Je note ici toutes mes itérations de backup day.
La dernière était il y a plus d’un an. J’avais 2 portables et un NAS, tous trois sous Crashplan.
Au delà de la sauvegarde, un des portables avait un Dropbox gratuit pour la synchronisation en ligne, l’autre un Tresorit payant à 200 Go.
3 appareils crashplan indépendants plus un abonnement à la première offre tresorit, ça allait finir par faire cher à la fin des offres promotionnelles de nouvel abonné.
En parallèle le Dropbox et le Tresorit commençaient à être plus qu’à l’étroit sur leurs offres respectives donc il y avait quelque chose à changer. Sur le papier ça allait passer de moins de 20 € à plus de 40.
Au lieu de gérer 3 postes indépendants, j’ai profité de la synchronisation et installé Tresorit sur le NAS.
L’idée c’est que si tout ce qui est synchronisé en ligne se retrouve aussi synchronisé sur le NAS, on peut se contenter de sauvegarder le NAS et retirer Crashplan des portables.
Je ne m’en sors pas pour moins cher, parce qu’au final j’ai basculé sur l’offre supérieure de Tresorit (afin d’avoir plus d’espace) et que je risque aussi de lancer une offre Tresorit payante pour remplacer le Dropbox gratuit du second portable. Au final ce que je vais payer c’est du stockage synchronisé en ligne.
Si vous avez des besoins plus légers ou que vous êtes prêts à ne pas avoir de chiffrement côté client sur l’offre de synchro de fichier, il y a des offres moins chères que Tresorit.
Pour l’instant je garde Crashplan sur le NAS. J’ai plusieurs To et Crashplan est le seul fiable que j’ai vu à me proposer ça sans des prix délirants et sans solution bricolée à la main.
Si toutefois vous avez d’autres propositions à moins de 10 € par mois pour un petit NAS sous Linux (2 To grand minimum, chiffrement côté client), je suis toute ouie.
Laisser un commentaire