Recherche d’un nouveau NAS


Je cherche de quoi faire mon prochain NAS.

Mon idéal serait un petit boitier fanless avec un CPU type i5 ou i7 de dernière géné­ral (ou équi­valent chez AMD), un port Thun­der­bolt, ainsi qu’au moins un espace pour disque 2.5″ et un pour NVMe. Je peux me conten­ter d’un CPU plus raison­nable mais j’ai­me­rais garder quelque chose qui n’est pas juste du mini­mum.

Malheu­reu­se­ment ce n’est pas une confi­gu­ra­tion que je trouve faci­le­ment, encore moins à prix raison­nable.

Une alter­na­tive serait un Mac Mini. Ça me permet­trait de l’uti­li­ser comme poste de bureau­tique d’ap­point. Ça n’est pas fanless mais ils ne ventilent quasi­ment pas. Le défaut est que ça demande de mettre un disque externe par USB et que ce n’est pas vrai­ment fait pour tour­ner ainsi 24/7.

Est-ce que vous auriez des sugges­tions ?


La petite FAQ, parce que je vous connais…

Tu utili­sais quoi et pourquoi chan­ger ?

J’avais un Shut­tle XS35V4 depuis 8–10 ans dans lequel j’avais fini par ajou­ter un module de RAM supplé­men­taire pour arri­ver à 8 Go et sur lequel je faisais tour­ner un Linux de base. Il se bloque systé­ma­tique­ment au bout de quelques jours depuis plus d’un an, le rendant un peu inutile pour mes backups. J’ai tenté la réins­tal­la­tion logi­cielle, mais sans résul­tat.

Tu fais quoi avec ?

Le NAS me sert d’ac­cès local mais aussi de hub pour centra­li­ser la sauve­garde.

Mes fichiers persos sont synchro­ni­sés en ligne avec Treso­rit, qui me permet le chif­fre­ment de bout en bout. Ceux de ma femme sont sur pCloud. On a du Google Drive et d’autres trucs qui trainent. Le NAS va aussi sauve­gar­der mes dépôts git, stocker une copie de tous mes emails, et synchro­ni­ser ou récu­pé­rer en local tout ce qui traine un peu partout à moi sur Inter­net.

Tout est stocké sur un disque en local, chif­fré au repos, et acces­sible loca­le­ment via SMB. C’est aussi sur ce disque que je stocke mes archives, qui elles ne sont dupliquées nul part ailleurs.

Le NAS lui-même est sauve­gardé en ligne avec du chif­fre­ment de bout en bout, histoire d’avoir une copie hors-ligne histo­ri­sée. J’avoue que je me sers parfois de cette sauve­garde en ligne pour récu­pé­rer à un fichier d’ar­chive quand je suis hors de chez moi.

Pourquoi autant de puis­sance ? C’est déme­suré pour un NAS

Certains logi­ciels de synchro­ni­sa­tion de fichiers ne sont pas faits pour tour­ner en pure ligne de commande. J’ai donc un desk­top Linux qui tourne 24/7. Certains de ces logi­ciels sont aussi parti­cu­liè­re­ment gour­mands en RAM. Rien que Crash­plan m’a forcé à monter à 8 Go de RAM pour ne pas plan­ter lors des dédu­pli­ca­tions. Côté CPU je suis un gros adepte de chif­fre­ment pour mes données donc tout ça fait du chif­fre­ment de partout.

Enfin, parfois le NAS m’a servi comme PC bureau­tique secon­daire, et là j’ai vrai­ment souf­fert.

L’ex­pé­rience m’a montré que les carac­té­ris­tiques actuelles étaient proba­ble­ment le plan­cher et que j’au­rais plutôt inté­rêt à cher­cher plus puis­sant en CPU. Avoir la capa­cité d’aug­men­ter la RAM un jour ne ferait pas de mal aussi.

Ce serait poten­tiel­le­ment diffé­rent si je remplaçais mes logi­ciels de synchro­ni­sa­tion et de backup par des choses plus effi­caces et en pure ligne de commande, mais avec des si

Pourquoi Fanless ?

J’ai besoin de pouvoir connec­ter ce NAS à un écran. Il sera donc soit sur mon bureau de travail soit à côté de la télé­vi­sion. Dans les deux cas je suis très réfrac­taire à un bruit de venti­la­teur. J’ai toujours regretté par le passé les options avec venti­la­tion active à cause de ça, et j’avais beau­coup appré­cié par le passage en fanless.

Pourquoi pas Syno­logy ou autre NAS dédié ?

Certains logi­ciels que j’uti­lise ne four­nissent de binaire que pour x86 ou Apple Sili­con. Côté OS j’ai bien du Linux mais c’est déjà un peu bancale et ça ne tour­ne­rait pas sur des Linux moins stan­dard. Certains logi­ciels ont d’ailleurs besoin d’une inter­face graphique desk­top.

Ces NAS ne sont de plus jamais fanless à la connais­sance. Mes expé­riences passées avec Syno­logy me les font exclure à cause du bruit.

Quel est ton budget ?

Le moins cher possible, mais sans limite haute ;-)

Si j’ai l’im­pres­sion que ça vaut le coup, que ça me libère de nouveaux usages (par exemple s’en servir aussi comme vrai poste de travail), je peux mettre le prix qu’il faut.


3 réponses à “Recherche d’un nouveau NAS”

  1. Et pourquoi ne pas inverser le raisonnement ?

    Louer/ acheter un serveur physique dans un datacenter. OVH, Scaleway ou un autre. En France/Europe, en tout cas.

    Lui laisser faire tout le travail que vous donnez à un  »NAS ».

    Avoir un simple backup chez vous. Déchiffrer étant plus simple et moins gourmand que chiffrer.

    En terme de sécurité, il est plus compliqué de rentrer dans un datacenter que chez vous.

    Plus de problème de bruit. Vous pouvez prendre ce que vous voulez en terme de puissance.

    Plus de problème de débit réseau/alimentation électrique/incendie (pour celui-là, on peut discuter — c’est toi que regarde, OVH…)

    Pourquoi ne pas déposer vos datas sur une des offres de stockage du DC ?

    J’ai plus le nom, mais il y a même une ‘startup qui a des clients’ qui fait du RAID5 entre plusieurs fournisseurs de cloud différents.

    • Je ne laisserai pas en ligne un serveur qui peut accéder à toutes mes archives en clair. Je ne suis pas en mesure (temps, compétence) de garantir la sécurité derrière. Si ça fonctionnait dans le modèle précédent c’est que la sauvegarde en ligne était chiffrée de bout en bout.

      Je resterais alors de toutes façons sur le même problème : Avoir un poste fanless chez moi. Au final je n’ai pas gagné grand chose.

  2. J’ai un peu les mêmes type d’usage et je conseillerais les Zotac Nano. Il y a des modèles fanless en AMD et Intel. Mon dernier n’est pas aussi récent mais il ne me fait aucun souci.
    Pour aider (ou pas) à choisir la référence francophone est surement le site minimachines.net et son forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.