Et si on repar­lait backup ?

Il y a quelques temps j’avais le setup suivant :

Expli­ca­tions

Chaque poste a ses fichiers en local, et synchro­ni­sés en ligne pour faire des partages et y avoir accès de n’im­porte où.

  • Le macbook pro (bleu) a des fichiers sensibles que je ne veux nulle part en clair (le disque du mac est chif­fré, treso­rit fait du chif­fre­ment côté client). Il a aussi plus de fichiers en ligne que je ne peux en stocker en local.
  • Le macbook air (rouge) a aussi ses fichiers sur clé usb pour les utili­ser au travail sur des postes parta­gés. La synchro­ni­sa­tion de la clé est aujourd’­hui manuelle (et c’est un problème).

J’avais un poste Linux avec des gros disques pour quelques archives mais aussi synchro­ni­ser les comptes Google Drive et Treso­rit. Ensuite le tout était sauve­gardé en ligne via Crash­plan.

Le petit poste Linux qui me servait de relai vers la sauve­garde est mort. Il me faut une autre solu­tion et c’est pour imagi­ner quelque chose que je fais appel à vous.

Vous avez des sugges­tions ?

Tout est imagi­nable, y compris ache­ter du maté­riel ou rempla­cer Google Drive et Treso­rit. Je n’ai pas de bons retours de Crash­plan donc je ne cherche pas parti­cu­liè­re­ment à le garder.

Note : Les fichiers du macbook pro (bleu) et du linux (jaunes) doivent restés chif­frés en toute occa­sion (chif­fre­ment côté client si c’est stocké en ligne). C’est donc aussi vrai sur la sauve­garde finale. Ceux du macbook pro (bleu) doivent pouvoir être accé­dés de n’im­porte où en ligne, et parta­gés à des tiers.

Idéa­le­ment j’ai­me­rais aussi résoudre le problème de la synchro­ni­sa­tion entre la clé usb et le macbook air (rouge). Elle se fait manuel­le­ment, donc on oublie souvent et la gestion des versions est pénible.

S’il faut ache­ter un NAS ou un appa­reil supplé­men­taire, il est quasi­ment indis­pen­sable pour moi qu’il soit head­less et fanless.


Pour l’ins­tant ce que j’ob­tiens c’est ce qui suit :

Je garde Crash­plan faute de mieux parce que les alter­na­tives me semblent hors de prix pour ce quota. Je peux poten­tiel­le­ment synchro­ni­ser direc­te­ment les macbook avec le mac mini mais passer par le cloud ne me gêne pas vrai­ment pour mon usage.

Je vais devoir ajou­ter des disques à côté du Mac mini et trou­ver un truc pour qu’ils soient chif­frés sans être acces­sibles à tous les utili­sa­teurs du Mac mini. Pour l’ins­tant c’est terrain inconnu. Mes précé­dents essais n’avaient pas été concluants.

Si vous avez mieux, je suis preneur.


En alter­na­tive, pour la partie sauve­garde, je peux rempla­cer Crash­plan par Borg­base (plus cher mais j’ai des vraies vitesses de trans­fert), Back­blaze ou Carbo­nite (pas très cher pour les deux mais les vitesses ne sont pas formi­dables) ou une Stora­geBox de Hetz­ner (qui devrait être un bon compro­mis sur tout ça).

Je peux aussi poten­tiel­le­ment placer un NAS — que ce soit un NAS custom ou Syno­logy — entre la partie backup et les mac. S’il fait aussi le partage/accès des fichiers en ligne, ça peut me faire sauter Google Drive et Treso­rit.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Et si on repar­lait backup ?”

  1. Avatar de Mikeul
    Mikeul

    Hello

    Je résume ce que je crois avoir compris (mais je n’en suis pas sûr) : tout ce qui est synchronisé sur le drive (ou Tresorit ?) est aussi synchro sur l’ancien linux (et le serait sur le MacMini), qui ensuite sauvegarde le tout sur Crashplan (donc là ici une vraie sauvegarde et plus une synchro, même s’il y a du versionning d’ailleurs ?).

    Pourquoi une synchro sur une clef USB pour l’ordi portable ?
    Quand tu dis que la synchro est manuelle, cela veut dire qu’il n’y a pas de lancement auto de FreeFileSync (genre à l’ouverture/fermeture de session, etc.)

    Partant de ces quelques hypothèses, clairement, je pense qu’une solution NAS sera la bonne. Les Syno ou d’autres marques ont tous des systèmes de partage de fichier en ligne (avec évidemment des règles dans le firewall de la box ou de l’équipement réseau) pour ouvrir les bons ports (désolé si j’enfonce des portes ouvertes), sans compter les systèmes de synchro (Synology Drive pour donner un exemple), ou alors c’est dispo en paquets (ou en virtualisation avec NextCloud par ex). Un NAS Custom avec NextCloud fera le même taf je pense. Headless évidemment.

    En revanche, fanless, le choix me semble plus restreint (mais je n’ai pas une connaissance exhaustive). Un exemple plus « grand public » (avec une orientation très multimédia) : https://www.qnap.com/fr-fr/product/hs-264
    En custom, ça doit être possible.

    Dans mon propre schéma (perfectible), le NAS sert de partage de fichiers sur le LAN (vidéos, photos, musique, etc.), de drive (avec la solution du fabricant) avec synchro et il est aussi le réceptacle des sauvegardes des ordis eux-mêmes. Ensuite, ces deux éléments (fichiers partagés + sauvegardes) sont sauvegardés chaque jour sur un DD USB et un vieux NAS (dans une autre pièce) et en hebdo sur un NAS distant (chez de la famille).

    C’est plus du 4+3+1 que du 3+2+1), probablement surdimensionné :)

  2. Avatar de Dams

    J’avais un setup similaire il y a très longtemps, maintenant j’ai:
    – les macs locaux utilisent time-machine (cryptées) pour sauvegarder leur système plus les apps, vers le Mac mini
    – les iPhones utilisent PhotoSync pour envoyer les photos vers le Mac mini
    – pCloud pour partager un répertoire par tout le monde. PCloud sauve dans le cloud, chiffrage côté client, clef non connue de pCloud.
    – un Mac mini qui sert de serveur Time Machine, qui réceptionne les photos de PhotoSync, et qui est abonné au répertoire pCloud pour en avoir une copie
    – du coup toutes les données sont sur le Mac mini
    – les photos sont transformée et mises à dispo en partage de fichier local, et envoyé à flickr et piwigo (j’utilise Hazel pour piloter tout ça)
    – les sauvegardes timemachines, le répertoire pCloud et les photos sont synchro sur des disques durs externes sur le Mac mini et versionnés en utilisant Mac Backup Guru
    – et un script fait du rsync pour synchro ces données version des vers uns machine kimsufi dans le cloud

    Ça marche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *