ai­me­rais garder quelque chose qui n’est pas juste du mini­mum.

    Malheu­reu­se­ment ce n’est pas une confi­gu­ra­tion que je trouve faci­le­ment, encore moins à prix raison­nable.

    Une alter­na­tive serait un Mac Mini. Ça me permet­trait de l’uti­li­ser comme poste de bureau­tique d’ap­point. Ça n’est pas fanless mais ils ne ventilent quasi­ment pas. Le défaut est que ça demande de mettre un disque externe par USB et que ce n’est pas vrai­ment fait pour tour­ner ainsi 24/7.

    Est-ce que vous auriez des sugges­tions ?


    La petite FAQ, parce que je vous connais…

    Tu utili­sais quoi et pourquoi chan­ger ?

    J’avais un Shut­tle XS35V4 depuis 8–10 ans dans lequel j’avais fini par ajou­ter un module de RAM supplé­men­taire pour arri­ver à 8 Go et sur lequel je faisais tour­ner un Linux de base. Il se bloque systé­ma­tique­ment au bout de quelques jours depuis plus d’un an, le rendant un peu inutile pour mes backups. J’ai tenté la réins­tal­la­tion logi­cielle, mais sans résul­tat.

    Tu fais quoi avec ?

    Le NAS me sert d’ac­cès local mais aussi de hub pour centra­li­ser la sauve­garde.

    Mes fichiers persos sont synchro­ni­sés en ligne avec Treso­rit, qui me permet le chif­fre­ment de bout en bout. Ceux de ma femme sont sur pCloud. On a du Google Drive et d’autres trucs qui trainent. Le NAS va aussi sauve­gar­der mes dépôts git, stocker une copie de tous mes emails, et synchro­ni­ser ou récu­pé­rer en local tout ce qui traine un peu partout à moi sur Inter­net.

    Tout est stocké sur un disque en local, chif­fré au repos, et acces­sible loca­le­ment via SMB. C’est aussi sur ce disque que je stocke mes archives, qui elles ne sont dupliquées nul part ailleurs.

    Le NAS lui-même est sauve­gardé en ligne avec du chif­fre­ment de bout en bout, histoire d’avoir une copie hors-ligne histo­ri­sée. J’avoue que je me sers parfois de cette sauve­garde en ligne pour récu­pé­rer à un fichier d’ar­chive quand je suis hors de chez moi.

    Pourquoi autant de puis­sance ? C’est déme­suré pour un NAS

    Certains logi­ciels de synchro­ni­sa­tion de fichiers ne sont pas faits pour tour­ner en pure ligne de commande. J’ai donc un desk­top Linux qui tourne 24/7. Certains de ces logi­ciels sont aussi parti­cu­liè­re­ment gour­mands en RAM. Rien que Crash­plan m’a forcé à monter à 8 Go de RAM pour ne pas plan­ter lors des dédu­pli­ca­tions. Côté CPU je suis un gros adepte de chif­fre­ment pour mes données donc tout ça fait du chif­fre­ment de partout.

    Enfin, parfois le NAS m’a servi comme PC bureau­tique secon­daire, et là j’ai vrai­ment souf­fert.

    L’ex­pé­rience m’a montré que les carac­té­ris­tiques actuelles étaient proba­ble­ment le plan­cher et que j’au­rais plutôt inté­rêt à cher­cher plus puis­sant en CPU. Avoir la capa­cité d’aug­men­ter la RAM un jour ne ferait pas de mal aussi.

    Ce serait poten­tiel­le­ment diffé­rent si je remplaçais mes logi­ciels de synchro­ni­sa­tion et de backup par des choses plus effi­caces et en pure ligne de commande, mais avec des si

    Pourquoi Fanless ?

    J’ai besoin de pouvoir connec­ter ce NAS à un écran. Il sera donc soit sur mon bureau de travail soit à côté de la télé­vi­sion. Dans les deux cas je suis très réfrac­taire à un bruit de venti­la­teur. J’ai toujours regretté par le passé les options avec venti­la­tion active à cause de ça, et j’avais beau­coup appré­cié par le passage en fanless.

    Pourquoi pas Syno­logy ou autre NAS dédié ?

    Certains logi­ciels que j’uti­lise ne four­nissent de binaire que pour x86 ou Apple Sili­con. Côté OS j’ai bien du Linux mais c’est déjà un peu bancale et ça ne tour­ne­rait pas sur des Linux moins stan­dard. Certains logi­ciels ont d’ailleurs besoin d’une inter­face graphique desk­top.

    Ces NAS ne sont de plus jamais fanless à la connais­sance. Mes expé­riences passées avec Syno­logy me les font exclure à cause du bruit.

    Quel est ton budget ?

    Le moins cher possible, mais sans limite haute ;-)

    Si j’ai l’im­pres­sion que ça vaut le coup, que ça me libère de nouveaux usages (par exemple s’en servir aussi comme vrai poste de travail), je peux mettre le prix qu’il faut.

  • Cherche nouvelle solu­tion de sauve­garde

    J’uti­lise Crash­plan aujourd’­hui pour avoir une sauve­garde hors ligne de ce que contient mon NAS. Les dernières versions sont des goinfres en RAM et j’ai du chan­ger ma barrette récem­ment pour juste faire en sorte que ça ne se crash pas au démar­rage. Malgré tout c’est lent, très lent. Le support lui même dit que rien n’est garan­tit au delà de quelques To.

    Pour l’ins­tant ça tient mais je cherche autre chose.

    Objec­tif : Sauve­gar­der le petit poste debian qui me sert de NAS et ses 1.5 To de données. Ça peut augmen­ter de 500 à 1 To par an mais une fois posées les données changent peu.

    Les pré-requis à priori :

    • Le client doit tour­ner sur un Linux x86
    • Sauve­garde en ligne (pas de mani­pu­la­tion de disque pour faire du hors site)
    • Chif­fre­ment local (ce qui est mis en ligne est chif­fré)
    • Peut stocker 1.5 To aujourd’­hui (versions incluses)
    • Peut évoluer au moins jusqu’à 4 To à terme
    • Permet de récu­pé­rer un fichier ou un groupe de fichiers sans télé­char­ger toute la sauve­garde
    • Permet de récu­pé­rer les versions horaires des fichiers modi­fiés les derniers jours
    • Permet de récu­pé­rer les versions quoti­diennes des fichiers des dernières semaines
    • Permet de récu­pé­rer les versions hebdo­ma­daires des fichiers des derniers mois
    • Permet de récu­pé­rer les versions trimes­trielles des fichiers sur x années (x à déter­mi­ner par moi)
    • Permet de restau­rer le contenu d’un réper­toire à un instant T (modulo les règles de versions plus haut)
    • Perfor­mances correctes (ne mettra pas 2 mois pour envoyer les premiers 1.5 To ni à récu­pé­rer les 4 To si un jour ils crashent)
    • Pas de solu­tion à base de brico­lages de scripts person­nels
    • Budget d’en­vi­ron 5 € TTC mensuels par To stockés en ligne

    Pas indis­pen­sable mais je ne crache­rai pas dessus :

    • Pas besoin de GUI locale hors confi­gu­ra­tion (head­less)
    • Compa­tible avec une Debian stable
    • Permet d’éla­guer les versions (ne garde pas les versions quoti­diennes à vie)
    • Permet d’ef­fa­cer les fichiers suppri­més depuis plus de X années (ceux là je veux vrai­ment les effa­cer)
    • Surveillance conti­nue du système de fichier (et pas des scan complets de plusieurs To à chaque fois qu’on veut véri­fier si quelque chose a changé)
    • Inter­face de restau­ra­tion simple
    • Inter­face de restau­ra­tion graphique
    • Email d’aver­tis­se­ment de la part de l’es­pace en ligne si je ne me suis pas synchro­nisé depuis long­temps
    • Inter­face pour savoir quel % est déjà sauve­gardé een ligne et quel % est en attente de trans­fert
    • Fait de la dédu­pli­ca­tion au moins par fichier
    • Si on peut ajou­ter des clients mac orien­tés laptop (donc souvent inter­rom­pus et qui ne doivent pas réduire l’au­to­no­mie ou occu­per le cpu à faire des scan disque inutiles), ce serait top

    Si néces­saire, je suis prêt à envi­sa­ger de faire le version­ne­ment en local et avoir unique­ment l’état courant sauve­gardé en ligne (en gros, si mon disque local crash, je perds l’his­to­rique mais je peux récu­pé­rer la dernière version). Si vous avez des solu­tions pas trop chères de ce type là, je suis prêt à étudier.


    Je sais, vous voulez des détails. Aujourd’­hui je ne gère qu’un bloc de 1, 5 To mais il pour­rait théo­rique­ment se décou­per ainsi.

    • Une zone d’en­vi­ron 50 Go avec dans les 600 000 fichiers d’email au format mail­dir. C’est de l’im­port. Les fichiers ajou­tés ne sont jamais modi­fiés ou effa­cés ensuite.
      Ça ne montera proba­ble­ment pas de plus de 10% par an.
    • Une zone photo avec 300 Go de jpeg et raw de quelques Mo et quelques vidéos mp4 de quelques dizaines de Mo. Les fichiers ajou­tés peuvent être excep­tion­nel­le­ment dépla­cés mais ne sont quasi­ment jamais modi­fiés.
      Ça ne devrait pas gros­sir de plus de 10 à 20% par an.
    • Une seconde zone photo avec 750 Go avec de gros raw et gros jpeg de quelques dizaines de Mo plus des fichiers de méta­don­nées de quelques ko. Les fichiers ajou­tés peuvent être excep­tion­nel­le­ment dépla­cés mais ne sont quasi­ment jamais modi­fiés. Les fichiers de méta­don­nées seront par contre modi­fiés par périodes, et j’y aime­rais un version­ne­ment au moins à la jour­née.
      Cette zone peut-être amenée à gros­sir de 500 Go à 1 To par an.
    • Une zone d’ar­chi­vage d’en­vi­ron 150 Go de fichiers de quelques Mo qui ne chan­ge­ment jamais ou presque, et qui peut gonfler d’au plus 10% par an.
    • Un zone avec 300 Go de fichiers de travail, essen­tiel­le­ment des images, docu­ments bureau­tiques, mais aussi des archives zip, poten­tiel­le­ment des vidéos. L’écra­sante majo­rité est histo­rique et change peu. C’est toute­fois une zone de travail et les chan­ge­ments doivent être version­nés, idéa­le­ment à l’heure ou à la demie-jour­née. Contrai­re­ment aux autres zones, une partie des docu­ments y sont effa­cés à court ou moyen terme.
      Cette zone ne devrait pas gros­sir de plus de 10% par an.
    • Une zone de synchro de moins de 100 Go, avec des copies des fichiers qui viennent de l’ex­té­rieur et qui sont amenés à toujours chan­ger.
      La taille devrait rester globa­le­ment constante.

    Si rien ne ressort, ça peut se termi­ner par « poser un jeu de gros disques chez un tiers qui a la fibre et faire de la sauve­garde chif­frée dedans » mais ça néces­site de trou­ver quelqu’un qui peut effec­ti­ve­ment stocker ça dans sa cave avec une connexion filaire et qui sait faire les redi­rec­tions appro­priées.

  • Aujourd’­hui c’est (encore et toujours) backup day

    Je note ici toutes mes itéra­tions de backup day.

    La dernière était il y a plus d’un an. J’avais 2 portables et un NAS, tous trois sous Crash­plan.

    Au delà de la sauve­garde, un des portables avait un Drop­box gratuit pour la synchro­ni­sa­tion en ligne, l’autre un Treso­rit payant à 200 Go.

    3 appa­reils crash­plan indé­pen­dants plus un abon­ne­ment à la première offre treso­rit, ça allait finir par faire cher à la fin des offres promo­tion­nelles de nouvel abonné.

    En paral­lèle le Drop­box et le Treso­rit commençaient à être plus qu’à l’étroit sur leurs offres respec­tives donc il y avait quelque chose à chan­ger. Sur le papier ça allait passer de moins de 20 € à plus de 40.


    Au lieu de gérer 3 postes indé­pen­dants, j’ai profité de la synchro­ni­sa­tion et installé Treso­rit sur le NAS.

    L’idée c’est que si tout ce qui est synchro­nisé en ligne se retrouve aussi synchro­nisé sur le NAS, on peut se conten­ter de sauve­gar­der le NAS et reti­rer Crash­plan des portables.

    Je ne m’en sors pas pour moins cher, parce qu’au final j’ai basculé sur l’offre supé­rieure de Treso­rit (afin d’avoir plus d’es­pace) et que je risque aussi de lancer une offre Treso­rit payante pour rempla­cer le Drop­box gratuit du second portable. Au final ce que je vais payer c’est du stockage synchro­nisé en ligne.

    Si vous avez des besoins plus légers ou que vous êtes prêts à ne pas avoir de chif­fre­ment côté client sur l’offre de synchro de fichier, il y a des offres moins chères que Treso­rit.


    Pour l’ins­tant je garde Crash­plan sur le NAS. J’ai plusieurs To et Crash­plan est le seul fiable que j’ai vu à me propo­ser ça sans des prix déli­rants et sans solu­tion brico­lée à la main.

    Si toute­fois vous avez d’autres propo­si­tions à moins de 10 € par mois pour un petit NAS sous Linux (2 To grand mini­mum, chif­fre­ment côté client), je suis toute ouie.

  • Recom­man­da­tions de sauve­garde

    Je vois encore des gens parler sauve­garde et le sujet est trop souvent mal maîtrisé alors j’ajoute quelques notes à mes billets précé­dents :

    Un disque dur ne suffit pas. Ça peut durer plusieurs décen­nies mais aussi tomber en panne dès demain. Une surten­sion élec­trique ou un peu de pous­sière mal placée sur la carte mère du PC peuvent suffire. Un DVD ou une clef USB ont une espé­rance de vie encore plus faible.

    Deux disques en RAID ne suffisent pas. Une surten­sion peut tout à fait les griller en même temps. Le moindre crash de l’OS ou la moindre mauvaise mani­pu­la­tion humaine qui corrom­prait les données risque de toutes façons d’im­pac­ter les deux disques à la fois (et des mauvaises mani­pu­la­tions vous en ferez, la seule ques­tion est quand).

    Un logi­ciel de synchro­ni­sa­tion dans le cloud ne suffit pas non plus. La moindre mauvaise mani­pu­la­tion (et vous en ferez une) y serait auto­ma­tique­ment répliquée. Il vous faut un histo­rique de vos fichiers pour pouvoir reve­nir en arrière d’au moins deux versions.

    Un NAS à la maison avec un logi­ciel de sauve­garde auto­ma­tique c’est déjà mieux (mais vous ne serez couverts que pour les données qui sont à la fois sur votre poste de travail et sur le NAS, celles qui ne sont que sur le second auront un problème de sauve­garde). Main­te­nant il suffit d’un dégât des eaux, un incen­die ou un cambrio­lage pour tout perdre d’un coup.

    Un disque externe stocké chez un ami ou au boulot, que vous rame­nez régu­liè­re­ment chez vous pour faire vos sauve­gardes et débran­chez ensuite ne suffit pas, même si vous avez l’auto-disci­pline suffi­sante pour bien le faire très régu­liè­re­ment. Un jour vous ferez une mauvaise mani­pu­la­tion qui risque de suppri­mer les données sur les deux supports à la fois (« oups, j’ai copié mes anciennes données vers les nouvelles par erreur »), et vous risquez toujours tout à chaque fois que vous le rame­nez chez vous.


    Il vous faut une sauve­garde sur un second support, avec histo­rique, dans un lieu tiers… et bannir toute solu­tion maison ainsi que toute opéra­tion manuelle, qui forcé­ment faillira un jour.

    Il y a de superbes solu­tions en ligne. Ça coute cher mais on branche et on ne s’oc­cupe plus de rien. Pour le même prix ces sauve­gardes sont chif­frées donc la confi­den­tia­lité est garan­tie même si les données fuitent un jour.

    L’al­ter­na­tive maison c’est la sauve­garde par inter­net sur un NAS hébergé ailleurs (ami, bureau, famille) et qui sait garder un histo­rique des anciennes versions. C’est moins cher sur le long terme mais plus cher en coût initial. Ça demande un peu de main­te­nance et ça pose d’autres problèmes (un NAS auto-géré ouvert sur inter­net c’est un problème de sécu­rité poten­tiel si vos données sont confi­den­tielles). C’est encore mieux si le NAS sait chif­frer les données lui aussi (histoire qu’un cambrio­leur n’ac­cède pas aux données confi­den­tielles).

    Les plus para­nos auront les deux, un NAS (local ou distant) et une solu­tion en ligne par dessus. Cein­ture et bretelle mais la solu­tion en ligne suffit géné­ra­le­ment. C’est opéré par des profes­sion­nels qui gère­ront ça vingt mille fois mieux que je ne le ferais avec mon NAS, autant sur la péren­nité, sur la fiabi­lité que sur la sécu­rité.

    La solu­tion du pauvre ce sont deux disques externes. Vous en rame­nez régu­liè­re­ment un à la maison pour y faire une sauve­garde avec un logi­ciel qui garde l’his­to­rique. À tout moment il y en a un à distance au cas où il y ait un inci­dent lors de la mani­pu­la­tion de l’autre (fausse manip humaine, cambrio­lage, incen­die, je ne sais quoi). Ça ne coûte pas cher mais ça demande de l’or­ga­ni­sa­tion, une grande disci­pline pour faire les sauve­gardes régu­liè­re­ment, de l’em­mer­de­ment pour trans­por­ter les disques, et du temps à perdre.

  • Aujourd’­hui c’est de nouveau backup-day !

    Crash­plan Home c’est fini. Bon, c’est fini depuis déjà un an mais j’avais renou­velé juste avant leur annonce, alors j’ai tenu plus long­temps que les autres.

    J’ai eu beau cher­cher, je n’ai rien trouvé d’aussi simple et effi­cace dans cette gamme de prix pour sauve­gar­der mes deux postes de travail et mon NAS. Je vais recon­duire avec leur offre small busi­ness. C’est trop cher mais comme ils font une réduc­tion de 75% la première année, ça va me donner encore un an pour réflé­chir à autre chose.

    Il reste que tout est basé sur un vieux disque plateau chez moi et cet outil en ligne. Il suffit qu’un des deux tombe et que je fasse une mauvaise manip pour que…

    Je me senti­rais plus confiant avec une troi­sième patte, quitte à ce qu’elle ne soit pas tenue à jour aussi fréquem­ment que perti­nent.

    On trouve des disques de 4 To à 120 €, et on doit même trou­ver du 12 To à un prix au Go pas si diffé­rent. J’ai toute­fois du mal à me dire qu’il faut une grosse boite, une alimen­ta­tion externe, et un stockage avec des pièces méca­niques fragiles.

    En SSD on passe très rapi­de­ment à 250 € le To. Ouch. Quitte à aller par là, je me pose très sérieu­se­ment la ques­tion d’une collec­tion de cartes microSD de 128 Go. Si le prix n’était pas déli­rant (il faut encore doubler par rapport au SSD), j’avoue que ce serait tentant : Dura­bi­lité correcte, stockage super facile, ne prend pas de place, ne craint pas grand chose. On peut même assez faci­le­ment les mettre à la cave dans un petit cais­son étanche et ne plus rien craindre. Hum… ça me tente.

    Et vous, vous utili­sez quoi ?

  • Reprendre contrôle de mes données : point d’étape

    Merci à ceux qui m’ont aidé dans les épisodes précé­dents. Je commence à avoir un plan qui tient la route.

    Idéa­le­ment je veux reprendre le contrôle sur mes données, c’est à dire assu­rer leur confi­den­tia­lité et leur péren­nité.

    Par sécu­rité, tout ce qui est hébergé sur un service direc­te­ment acces­sible d’In­ter­net doit être chif­fré côté client. Par manque de temps et de moti­va­tion, idéa­le­ment j’ai­me­rais ne pas auto-héber­ger moi-même (mais je veux bien payer des tiers sérieux pour cela). Pour assu­rer la péren­nité, j’ai­me­rais garder le contrôle de tous les iden­ti­fiants et de toutes les adresses, en les liant à mon nom de domaine person­nel. Enfin, tout ce que je gère doit être sauve­gardé pour résis­ter en cas d’er­reur de mani­pu­la­tion, de casse maté­rielle, de vol ou d’in­cen­die. À vue de nez j’ai entre 1 et 1,5 To de données.

    Je cher­chais à me baser d’abord sur le laptop en consi­dé­rant le NAS unique­ment comme un gros disque pour étendre mon stockage. Bascu­ler pour consi­dé­rer le NAS comme système prin­ci­pal et le laptop comme une simple dépen­dance de travail a débloqué pas mal de choses.

    Le NAS

    Il a un gros disque de 2 To et c’est sur lui que je compte pour avoir une copie de tout. Vrai­ment tout.

    J’ai aban­donné l’idée de tout chif­frer côté client à partir du laptop, faute de trou­ver des solu­tions satis­fai­santes. Du coup, comme j’y stocke toute ma vie en clair, ce NAS ne sera *pas* direc­te­ment acces­sible depuis Inter­net. Je ne me sens nulle­ment de garan­tir la sécu­rité et ma réac­ti­vité à ce point. Je vais juste chif­frer les disques au cas où quelqu’un débarque chez moi et embarque le boitier lors d’un cambrio­lage.

    Par contre je compte bien récu­pé­rer sur le NAS tout ce qui traine ou qui est produit à mon nom sur le web, donc lui pourra accé­der à Inter­net. Il y a un risque si j’ai une faille sur ma box *et* une faille sur mon NAS, mais ce ne sera jamais parfait de toutes façons.

    Aujourd’­hui j’ai juste un getmail qui tourne pour synchro­ni­ser mes emails. Je vise à ajou­ter pas mal de connec­teurs pour tout le reste (les données des réseaux sociaux, mon agenda, mes contacts, les factures dispo­nibles en ligne, pourquoi pas des rele­vés bancaires, etc.) mais ça va proba­ble­ment prendre du temps.

    Ce NAS c’est un petit XS35 sous Debian et un disque de 2 To. Si ça sature j’y enlè­ve­rai les quelques films et séries pour gagner de la place. J’avoue ne pas envier les Syno­logy et autres boitiers tout inté­gré : J’aime la liberté que me donne un Linux x86 non bridé, et le confort sonore d’un boitier sans venti­la­teur.

    Pour tout ça j’ai juste besoin d’un backup chif­fré qui supporte Linux et un gros quota disque. Par défaut ce sera proba­ble­ment un Crash­plan à 10 € par mois. Je suis preneur d’autres alter­na­tives mais j’ai envie d’évi­ter les brico­lages trop custom (je veux par exemple éviter le « oh mais le backup ne tour­nait plus depuis des mois et je n’ai eu aucune alerte ») et les prix de stockage explosent vite dès qu’on parle en To.

    Le laptop

    C’est l’es­pace de travail. L’idée c’est de consi­dé­rer que tout ce qui est dessus est à priori vola­tile. Je synchro­nise avec le NAS dès que je suis à la maison.

    La synchro elle-même ce sera proba­ble­ment Next­cloud ou Cozy Cloud. Pas besoin de chif­fre­ment vu que ça se passera en local hors d’In­ter­net.  Je suis preneur d’autres sugges­tions mais il me faut une synchro­ni­sa­tion trans­pa­rente (pas besoin de la lancer manuel­le­ment ou de le lais­ser allumé à une certaine heure program­mée), progres­sive (pas besoin de le lais­ser ouvert assez long­temps pour finir un snap­shot complet) et sélec­tive (je veux pouvoir choi­sir quels réper­toires synchro­ni­ser, et chan­ger régu­liè­re­ment).

    J’hé­site à y mettre une sauve­garde vu que tout ce que j’y fais est amené à être synchro­nisé sur le NAS, et sauve­gardé à partir de là. Un serveur Time Machine sur le NAS ne m’ap­por­tera par exemple stric­te­ment aucune garan­tie supplé­men­taire.

    Tout au plus je peux perdre une semaine de travail si je suis en dépla­ce­ment, ou quelques semaines si je suis l’été hors de chez moi. Rien de grave vu que je fais quasi tout en ligne de toutes façons.

    Les photos de la semaine sont les seules données dont je crain­drais vrai­ment la perte. Si je veux me proté­ger contre ça il me faut une sauve­garde en ligne. Si j’ai du Crash­plan sur le NAS, ce sera proba­ble­ment aussi du Crash­plan sur le laptop, quitte à ce que ça coûte un peu cher. Pour l’ins­tant j’hé­site, je ferai peut-être sans.

    Les emails

    Je n’ai pas trouvé de solu­tion parfaite. J’au­rais adoré une solu­tion qui chiffre d’of­fice avec une clef publique tous les emails reçus en entrée, et des clients qui déchiffrent puis indexent tout ça côté client pour que ce soit utili­sable au jour le jour.

    C’est ProtonMail qui s’en rapproche le plus mais ils ne chiffre pas le sujet de l’email, les dates et les parti­ci­pants. Je comprends pourquoi mais au final ça laisse beau­coup de choses utiles en clair. Ajouté à ça, les clients offi­ciels ne font pas de recherche dans le contenu des messages et le quota serveur n’est pas énorme.

    Si je pars là dessus je vais peut-être utili­ser leur pont IMAP/SMTP avec Thun­der­bird ou le Mail.app d’Apple pour les emails récents, et une archive locale pour les mails plus vieux. C’est un peu bancal mais je n’ai pas mieux.

    L’al­ter­na­tive c’est utili­ser Fast­mail. Là j’ai un quota qui me permet d’y impor­ter et gérer tout mon histo­rique et je peux y accé­der depuis n’im­porte où avec une recherche complète. Par contre je fais une croix sur le chif­fre­ment. J’hé­site encore.

    Dans tous les cas il y aura une récu­pé­ra­tion locale sur le NAS, pour archive.

    Calen­drier et contacts

    Je ne peux pas imagi­ner baser contacts et calen­drier sur un Next­cloud ou une solu­tion perso sur le NAS. Je vais avoir besoin de la synchro­ni­sa­tion entre le laptop et le smart­phone lors des dépla­ce­ments.

    Ça veut à priori dire utili­ser une plate­forme en ligne, et je n’en connais aucune qui propose un système avec chif­fre­ment côté client. Je vais devoir lais­ser trai­ner ces données en clair et ça m’agace parce que ce sont des données sensibles.

    ProtonMail propose bien un système de contacts chif­frés mais il ne chiffre ni le nom ni l’email, et si je ne devais chif­frer que deux éléments se sont bien ces deux là. Pire, vu qu’il n’y a pas de pont card­dav, je ne pour­rai pas utili­ser mes contacts ProtonMail depuis Mail.app ou Thun­der­bird. Si je les édite depuis mon smart­phone je perds les données chif­frées (igno­rées par leur synchro Android). Bref, pas une solu­tion.

    Fast­mail propose calen­drier et contacts. À défaut de mieux, j’irai peut-être là bas… et ça me déci­dera peut-être à le faire pour les emails aussi (sinon je n’y aurai pas accès depuis les appli­ca­tions ProtonMail).

    Sérieu­se­ment ProtonMail, il y a là quelque chose à travailler. C’est un vrai gros point faible incom­pré­hen­sible.

    Partages

    Autre­fois j’uti­li­sais pas mal Drop­box et Google Drive. Je n’ai pas trouvé de solu­tion alter­na­tive gratuite (et rappel: Il est exclu d’ex­po­ser le NAS sur Inter­net avec un service type Next­cloud).

    Ce sera proba­ble­ment toujours Drop­box et Google Drive. Faire autre­ment deman­de­rait de toutes façons aux tiers d’ins­tal­ler des logi­ciels prévus pour, et ils ne le feront pas.

    Si je craque, je pren­drai peut-être la version premium de Treso­rit, qui sait gérer partage et chif­fre­ment côté client. Pour le même prix ça peut gérer la péren­nité de mes données en cas de perte du laptop et faire solu­tion de sauve­garde de fortune à ce niveau.

    Édition colla­bo­ra­tive en ligne

    Le second point faible du plan : Les docu­ments en édition parta­gée en ligne. Il y a quelques trucs qui gèrent le chif­fre­ment côté client mais en géné­ral c’est du texte simple au kilo­mètre.

    Si on accepte de tout lais­ser en clair sur des plate­formes tierces il y a OnlyOf­fice et Colla­bora. Les deux sont assez lourds, sans client mobile, et pas vrai­ment au niveau de Google docs, Google sprea­sheets et Drop­box Paper côté simpli­cité. Vu qu’en plus c’est vite cher si on veut colla­bo­rer en lecture/écri­ture avec des tiers, je n’ima­gine pas vrai­ment réus­sir à embarquer mes connais­sances là dessus.

    Bref, quitte à tout lais­ser en clair, je vais peut-être garder aussi tout ce qui demande de l’édi­tion évoluée chez Google et Drop­box. Ça me fait mal mais je n’ai rien de mieux à propo­ser.

    Tout au plus je vais faire atten­tion à tout expor­ter régu­liè­re­ment sur mon NAS pour en garder des archives locales.

    Dépôt de code

    La seule solu­tion de dépôt git chif­fré que je connaisse est celle de Keybase.

    Cela dit les seuls codes sources privés que je gère sont liés au contexte profes­sion­nel (et là non seule­ment je n’ai pas le choix du pres­ta­taire, mais les pull request et autres systèmes de revue de code me semblent trop essen­tiels pour que j’ima­gine utili­ser la solu­tion de Keybase) ou sont pure­ment privés (et là je peux très bien pous­ser mes codes sur le NAS une fois de temps en temps, puis voir le tout sauve­gardé à partir de là).

    Bref, je n’ai person­nel­le­ment pas vrai­ment de cas d’usage pour un dépôt de code chif­fré.

    Blogs et photo

    Tout ce qui est dans cette caté­go­rie est public, ou semi-public.

    Tout ce que je faisais sur mon serveur en ligne est déjà couvert par une solu­tion ci-dessus. Il ne reste que le word­press.

    Je vais donc à priori le rempla­cer et passer vers de la publi­ca­tion statique à quelques euros par an (juste de quoi mettre mon domaine perso).

    À terme peut-être que je ferai des systèmes évolués avec chif­fre­ment pour les sections et publi­ca­tions privées, mais je ne suis même pas certain d’avoir envie d’al­ler jusque là.

    Adresse, domaine et iden­ti­fiants

    J’ai mon nom de domaine et donc le contrôle de mes iden­ti­fiants pour l’email et les publi­ca­tions en ligne.

    Il me manque le contrôle d’un xmpp et celui de l’iden­ti­fiant masto­don. Je ne veux pas monter et main­te­nir moi-même des serveurs en ligne pour ça. Si quelqu’un sait qui offre un service avec nom de domaine person­na­lisé pour ça, je suis preneur.

    Vidéo

    Je fais des vidéo-confé­rences essen­tiel­le­ment au niveau profes­sion­nel mais j’avoue que ça passe toujours par zoom, skype, hangout et autres appear.in. Il y a-t-il des solu­tions chif­frées de bout en bout ? qui permettent de contrô­ler son iden­ti­fiant ?

  • Du backup, encore, et j’ai besoin de vous

    Je galère toujours à trou­ver mes solu­tions de stockage et de synchro­ni­sa­tion. Je vous appelle de nouveau à l’aide parce que je sèche tota­le­ment. Toute sugges­tion est bien­ve­nue, même si elle sort du cadre.

    J’ai posé plus bas un peu tout ce que j’ai étudié, au cas où ça inté­resse des gens, ou si certains voient quelque chose que j’ai oublié

    Ce que je cherche

    En gros je cherche une solu­tion de sauve­garde conti­nue (pas en mode snap­shot) avec chif­fre­ment côté client, pour deux portables Mac et un NAS sous Linux, pour un volume total de 1.5 à 2 To à stocker hors les murs.

    La dédu­pli­ca­tion n’est pas indis­pen­sable mais reste un vrai critère vu qu’une partie des données sont les mêmes sur diffé­rents postes.

    Je suis prêt à payer un service tiers comme à monter une solu­tion custom mais je veux un emmer­de­ment mini­mal et rien de ce qui est en ligne ne doit avoir accès aux données en clair, même indi­rec­te­ment.

    Si en plus la même solu­tion sait faire de la synchro­ni­sa­tion sélec­tive entre les diffé­rents appa­reils ou/et du partage à des tiers des données synchro­ni­sées/sauve­gar­dées, ce serait magique (mais comme je n’ar­rive déjà pas à couvrir le besoin de base, n’en deman­dons pas trop).

    * * *

    Parce qu’on me demande parfois plus de détails

    J’ai un portable Mac qui me sert au jour le jour. Dessus j’ai envi­ron 20 Go à demeure et quelques blocs d’une dizaine de Go que je peux ajou­ter d’un coup pour travailler dessus quelques semaines (mois?) avant de  les effa­cer ou trans­fé­rer sur le NAS. Seuls 1 à 2 Go sont vrai­ment modi­fiés couram­ment.

    J’uti­lise beau­coup ce poste en situa­tion de mobi­lité, avec beau­coup de connexion et décon­nexions, parfois du mauvais réseau. Je veux donc une sauve­garde conti­nue et pas une sauve­garde par snap­shots.

    À côté il y a le portable Mac de ma femme, quasi­ment les mêmes contraintes si ce n’est qu’elle a proba­ble­ment plus de 50 Go à demeure mais aussi moins de chan­ge­ments au jour le jour.

    Je peux faire sans mais idéa­le­ment la possi­bi­lité d’avoir chacun ses comptes et l’un ne puisse pas accé­der aux sauve­gardes de l’autre est un vrai critère de choix.

    À côté de ça on a un micro-PC sous Linux qui sert de NAS. C’est là qu’on dépose tout ce qui est à archi­ver. Il y a aujourd’­hui 750 Go de données à ne pas perdre. L’es­sen­tiel de ce qui y est ne bouge pas une fois que c’est posé (en fait à part les sauve­gardes de fichiers xmp et cata­logues ligh­troom, je pense que quasi­ment rien ne change) mais ça il faut provi­sion­ner 100 à 200 Go de plus par an.

    Je peux ponc­tuel­le­ment lancer une inter­face graphique à distance mais c’est un serveur sans écran. Les éven­tuels logi­ciels de sauve­garde doivent pouvoir tour­ner sans inter­face graphique quand il n’y a pas de chan­ge­ment de confi­gu­ra­tion.

    Je n’ai ni le temps ni le courage de main­te­nir la sécu­rité au niveau requis pour expo­ser ce NAS sur Inter­net. C’est quelque chose d’ex­clu.

    Il y a poten­tiel­le­ment des dizaines de Go en doublon entre le NAS et un ou l’autre des portables quand on a besoin de travailler dessus. Avoir une dédu­pli­ca­tion permet­trait d’évi­ter de faire travailler inuti­le­ment la sauve­garde.

    Idéa­le­ment si je pouvais dire « ce réper­toire de ce portable corres­pond désor­mais à ce réper­toire du NAS, merci d’en­voyer sur le NAS toutes les modi­fi­ca­tions que j’y fais jusqu’à ce que je supprime la liai­son » ce serait même génial. Ça m’évi­te­rait de faire des trans­ferts manuels d’un côté à l’autre, avec les risques d’er­reur que ça implique). Pas indis­pen­sable cepen­dant.

    * * *

    Ce que j’ai exploré

    Les solu­tions « tout inté­gré »

    Par le passé j’uti­li­sais Cras­plan Home. Ça ne gère que la sauve­garde (pas de synchro) mais ça le faisait bien, et sans limite de stockage. Ils ont choisi d’ar­rê­ter l’offre pour parti­cu­liers, mon abon­ne­ment prend fin dans quelques mois.

    Crash­plan Busi­ness me propose la même chose mais pour 12 $ TTC par appa­reil. Pour trois appa­reils j’en suis déjà à 460 $ TTC par an, pour juste de la sauve­garde. Bref, je cherche soit mieux soit moins cher.

    Black­baze et Carbo­nite n’ont pas de client Linux, indis­pen­sable pour moi. 

    SpiderOak sait faire du backup comme de la synchro­ni­sa­tion, avec stockage en ligne et chif­fre­ment côté client. On est à 160 $ par an pour 2 To, ce que je peux envi­sa­ger. La version Linux peut faire un head­less assez basique (il faudra l’ar­rê­ter et lancer la GUI si on veut faire des vrais chan­ge­ments) mais pourquoi pas.

    Sur les mauvaises surprises, outre l’er­go­no­mie incom­pré­hen­sible, je peux navi­guer dans les versions d’un fichier mais pas dans les réper­toires. Impos­sible donc de récu­pé­rer une réper­toire complet tel qu’il l’était à une date donnée. Pour un outil qui se veut faire du backup, c’est ballot.

    Mon vrai blocage se fait au niveau des ressources utili­sées. Sur Linux il occupe en perma­nence un cœur entre 30 et 100% même quand il n’a rien à faire. Sur Mac c’est moins visible côté CPU mais il est respon­sable de 10% de la consom­ma­tion éner­gé­tique – et donc de l’au­to­no­mie – sur les périodes où il n’y a aucun chan­ge­ment à sauve­gar­der. Impos­sible pour autant de lui dire de se stop­per pour quelques heures quand je suis sur batte­rie, il faut le quit­ter tota­le­ment et penser à le relan­cer.

    Il reste que c’est ma meilleure piste pour l’heure.

    Treso­rit m’a fait une superbe impres­sion. Le logi­ciel est léché, il gère les partages sans mettre à mal le chif­fre­ment. J’ai aussi été agréa­ble­ment surpris par les débits. À 20 Mbps montants soute­nus pendant une jour­née, ma sauve­garde est unique­ment limi­tée par le maxi­mum physique de ma connexion Inter­net (ni par les serveurs Treso­rit, ni par la connec­ti­vité entre mon FAI et treso­rit). C’est assez rare pour être signalé, et appré­ciable.

    Il reste que c’est d’abord un logi­ciel de synchro­ni­sa­tion. Il garde les histo­riques (et ne les compte pas dans le quota d’es­pace dispo­nible) mais ne permet pas lui non plus de récu­pé­rer tout un réper­toire tel qu’il était à une date donnée. C’est soit la dernière version d’un réper­toire, soit fichier par fichier.

    Comme il ne fait que de la synchro, si jamais il y a un gros bug sur le serveur qui vide mes données, il n’est pas tota­le­ment impos­sible que la suppres­sion se propage chez moi. Le but premier de la sauve­garde étant d’évi­ter juste­ment ce genre de situa­tion…

    Enfin, la version Linux ne fonc­tionne qu’en mode graphique, ce qui impose de monter un xpra ou équi­valent (brrr…).

    Je suis tombé amou­reux du produit mais à 290 € TTC par an les 2 To, tous les points néga­tifs par rapport à mon besoin initial commencent à être un peu diffi­ciles à avaler.

    Les logi­ciels purs (sans offre de stockage)

    À asso­cier à une offre de stockage (voir plus bas).

    J’avoue que je sèche tota­le­ment. Je n’ai pas trouvé de logi­ciel pur qui sache faire de la sauve­garde en mode continu / temps réel. Tout ce que j’ai trouvé se base sur un mode snap­shot. C’est du moins le cas pour Dupli­city, Baccula et Restic.

    Si vous connais­sez quelque chose, faites moi signe.

    Seafile sait de la synchro­ni­sa­tion mais en gardant les diffé­rentes versions de chaque fichier et en permet­tant de récu­pé­rer un réper­toire tel qu’il était à une date arbi­traire. On reste avec les défauts d’une synchro­ni­sa­tion histo­ri­sée : Si le serveur dérape et efface tout, il risque non seule­ment de perdre l’his­to­rique mais aussi de propa­ger les suppres­sions à tous les appa­reils.

    Risqué, d’au­tant que le logi­ciel m’ins­pire peu confiance (oui, c’est très subjec­tif). Ou alors il faut ajou­ter une sauve­garde de type snap­shot du serveur de synchro lui-même. Oups.

    Si on ajoute que ça impose un vrai serveur en face – pas juste une offre de stockage – et que la synchro­ni­sa­tion sélec­tive est limi­tée dans ses capa­ci­tés, j’ai pour l’ins­tant écarté la chose.

    Les offres de stockage (sans logi­ciel)

    B2 est un des meilleurs marché avec 240 € TTC annuels pour 2 To (0,006 € TTC par Go) sans coût pour l’en­voi des fichiers. Le télé­char­ge­ment est plus cher (0,012 € TTC par Go) mais ça reste accep­table en cas de catas­trophe et il y a une fran­chise de 1 Go par jour qui permet de gérer les petites pétouilles sans raquer à chaque fois.

    J’avoue que je suis preneur de feed­back sur les débits réels et sur la fiabi­lité de la solu­tion (mais Black­baze est quand même reconnu donc me sécu­rise un peu).

    C14 propose un prix de stockage moitié moins cher que B2 (0,0024 € TTC par Go) pour les volumes que j’en­vi­sage, quitte à me faire payer l’en­voi initial. On parle toute­fois d’ar­chi­vage long terme. Les données ne sont pas direc­te­ment mani­pu­lables une fois stockées.

    Finan­ciè­re­ment c’est bien moins cher que B2 mais j’avoue que je ne sais pas quelle fiabi­lité accor­der à Online. Rien que l’au­to­rité de confiance utili­sée pour le TLS du site web n’est pas reconnu par mon Fire­fox à jour. Oui, on en est là.

    Cloud Archive d’OVH est plus ou moins un clone de C14, quasi­ment au même prix.

    J’ai peut-être un peu plus confiance en OVH qu’en Online, mais on reste sur des choses simi­laires je pense, et je n’ai pas plus de retour d’ex­pé­rience sur leur solu­tion.

    Glacier c’est la même chose pour Amazon. À priori ma confiance est plus haute mais les prix aussi (0,0048 $ TTC par Go stocké en Irlande). Le coût de trans­fert n’est là plus négli­geable par contre, on est à 0,108 $ TTC par Go.

    Stockage perso : Mine de rien si je parle de backup et non de synchro, je n’ai pas besoin d’une grande garan­tie. Si le backup meure, j’au­rais encore les données. La proba­bi­lité que le backup et les disques prin­ci­paux meurent à la fois est assez faible.

    OVH propose via Kimsufi des serveurs cheap avec 2 To de disque pour 240 € TTC par an. Ça reste cher pour une absence de garan­tie, mais si en face j’ai les bons logi­ciels qui gèrent tout parfai­te­ment et des données qui sont chif­frées (donc pas de problème majeur de sécu­rité), ça peut s’en­vi­sa­ger.

     

  • Demain ce sera backup day !

    Crash­plan arrête les offres pour parti­cu­liers. C’est bien dommage parce que je vais devoir trou­ver un remplaçant. Au niveau de la famille j’ai :

    • Deux laptop mac, essen­tiel­le­ment pour les docu­ments (pas la config)
    • Un NAS Linux avec plus de 1 To mais des docu­ments qui bougent peu
    • Un serveur Linux avec des services web (bdd, données, config…)
    • Peut-être un ou deux PC Windows pour les grands parents

    Au total il doit y avoir de l’ordre de 1.5 à 2 To (photos, vidéos, archives diverses). J’ai­me­rais pouvoir accé­der aux anciennes versions sur de longues périodes mais il y a globa­le­ment peu de modi­fi­ca­tions.

    À priori je cherche plutôt un démon qui surveille les modi­fi­ca­tions disque. Une explo­ra­tion quoti­dienne ne sera ni adap­tée pour les laptops (allu­més par épisodes, jamais la nuit ou hors acti­vité) ni pour le NAS (le disque lent dans un boitier sans ventilla­teurs ne sont adap­tés à une explo­ra­tion de plus de 1 To ni côté perfor­mance ni côté chaleur)

    Il faut aussi proba­ble­ment que le système accepte des comptes sépa­rés (pour que les utili­sa­teurs d’un poste n’aient pas forcé­ment accès aux autres) ou au moins un compte admi­nis­tra­teur qui verrouille l’ac­cès aux fichiers sauve­gar­dés en ligne.

    Qui saurait me conseiller un set-up ?

    J’ai­me­rais éviter toutes les solu­tions brico­lées qu’il faut surveiller régu­liè­re­ment ou qui néces­sitent beau­coup de boulot pour récu­pé­rer un petit fichier suite à une fausse manip, les scripts à main­te­nir à la main, etc.