J’utilise Crashplan aujourd’hui pour avoir une sauvegarde hors ligne de ce que contient mon NAS. Les dernières versions sont des goinfres en RAM et j’ai du changer ma barrette récemment pour juste faire en sorte que ça ne se crash pas au démarrage. Malgré tout c’est lent, très lent. Le support lui même dit que rien n’est garantit au delà de quelques To.
Pour l’instant ça tient mais je cherche autre chose.
Objectif : Sauvegarder le petit poste debian qui me sert de NAS et ses 1.5 To de données. Ça peut augmenter de 500 à 1 To par an mais une fois posées les données changent peu.
Les pré-requis à priori :
- Le client doit tourner sur un Linux x86
- Sauvegarde en ligne (pas de manipulation de disque pour faire du hors site)
- Chiffrement local (ce qui est mis en ligne est chiffré)
- Peut stocker 1.5 To aujourd’hui (versions incluses)
- Peut évoluer au moins jusqu’à 4 To à terme
- Permet de récupérer un fichier ou un groupe de fichiers sans télécharger toute la sauvegarde
- Permet de récupérer les versions horaires des fichiers modifiés les derniers jours
- Permet de récupérer les versions quotidiennes des fichiers des dernières semaines
- Permet de récupérer les versions hebdomadaires des fichiers des derniers mois
- Permet de récupérer les versions trimestrielles des fichiers sur x années (x à déterminer par moi)
- Permet de restaurer le contenu d’un répertoire à un instant T (modulo les règles de versions plus haut)
- Performances correctes (ne mettra pas 2 mois pour envoyer les premiers 1.5 To ni à récupérer les 4 To si un jour ils crashent)
- Pas de solution à base de bricolages de scripts personnels
- Budget d’environ 5 € TTC mensuels par To stockés en ligne
Pas indispensable mais je ne cracherai pas dessus :
- Pas besoin de GUI locale hors configuration (headless)
- Compatible avec une Debian stable
- Permet d’élaguer les versions (ne garde pas les versions quotidiennes à vie)
- Permet d’effacer les fichiers supprimés depuis plus de X années (ceux là je veux vraiment les effacer)
- Surveillance continue du système de fichier (et pas des scan complets de plusieurs To à chaque fois qu’on veut vérifier si quelque chose a changé)
- Interface de restauration simple
- Interface de restauration graphique
- Email d’avertissement de la part de l’espace en ligne si je ne me suis pas synchronisé depuis longtemps
- Interface pour savoir quel % est déjà sauvegardé een ligne et quel % est en attente de transfert
- Fait de la déduplication au moins par fichier
- Si on peut ajouter des clients mac orientés laptop (donc souvent interrompus et qui ne doivent pas réduire l’autonomie ou occuper le cpu à faire des scan disque inutiles), ce serait top
Si nécessaire, je suis prêt à envisager de faire le versionnement en local et avoir uniquement l’état courant sauvegardé en ligne (en gros, si mon disque local crash, je perds l’historique mais je peux récupérer la dernière version). Si vous avez des solutions pas trop chères de ce type là, je suis prêt à étudier.
Je sais, vous voulez des détails. Aujourd’hui je ne gère qu’un bloc de 1, 5 To mais il pourrait théoriquement se découper ainsi.
- Une zone d’environ 50 Go avec dans les 600 000 fichiers d’email au format maildir. C’est de l’import. Les fichiers ajoutés ne sont jamais modifiés ou effacés ensuite.
Ça ne montera probablement pas de plus de 10% par an. - Une zone photo avec 300 Go de jpeg et raw de quelques Mo et quelques vidéos mp4 de quelques dizaines de Mo. Les fichiers ajoutés peuvent être exceptionnellement déplacés mais ne sont quasiment jamais modifiés.
Ça ne devrait pas grossir de plus de 10 à 20% par an. - Une seconde zone photo avec 750 Go avec de gros raw et gros jpeg de quelques dizaines de Mo plus des fichiers de métadonnées de quelques ko. Les fichiers ajoutés peuvent être exceptionnellement déplacés mais ne sont quasiment jamais modifiés. Les fichiers de métadonnées seront par contre modifiés par périodes, et j’y aimerais un versionnement au moins à la journée.
Cette zone peut-être amenée à grossir de 500 Go à 1 To par an. - Une zone d’archivage d’environ 150 Go de fichiers de quelques Mo qui ne changement jamais ou presque, et qui peut gonfler d’au plus 10% par an.
- Un zone avec 300 Go de fichiers de travail, essentiellement des images, documents bureautiques, mais aussi des archives zip, potentiellement des vidéos. L’écrasante majorité est historique et change peu. C’est toutefois une zone de travail et les changements doivent être versionnés, idéalement à l’heure ou à la demie-journée. Contrairement aux autres zones, une partie des documents y sont effacés à court ou moyen terme.
Cette zone ne devrait pas grossir de plus de 10% par an. - Une zone de synchro de moins de 100 Go, avec des copies des fichiers qui viennent de l’extérieur et qui sont amenés à toujours changer.
La taille devrait rester globalement constante.
Si rien ne ressort, ça peut se terminer par « poser un jeu de gros disques chez un tiers qui a la fibre et faire de la sauvegarde chiffrée dedans » mais ça nécessite de trouver quelqu’un qui peut effectivement stocker ça dans sa cave avec une connexion filaire et qui sait faire les redirections appropriées.
Laisser un commentaire