Crashplan Home c’est fini. Bon, c’est fini depuis déjà un an mais j’avais renouvelé juste avant leur annonce, alors j’ai tenu plus longtemps que les autres.
J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé d’aussi simple et efficace dans cette gamme de prix pour sauvegarder mes deux postes de travail et mon NAS. Je vais reconduire avec leur offre small business. C’est trop cher mais comme ils font une réduction de 75% la première année, ça va me donner encore un an pour réfléchir à autre chose.
Il reste que tout est basé sur un vieux disque plateau chez moi et cet outil en ligne. Il suffit qu’un des deux tombe et que je fasse une mauvaise manip pour que…
Je me sentirais plus confiant avec une troisième patte, quitte à ce qu’elle ne soit pas tenue à jour aussi fréquemment que pertinent.
On trouve des disques de 4 To à 120 €, et on doit même trouver du 12 To à un prix au Go pas si différent. J’ai toutefois du mal à me dire qu’il faut une grosse boite, une alimentation externe, et un stockage avec des pièces mécaniques fragiles.
En SSD on passe très rapidement à 250 € le To. Ouch. Quitte à aller par là, je me pose très sérieusement la question d’une collection de cartes microSD de 128 Go. Si le prix n’était pas délirant (il faut encore doubler par rapport au SSD), j’avoue que ce serait tentant : Durabilité correcte, stockage super facile, ne prend pas de place, ne craint pas grand chose. On peut même assez facilement les mettre à la cave dans un petit caisson étanche et ne plus rien craindre. Hum… ça me tente.
Et vous, vous utilisez quoi ?
Laisser un commentaire