Crashplan arrête les offres pour particuliers. C’est bien dommage parce que je vais devoir trouver un remplaçant. Au niveau de la famille j’ai :
- Deux laptop mac, essentiellement pour les documents (pas la config)
- Un NAS Linux avec plus de 1 To mais des documents qui bougent peu
- Un serveur Linux avec des services web (bdd, données, config…)
- Peut-être un ou deux PC Windows pour les grands parents
Au total il doit y avoir de l’ordre de 1.5 à 2 To (photos, vidéos, archives diverses). J’aimerais pouvoir accéder aux anciennes versions sur de longues périodes mais il y a globalement peu de modifications.
À priori je cherche plutôt un démon qui surveille les modifications disque. Une exploration quotidienne ne sera ni adaptée pour les laptops (allumés par épisodes, jamais la nuit ou hors activité) ni pour le NAS (le disque lent dans un boitier sans ventillateurs ne sont adaptés à une exploration de plus de 1 To ni côté performance ni côté chaleur)
Il faut aussi probablement que le système accepte des comptes séparés (pour que les utilisateurs d’un poste n’aient pas forcément accès aux autres) ou au moins un compte administrateur qui verrouille l’accès aux fichiers sauvegardés en ligne.
Qui saurait me conseiller un set-up ?
J’aimerais éviter toutes les solutions bricolées qu’il faut surveiller régulièrement ou qui nécessitent beaucoup de boulot pour récupérer un petit fichier suite à une fausse manip, les scripts à maintenir à la main, etc.
13 réponses à “Demain ce sera backup day !”
* Crashplan pro : Bien trop cher à 10 $ par mois et par source
* Blackblaze : Pas de client Linux
Mes derniers tests avec Hubic n’avaient pas été très concluant – je suis certes sous Archlinux et pas une debian pour lequel ils fournissent un paquet mais globalement, ça ne marchait pas à l’époque.
Il y a online qui propose C14 comme stockage mais il n’y a pas de logiciel à ma connaissance qui se superpose dessus au delà de rclone. Mais bon, ça va pas loin.
J’aurais bien aimé avoir un backup dans l’UE plutôt qu’aux USA par la même occasion mais je n’avais pas trouvé.
Il me reste 12 mois pour migrer…
J’aimerais éviter d’avoir à bricoler des scripts à la main au dessus d’un espace de stockage nu. Non seulement c’est fragile mais en plus je ne saurais pas faire une synchronisation historisée comme le font Crashplan et quelques autres. S’il n’y avait que les serveurs j’aurais pu penser à des choses comme Duplicity mais pour les laptop il me faut un peu mieux quand même.
S3, Glacier, Hubic et d’autres peuvent être une solution en pur stockage mais il me manque tout le reste. Ce reste est même le plus important.
J’utilise deja dup (par défaut sous Ubuntu, avec du duplicity derrière si j’ai bien compris) sauvegardé sur hubic via le plugin swift (openstack). Cela répond à la question d’eronomie, historisation, récupération et chiffrement.
Le problème est qu’il faut une passerelle pour l’authentification qui va émuler une authentification adéquate pour swift en la transformant dans l’API hubic « normale ».
Pour cela, il faut avoir un bout de serveur web dans un coin, avec https://github.com/oderwat/hubic2swiftgate
Duplicity ce sont des sauvegardes planifiées. C’est hors de question pour les laptop (qui demandent clairement une réaction aux changements plutôt qu’une analyse X fois par jour) et j’ai peur que ça fasse souffrir le NAS s’il faut réanalyser séquentiellement 1 To à 1.5 To en une fois.
Pour le NAS, tu dois pouvoir utiliser le logiciel maison pour sauvegarder vers swift. Et pour les PCs windows, j’ai une (faible) expérience positive de duplicati, toujours vers swift.
Je suis dans la même situation que toi, j’ai vu que Crashplan recommande Carbonite “For home computer backup, we recommend our exclusive partner, Carbonite. Carbonite offers simple, secure cloud backup for computers. Subscriptions include free, award-winning customer support, 7 days a week. ”
https://www.carbonite.com/en/cloud-backup/personal/buy/
Carbonite n’a pas de client Linux, ce qui pour moi est essentiel
SpiderOak ONE peut-être ?
De ce que j’en ai vu jusqu’à présent :
– clients Mac, Windows, Linux.
– gestion du versionning (avec déduplication)
– planification : possible apparemment de scanner en temps réel les modifs
Je vois deux ou trois trucs nettement moins bien que crashplan (genre la purge des versions et leur granularité ; ou la gestion des fichiers supprimés qui peut être une difficulté pour récupérer un dossier « tel qu’il était à la date X ») mais ça semble répondre au besoin.
J’espère quand même trouver mieux d’ici la fin de ma période crashplan parce que les prix sont salés. 250$ par an pour mes 2To, et encore, vu leur gestion des historiques ça peut vite exploser.
ça ne répondra probablement pas à ton besoin, mais BackBlaze propose une solution pour sauvegarder un Linux, via un connecteur duplicity. C’est un coût supplémentaire et ça introduit une couche de colle en plus, mais si ça peut dépanner je pose là :
https://help.backblaze.com/hc/en-us/articles/115001518913-Top-Questions-from-CrashPlan-Users#familyplan#linux
Je retombe sur ton article. Tu as choisi quoi finalement ?
Je suis toujours sur Crashplan, j’avais renouvelé juste avant leur annonce donc j’ai encore quelques mois. Rien trouvé d’extraordinaire.