Demain ce sera backup day !

Crash­plan arrête les offres pour parti­cu­liers. C’est bien dommage parce que je vais devoir trou­ver un remplaçant. Au niveau de la famille j’ai :

  • Deux laptop mac, essen­tiel­le­ment pour les docu­ments (pas la config)
  • Un NAS Linux avec plus de 1 To mais des docu­ments qui bougent peu
  • Un serveur Linux avec des services web (bdd, données, config…)
  • Peut-être un ou deux PC Windows pour les grands parents

Au total il doit y avoir de l’ordre de 1.5 à 2 To (photos, vidéos, archives diverses). J’ai­me­rais pouvoir accé­der aux anciennes versions sur de longues périodes mais il y a globa­le­ment peu de modi­fi­ca­tions.

À priori je cherche plutôt un démon qui surveille les modi­fi­ca­tions disque. Une explo­ra­tion quoti­dienne ne sera ni adap­tée pour les laptops (allu­més par épisodes, jamais la nuit ou hors acti­vité) ni pour le NAS (le disque lent dans un boitier sans ventilla­teurs ne sont adap­tés à une explo­ra­tion de plus de 1 To ni côté perfor­mance ni côté chaleur)

Il faut aussi proba­ble­ment que le système accepte des comptes sépa­rés (pour que les utili­sa­teurs d’un poste n’aient pas forcé­ment accès aux autres) ou au moins un compte admi­nis­tra­teur qui verrouille l’ac­cès aux fichiers sauve­gar­dés en ligne.

Qui saurait me conseiller un set-up ?

J’ai­me­rais éviter toutes les solu­tions brico­lées qu’il faut surveiller régu­liè­re­ment ou qui néces­sitent beau­coup de boulot pour récu­pé­rer un petit fichier suite à une fausse manip, les scripts à main­te­nir à la main, etc.

Rejoindre la conversation

13 commentaires

  1. Mes derniers tests avec Hubic n’avaient pas été très concluant – je suis certes sous Archlinux et pas une debian pour lequel ils fournissent un paquet mais globalement, ça ne marchait pas à l’époque.

    Il y a online qui propose C14 comme stockage mais il n’y a pas de logiciel à ma connaissance qui se superpose dessus au delà de rclone. Mais bon, ça va pas loin.

    J’aurais bien aimé avoir un backup dans l’UE plutôt qu’aux USA par la même occasion mais je n’avais pas trouvé.

    Il me reste 12 mois pour migrer…

    1. J’aimerais éviter d’avoir à bricoler des scripts à la main au dessus d’un espace de stockage nu. Non seulement c’est fragile mais en plus je ne saurais pas faire une synchronisation historisée comme le font Crashplan et quelques autres. S’il n’y avait que les serveurs j’aurais pu penser à des choses comme Duplicity mais pour les laptop il me faut un peu mieux quand même.

      S3, Glacier, Hubic et d’autres peuvent être une solution en pur stockage mais il me manque tout le reste. Ce reste est même le plus important.

  2. J’utilise deja dup (par défaut sous Ubuntu, avec du duplicity derrière si j’ai bien compris) sauvegardé sur hubic via le plugin swift (openstack). Cela répond à la question d’eronomie, historisation, récupération et chiffrement.
    Le problème est qu’il faut une passerelle pour l’authentification qui va émuler une authentification adéquate pour swift en la transformant dans l’API hubic « normale ».
    Pour cela, il faut avoir un bout de serveur web dans un coin, avec https://github.com/oderwat/hubic2swiftgate

    1. Duplicity ce sont des sauvegardes planifiées. C’est hors de question pour les laptop (qui demandent clairement une réaction aux changements plutôt qu’une analyse X fois par jour) et j’ai peur que ça fasse souffrir le NAS s’il faut réanalyser séquentiellement 1 To à 1.5 To en une fois.

  3. SpiderOak ONE peut-être ?
    De ce que j’en ai vu jusqu’à présent :
    – clients Mac, Windows, Linux.
    – gestion du versionning (avec déduplication)
    – planification : possible apparemment de scanner en temps réel les modifs

    1. Je vois deux ou trois trucs nettement moins bien que crashplan (genre la purge des versions et leur granularité ; ou la gestion des fichiers supprimés qui peut être une difficulté pour récupérer un dossier « tel qu’il était à la date X ») mais ça semble répondre au besoin.

      J’espère quand même trouver mieux d’ici la fin de ma période crashplan parce que les prix sont salés. 250$ par an pour mes 2To, et encore, vu leur gestion des historiques ça peut vite exploser.

    1. Je suis toujours sur Crashplan, j’avais renouvelé juste avant leur annonce donc j’ai encore quelques mois. Rien trouvé d’extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par Scaleway, ONLINE SAS, joignable par téléphone au +33 (0)1 84 13 00 00 et joignable par courrier à l'adresse BP 438 - 75366 Paris Cedex 08.