Merci à ceux qui m’ont aidé dans les épisodes précédents. Je commence à avoir un plan qui tient la route.
Idéalement je veux reprendre le contrôle sur mes données, c’est à dire assurer leur confidentialité et leur pérennité.
Par sécurité, tout ce qui est hébergé sur un service directement accessible d’Internet doit être chiffré côté client. Par manque de temps et de motivation, idéalement j’aimerais ne pas auto-héberger moi-même (mais je veux bien payer des tiers sérieux pour cela). Pour assurer la pérennité, j’aimerais garder le contrôle de tous les identifiants et de toutes les adresses, en les liant à mon nom de domaine personnel. Enfin, tout ce que je gère doit être sauvegardé pour résister en cas d’erreur de manipulation, de casse matérielle, de vol ou d’incendie. À vue de nez j’ai entre 1 et 1,5 To de données.
Je cherchais à me baser d’abord sur le laptop en considérant le NAS uniquement comme un gros disque pour étendre mon stockage. Basculer pour considérer le NAS comme système principal et le laptop comme une simple dépendance de travail a débloqué pas mal de choses.
Le NAS
Il a un gros disque de 2 To et c’est sur lui que je compte pour avoir une copie de tout. Vraiment tout.
J’ai abandonné l’idée de tout chiffrer côté client à partir du laptop, faute de trouver des solutions satisfaisantes. Du coup, comme j’y stocke toute ma vie en clair, ce NAS ne sera *pas* directement accessible depuis Internet. Je ne me sens nullement de garantir la sécurité et ma réactivité à ce point. Je vais juste chiffrer les disques au cas où quelqu’un débarque chez moi et embarque le boitier lors d’un cambriolage.
Par contre je compte bien récupérer sur le NAS tout ce qui traine ou qui est produit à mon nom sur le web, donc lui pourra accéder à Internet. Il y a un risque si j’ai une faille sur ma box *et* une faille sur mon NAS, mais ce ne sera jamais parfait de toutes façons.
Aujourd’hui j’ai juste un getmail qui tourne pour synchroniser mes emails. Je vise à ajouter pas mal de connecteurs pour tout le reste (les données des réseaux sociaux, mon agenda, mes contacts, les factures disponibles en ligne, pourquoi pas des relevés bancaires, etc.) mais ça va probablement prendre du temps.
Ce NAS c’est un petit XS35 sous Debian et un disque de 2 To. Si ça sature j’y enlèverai les quelques films et séries pour gagner de la place. J’avoue ne pas envier les Synology et autres boitiers tout intégré : J’aime la liberté que me donne un Linux x86 non bridé, et le confort sonore d’un boitier sans ventilateur.
Pour tout ça j’ai juste besoin d’un backup chiffré qui supporte Linux et un gros quota disque. Par défaut ce sera probablement un Crashplan à 10 € par mois. Je suis preneur d’autres alternatives mais j’ai envie d’éviter les bricolages trop custom (je veux par exemple éviter le « oh mais le backup ne tournait plus depuis des mois et je n’ai eu aucune alerte ») et les prix de stockage explosent vite dès qu’on parle en To.
Le laptop
C’est l’espace de travail. L’idée c’est de considérer que tout ce qui est dessus est à priori volatile. Je synchronise avec le NAS dès que je suis à la maison.
La synchro elle-même ce sera probablement Nextcloud ou Cozy Cloud. Pas besoin de chiffrement vu que ça se passera en local hors d’Internet. Je suis preneur d’autres suggestions mais il me faut une synchronisation transparente (pas besoin de la lancer manuellement ou de le laisser allumé à une certaine heure programmée), progressive (pas besoin de le laisser ouvert assez longtemps pour finir un snapshot complet) et sélective (je veux pouvoir choisir quels répertoires synchroniser, et changer régulièrement).
J’hésite à y mettre une sauvegarde vu que tout ce que j’y fais est amené à être synchronisé sur le NAS, et sauvegardé à partir de là. Un serveur Time Machine sur le NAS ne m’apportera par exemple strictement aucune garantie supplémentaire.
Tout au plus je peux perdre une semaine de travail si je suis en déplacement, ou quelques semaines si je suis l’été hors de chez moi. Rien de grave vu que je fais quasi tout en ligne de toutes façons.
Les photos de la semaine sont les seules données dont je craindrais vraiment la perte. Si je veux me protéger contre ça il me faut une sauvegarde en ligne. Si j’ai du Crashplan sur le NAS, ce sera probablement aussi du Crashplan sur le laptop, quitte à ce que ça coûte un peu cher. Pour l’instant j’hésite, je ferai peut-être sans.
Les emails
Je n’ai pas trouvé de solution parfaite. J’aurais adoré une solution qui chiffre d’office avec une clef publique tous les emails reçus en entrée, et des clients qui déchiffrent puis indexent tout ça côté client pour que ce soit utilisable au jour le jour.
C’est ProtonMail qui s’en rapproche le plus mais ils ne chiffre pas le sujet de l’email, les dates et les participants. Je comprends pourquoi mais au final ça laisse beaucoup de choses utiles en clair. Ajouté à ça, les clients officiels ne font pas de recherche dans le contenu des messages et le quota serveur n’est pas énorme.
Si je pars là dessus je vais peut-être utiliser leur pont IMAP/SMTP avec Thunderbird ou le Mail.app d’Apple pour les emails récents, et une archive locale pour les mails plus vieux. C’est un peu bancal mais je n’ai pas mieux.
L’alternative c’est utiliser Fastmail. Là j’ai un quota qui me permet d’y importer et gérer tout mon historique et je peux y accéder depuis n’importe où avec une recherche complète. Par contre je fais une croix sur le chiffrement. J’hésite encore.
Dans tous les cas il y aura une récupération locale sur le NAS, pour archive.
Calendrier et contacts
Je ne peux pas imaginer baser contacts et calendrier sur un Nextcloud ou une solution perso sur le NAS. Je vais avoir besoin de la synchronisation entre le laptop et le smartphone lors des déplacements.
Ça veut à priori dire utiliser une plateforme en ligne, et je n’en connais aucune qui propose un système avec chiffrement côté client. Je vais devoir laisser trainer ces données en clair et ça m’agace parce que ce sont des données sensibles.
ProtonMail propose bien un système de contacts chiffrés mais il ne chiffre ni le nom ni l’email, et si je ne devais chiffrer que deux éléments se sont bien ces deux là. Pire, vu qu’il n’y a pas de pont carddav, je ne pourrai pas utiliser mes contacts ProtonMail depuis Mail.app ou Thunderbird. Si je les édite depuis mon smartphone je perds les données chiffrées (ignorées par leur synchro Android). Bref, pas une solution.
Fastmail propose calendrier et contacts. À défaut de mieux, j’irai peut-être là bas… et ça me décidera peut-être à le faire pour les emails aussi (sinon je n’y aurai pas accès depuis les applications ProtonMail).
Sérieusement ProtonMail, il y a là quelque chose à travailler. C’est un vrai gros point faible incompréhensible.
Partages
Autrefois j’utilisais pas mal Dropbox et Google Drive. Je n’ai pas trouvé de solution alternative gratuite (et rappel: Il est exclu d’exposer le NAS sur Internet avec un service type Nextcloud).
Ce sera probablement toujours Dropbox et Google Drive. Faire autrement demanderait de toutes façons aux tiers d’installer des logiciels prévus pour, et ils ne le feront pas.
Si je craque, je prendrai peut-être la version premium de Tresorit, qui sait gérer partage et chiffrement côté client. Pour le même prix ça peut gérer la pérennité de mes données en cas de perte du laptop et faire solution de sauvegarde de fortune à ce niveau.
Édition collaborative en ligne
Le second point faible du plan : Les documents en édition partagée en ligne. Il y a quelques trucs qui gèrent le chiffrement côté client mais en général c’est du texte simple au kilomètre.
Si on accepte de tout laisser en clair sur des plateformes tierces il y a OnlyOffice et Collabora. Les deux sont assez lourds, sans client mobile, et pas vraiment au niveau de Google docs, Google spreasheets et Dropbox Paper côté simplicité. Vu qu’en plus c’est vite cher si on veut collaborer en lecture/écriture avec des tiers, je n’imagine pas vraiment réussir à embarquer mes connaissances là dessus.
Bref, quitte à tout laisser en clair, je vais peut-être garder aussi tout ce qui demande de l’édition évoluée chez Google et Dropbox. Ça me fait mal mais je n’ai rien de mieux à proposer.
Tout au plus je vais faire attention à tout exporter régulièrement sur mon NAS pour en garder des archives locales.
Dépôt de code
La seule solution de dépôt git chiffré que je connaisse est celle de Keybase.
Cela dit les seuls codes sources privés que je gère sont liés au contexte professionnel (et là non seulement je n’ai pas le choix du prestataire, mais les pull request et autres systèmes de revue de code me semblent trop essentiels pour que j’imagine utiliser la solution de Keybase) ou sont purement privés (et là je peux très bien pousser mes codes sur le NAS une fois de temps en temps, puis voir le tout sauvegardé à partir de là).
Bref, je n’ai personnellement pas vraiment de cas d’usage pour un dépôt de code chiffré.
Blogs et photo
Tout ce qui est dans cette catégorie est public, ou semi-public.
Tout ce que je faisais sur mon serveur en ligne est déjà couvert par une solution ci-dessus. Il ne reste que le wordpress.
Je vais donc à priori le remplacer et passer vers de la publication statique à quelques euros par an (juste de quoi mettre mon domaine perso).
À terme peut-être que je ferai des systèmes évolués avec chiffrement pour les sections et publications privées, mais je ne suis même pas certain d’avoir envie d’aller jusque là.
Adresse, domaine et identifiants
J’ai mon nom de domaine et donc le contrôle de mes identifiants pour l’email et les publications en ligne.
Il me manque le contrôle d’un xmpp et celui de l’identifiant mastodon. Je ne veux pas monter et maintenir moi-même des serveurs en ligne pour ça. Si quelqu’un sait qui offre un service avec nom de domaine personnalisé pour ça, je suis preneur.
Vidéo
Je fais des vidéo-conférences essentiellement au niveau professionnel mais j’avoue que ça passe toujours par zoom, skype, hangout et autres appear.in. Il y a-t-il des solutions chiffrées de bout en bout ? qui permettent de contrôler son identifiant ?
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