Aujourd’hui c’est de nouveau backup-day !

Crashplan Home c’est fini. Bon, c’est fini depuis déjà un an mais j’avais renouvelé juste avant leur annonce, alors j’ai tenu plus longtemps que les autres.

J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé d’aussi simple et efficace dans cette gamme de prix pour sauvegarder mes deux postes de travail et mon NAS. Je vais reconduire avec leur offre small business. C’est trop cher mais comme ils font une réduction de 75% la première année, ça va me donner encore un an pour réfléchir à autre chose.

Il reste que tout est basé sur un vieux disque plateau chez moi et cet outil en ligne. Il suffit qu’un des deux tombe et que je fasse une mauvaise manip pour que…

Je me sentirais plus confiant avec une troisième patte, quitte à ce qu’elle ne soit pas tenue à jour aussi fréquemment que pertinent.

On trouve des disques de 4 To à 120 €, et on doit même trouver du 12 To à un prix au Go pas si différent. J’ai toutefois du mal à me dire qu’il faut une grosse boite, une alimentation externe, et un stockage avec des pièces mécaniques fragiles.

En SSD on passe très rapidement à 250 € le To. Ouch. Quitte à aller par là, je me pose très sérieusement la question d’une collection de cartes microSD de 128 Go. Si le prix n’était pas délirant (il faut encore doubler par rapport au SSD), j’avoue que ce serait tentant : Durabilité correcte, stockage super facile, ne prend pas de place, ne craint pas grand chose. On peut même assez facilement les mettre à la cave dans un petit caisson étanche et ne plus rien craindre. Hum… ça me tente.

Et vous, vous utilisez quoi ?

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Deux NAS avec backup de l’un sur l’autre tous les deux jours. Deux endroits différents. 8To sur le backup, 19 sur la prod, je ne sauvegarde pas tout, c’est inutile. En plus une sauvegarde à froid sur des DD externes stocks au bureau mais peu rafraîchie (mon NAS est à la maison). Et pour les trucs vraiment importants je laisse des disques durs chez des amis ou dans la famille

  2. Salut !

    Je suis pas fan des cartes SD, j’en ai vu beaucoup cramer et ça se perd très (trop) facilement.

    Comme les disques dur ont encore le meilleur rapport prix/capacité, j’ai monté un deuxième NAS que j’ai mis à la maison de campagne pour backup le premier qui est chez moi. J’ai la fibre des deux côtés donc aucun problème de lenteur et ça se fait la nuit.

    Ça coûte moins cher que du cloud sur le long terme mais il faut faire l’investissement des le départ. L’avantage, contrairement au cloud, c’est qu’en cas de restauration j’ai acces physiquement aux données donc ça sera plus rapide que de tout retélécharger.

    Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux…

  3. Je n’ai pas les mêmes besoins/problématiques car j’ai moins de 1To à sauvegarder, mais au cas où :
    – BackBlaze pour tout le disque sauf ~/Downloads.
    – Arq + Google Cloud Cold Storage pour ~/Documents, ~/Pictures, ~/Movies.
    – Carbon Copy Cloner sur un Samsung T5 Portable SSD. Super rapide, facile de tester la backup (boot sur le disque externe = je retrouve tout, de suite).
    – TimeMachine sur un disque plateau pour des raisons historiques (tant que le disque de lâche pas, je continue).

  4. J’etais dans le même cas que toi, fervent utilisateur de Crashplan. Je l’ai remplacé par duplicati. Mon setup:
    Un Mac mini sert de serveur time machine et stockage photo. Replication sur disques internet et externes ( plateaux) et duplicati vers un serveur externe en sftp. Note: crashplan continue à fonctionner pour sauvegarder sur un disque local. Je ne sait pas si la feature «  sauve chez un ami » fonctionne encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par OVH SAS, joignable par téléphone au +33 (0)9 72 10 10 07 et dont le siège social est au 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.