Aujourd’­hui c’est de nouveau backup-day !

Crash­plan Home c’est fini. Bon, c’est fini depuis déjà un an mais j’avais renou­velé juste avant leur annonce, alors j’ai tenu plus long­temps que les autres.

J’ai eu beau cher­cher, je n’ai rien trouvé d’aussi simple et effi­cace dans cette gamme de prix pour sauve­gar­der mes deux postes de travail et mon NAS. Je vais recon­duire avec leur offre small busi­ness. C’est trop cher mais comme ils font une réduc­tion de 75% la première année, ça va me donner encore un an pour réflé­chir à autre chose.

Il reste que tout est basé sur un vieux disque plateau chez moi et cet outil en ligne. Il suffit qu’un des deux tombe et que je fasse une mauvaise manip pour que…

Je me senti­rais plus confiant avec une troi­sième patte, quitte à ce qu’elle ne soit pas tenue à jour aussi fréquem­ment que perti­nent.

On trouve des disques de 4 To à 120 €, et on doit même trou­ver du 12 To à un prix au Go pas si diffé­rent. J’ai toute­fois du mal à me dire qu’il faut une grosse boite, une alimen­ta­tion externe, et un stockage avec des pièces méca­niques fragiles.

En SSD on passe très rapi­de­ment à 250 € le To. Ouch. Quitte à aller par là, je me pose très sérieu­se­ment la ques­tion d’une collec­tion de cartes microSD de 128 Go. Si le prix n’était pas déli­rant (il faut encore doubler par rapport au SSD), j’avoue que ce serait tentant : Dura­bi­lité correcte, stockage super facile, ne prend pas de place, ne craint pas grand chose. On peut même assez faci­le­ment les mettre à la cave dans un petit cais­son étanche et ne plus rien craindre. Hum… ça me tente.

Et vous, vous utili­sez quoi ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

4 réponses à “Aujourd’­hui c’est de nouveau backup-day !”

  1. Avatar de Leb
    Leb

    Deux NAS avec backup de l’un sur l’autre tous les deux jours. Deux endroits différents. 8To sur le backup, 19 sur la prod, je ne sauvegarde pas tout, c’est inutile. En plus une sauvegarde à froid sur des DD externes stocks au bureau mais peu rafraîchie (mon NAS est à la maison). Et pour les trucs vraiment importants je laisse des disques durs chez des amis ou dans la famille

  2. Avatar de Guillaume

    Salut !

    Je suis pas fan des cartes SD, j’en ai vu beaucoup cramer et ça se perd très (trop) facilement.

    Comme les disques dur ont encore le meilleur rapport prix/capacité, j’ai monté un deuxième NAS que j’ai mis à la maison de campagne pour backup le premier qui est chez moi. J’ai la fibre des deux côtés donc aucun problème de lenteur et ça se fait la nuit.

    Ça coûte moins cher que du cloud sur le long terme mais il faut faire l’investissement des le départ. L’avantage, contrairement au cloud, c’est qu’en cas de restauration j’ai acces physiquement aux données donc ça sera plus rapide que de tout retélécharger.

    Pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux…

  3. Avatar de Thomas
    Thomas

    Je n’ai pas les mêmes besoins/problématiques car j’ai moins de 1To à sauvegarder, mais au cas où :
    – BackBlaze pour tout le disque sauf ~/Downloads.
    – Arq + Google Cloud Cold Storage pour ~/Documents, ~/Pictures, ~/Movies.
    – Carbon Copy Cloner sur un Samsung T5 Portable SSD. Super rapide, facile de tester la backup (boot sur le disque externe = je retrouve tout, de suite).
    – TimeMachine sur un disque plateau pour des raisons historiques (tant que le disque de lâche pas, je continue).

  4. Avatar de dams

    J’etais dans le même cas que toi, fervent utilisateur de Crashplan. Je l’ai remplacé par duplicati. Mon setup:
    Un Mac mini sert de serveur time machine et stockage photo. Replication sur disques internet et externes ( plateaux) et duplicati vers un serveur externe en sftp. Note: crashplan continue à fonctionner pour sauvegarder sur un disque local. Je ne sait pas si la feature «  sauve chez un ami » fonctionne encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *