Catégorie : Geek

  • Acti­ver les couleurs P3 sur Fire­fox et Macos

    Je ne sais pas pourquoi, Fire­fox gère l’es­pace de couleurs P3 sur Windows et Linux mais le désac­tive par défaut sur Macos.

    Vous pouvez faire le test pour voir la diffé­rence entre Fire­fox et Safari.

    Je m’en suis rendu compte et j’ai cher­ché si je pouvais chan­ger ça. J’ai trouvé cette confi­gu­ra­tion qui fonc­tionne avec succès chez moi :

    gfx.color_management.mode = /System/Library/ColorSync/Profiles/Display P3.icc
    gfx.color_management.native_srgb = false
    gfx.color_management.mode = 1

    Je suis très curieux de comprendre pourquoi Fire­fox est si en retard là dessus, surtout sur Macos qui gère ça nati­ve­ment.

  • RE:02

    J’ai long­temps cher­ché un porte­feuille mini­ma­liste. Le rempla­ce­ment de mon ancien permis de conduire rose à trois volets par le nouveau au format carte de crédit m’en a donné l’op­por­tu­nité.

    J’ai tenté les sortes d’élas­tiques autour des cartes de crédit, sans y trou­ver mon bonheur. J’ai fini par trou­ver un porte­feuille à trois volets en tyvek. Fin, léger, ça semblait parfait.

    En réalité j’avais déjà commandé un RE:02 de Re:FORM depuis plusieurs mois. J’avais perdu espoir de le rece­voir. Il est fina­le­ment arrivé un mois après celui en tyvek.

    J’ai pris le RE:02 pour mon voyage à vélo d’été 2025. Le maté­riau solide, les aimants pour garder le porte­feuille fermé et la résis­tance à l’eau m’ont donné plus confiance pour l’aven­ture.

    Je pensais reprendre le tyvek plus tard et je ne l’ai pas fait.

    Le RE:02 permet un peu moins de conte­nance avec seule­ment deux volets, il est aussi légè­re­ment plus épais (même s’il est proba­ble­ment plus fin que tous ceux que vous avez déjà), mais je peux y ajou­ter une pièce et deux cachets d’anti-hista­mi­nique sans craindre de déchi­rer quoi que ce soit.

    La ferme­ture aiman­tée est vrai­ment aussi un plus pour garder quelques reçus au milieu.

    J’y mets neuf cartes, un ou deux billet, deux cachets. C’est large­ment suffi­sant et je sais qu’il résis­tera à tout alors que j’avais un peu de retenu avec le tivek.

    Il est très cher, je suis convaincu que je l’avais touché bien en dessous du prix actuel, mais ça peut valoir le coup même à ce prix. J’an­ti­ci­pais une durée de vie de 2 à 3 ans pour celui en tivek. Après un an, le RE:02 il est toujours comme neuf et le maté­riau me fait penser qu’il peut tout à fait durer une vie sans montrer de chan­ge­ment dans son appa­rence.

  • Des prises de notes avec Logseq

    Après des années de nvalt et stan­dard­notes ainsi qu’une tenta­tive sous Notion, je suis passé à Logseq pour mes notes pro et je ne regrette pas.

    Jour­nal de bord

    La philo­so­phie est celle du jour­nal (log). On a une page pour la jour­née et on tape dedans sans cher­cher à orga­ni­ser une hiérar­chie de page et de sous-page pour chaque sujet.

    À la place de la struc­tu­ra­tion des pages on va struc­tu­rer notre contenu. Tout est pensé sous forme hiérar­chique, un peu comme une carte mentale. Une idée, une note, un contexte. Ça peut être un mot, une phrase, ou tout un para­graphe. Si j’ajoute du contenu, une sous-idée, une sous-note, un sous-contexte, je l’in­dente en dessous.

    • Premier sujet de la jour­née
      • première pensée sur ce sujet
      • autre idée
        • je déve­loppe un peu
        • je déve­loppe toujours
          • atten­tion, ce point là néces­site quelques détails
      • On a dévié sur autre chose
        • on déve­loppe
    • Second sujet de la jour­née

    Visuel­le­ment on peut ajou­ter des titres ou de la mise en forme mais c’est unique­ment cosmé­tique.

    Réfé­rences

    Le béné­fice arrive quand on fait des réfé­rences. Si un concept ou un sujet risque de reve­nir, on fait une réfé­rence, soit avec la syntaxe [[page wiki]] soit avec la syntaxe #hashtag. Il y a aussi une aide spéci­fique pour faire réfé­rence à une date (et donc au jour­nal de la dite date).

    Comme dans un Wiki, ça crée la page corres­pon­dante(*). Dans cette page vous pouvez aussi avoir un contenu spéci­fique mais rete­nez-vous de trop y toucher au début. L’in­té­rêt ce sont surtout les rétro-liens auto­ma­tiques.

    En bas de chaque page, vous avez tous les blocs qui y font réfé­rence. Chaque bloc a son contexte (les points parents) et son contenu (le contenu du point qui contient la réfé­rence mais aussi ses sous-points).

    Si vous tapez unique­ment dans votre jour­nal du jour et que vous indiquez #archi à chaque fois que vous parlez d’ar­chi­tec­ture, vous aurez auto­ma­tique­ment une page #archi qui contient le jour­nal de toutes les discus­sions d’ar­chi­tec­ture, avec le contexte (dont le jour­nal daté) et le contenu.

    Ces réfé­rences sont cliquables dans les deux sens. La navi­ga­tion est donc super facile pour aller fouiller les contextes et les concepts.

    Tâches

    Ce qui m’a convaincu ce sont les tâches. Comme pas mal d’ou­tils, on peut trans­for­mer une ligne en tâche avec une case à cocher.

    Ici je retrouve ma tâche dans le jour­nal du jour, mais aussi dans toutes les pages liées (un lien dans la ligne de la tâche ou dans une ligne parente dans la hiérar­chie).

    Chaque fois qu’une tâche est affi­chée à cause d’une réfé­rence, il y a tout son contexte, cliquable. Si c’est une réfé­rence de date, ça appa­rait dans le jour­nal du jour concer­née (c’est juste une page et une réfé­rence comme d’autres).

    J’ai toujours sous la main tout ce qui est perti­nent dans le contexte en cours et je ne perds plus rien. Mieux, je retrouve aussi tout ça dans la liste globale des tâches, qu’on peut oppor­tu­né­ment ajou­ter à un panneau laté­ral.

    Adap­ta­tion

    Jour­nal, réfé­rences et tâches sont assez bien agen­cés pour que ça emporte mon choix face à tout ce que j’ai testé jusqu’à présent.

    Ce ne fut pas simple. J’ai échoué à mon premier essai parce que j’ai essayé de lutter contre le logi­ciel. J’ai tenté d’ins­tal­ler trop de plugins, de saisir mes conte­nus dans des pages dédiées comme un Notion plutôt que dans le jour­nal, de faire peu de liens, etc.

    Il faut entrer dans la logique, faire plutôt trop de liens que pas assez, utili­ser la hiérar­chie lors de la saisie et faire confiance au logi­ciel.

    Le second frein, c’est juste­ment la hiérar­chie. C’est affi­ché comme une liste à puces. Au départ ça m’a donné envie de m’en échap­per pour retrou­ver des para­graphes simples comme nvalt ou stan­dard­notes (ou même Notion). Il m’a fallu me forcer quelques jours à juste oublier cette appa­rence de liste et à taper quand même. Là ça a commencé à prendre son sens.

    S’il y avait un dernier point, c’est l’as­pect austère, dont l’édi­teur qui est basé sur du Mark­down plutôt qu’un WYSIWYG. Je le regrette mais on s’y fait assez faci­le­ment.

    Geeks

    Je ne décris pas tout parce que c’est riche sous la capot mais trois points quand même :

    • Tout ça est stocké sous forme de fichiers mark­down. La synchro­ni­sa­tion recom­man­dée entre deux appa­reils est d’ailleurs de simple­ment écrire dans un dossier Drop­box, Google Drive ou autre.
      Pour le mobile, sauf à savoir synchro­ni­ser un réper­toire de fichiers, il faut pour l’ins­tant passer par le méca­nisme de synchro­ni­sa­tion native en beta, qui est réservé aux soutiens payants.
    • La hiérar­chie est encore plus au cœur qu’on ne le pense. C’est en fait un graphe, et les pages sont autant des nœuds de ce graphe que n’im­porte quel élément de hiérar­chie dans le contenu. En fait en cliquant sur n’im­porte quel item, on peut l’ou­vrir comme une page, ou y faire réfé­rence.
      C’est mon (*) de tout à l’heure. Les réfé­rences c’est autant une page que n’im­porte quel bloc.
    • Il y a un système de requête qui permet de faire des recherches dans le graphe et affi­cher les blocs trou­vés ou les réfé­rences vers les blocs trou­vés. Celui qui le veut peut donc construire un système ad hoc assez complexe à sa guise.
  • Wire­guard inté­gré dans les Free­box

    Je réflé­chis à rapa­trier chez moi certaines données qui sont dans des services en ligne en ce moment.

    Je suis prêt à me faire aux aléas, au risque de panne ou de décon­nexion. J’ai plus de mal sur l’as­pect sécu­rité, parti­cu­liè­re­ment concer­nant l’hé­ber­ge­ment de fichiers.

    Si je mets un Next­cloud, il va immé­dia­te­ment se retrou­ver sur Shodan, être vulné­rable sur les failles récentes ou si je tarde un peu aux mises à jour. Je n’ai pas de secret d’État mais j’ai­me­rais éviter que tout parte aux quatre vents.

    Je me vois mal juste ouvrir le port sur Inter­net.

    J’ima­gi­nais partir sur du port knocking, qui couvrait bien mon modèle de menace, mais je découvre que les Free­box Pop ont un serveur VPN inté­gré. Moins d’une minute plus tard me voilà avec une confi­gu­ra­tion Wire­guard dispo­nible sur mes diffé­rents appa­reils, smart­phone inclus.

    En cas de besoin, je l’al­lume et j’ai accès à tout mon réseau local depuis n’im­porte où. Juste parfait.

  • Sauve­garde photos, juin 2025

    J’ar­rive enfin à la fin de mes aven­tures de sauve­gardes. J’ai une série de scripts qui récu­père toutes mes données sur un disque, puis un script qui fait de la sauve­garde incré­men­tal.

    Malheu­reu­se­ment arrive ce que je crai­gnais : Le temps de tout boucler j’ai quelque chose qui tombe en panne et qui néces­site que je m’y penche de nouveau.


    Aujourd’­hui nos appa­reils Android synchro­nisent leurs photos avec Google Photos. On s’en sert aussi pour des albums parta­gés entre nous.

    J’uti­li­sais rclone pour récu­pé­rer tout ça en local ensuite.

    Google a malheu­reu­se­ment changé et bridé ses APIs pour Google Photos. Les outils externes comme rclone ne peuvent plus accé­der qu’aux photos qu’ils ont créé eux-mêmes, ce qui perd tout inté­rêt pour de la sauve­garde.

    Il va falloir trou­ver autre chose, soit en utili­sant un outil qui mime les accès web, soit rempla­cer Google Photos par quelque chose de plus perti­nent sur tous nos télé­phones Android.

    Dites-moi si vous avez des idées.

    Note : J’aime beau­coup Nexcloud mais je ne souhaite pas forcé­ment mettre un serveur ouvert sur Inter­net aujourd’­hui chez moi.


    Mes critères :

    • Sauve­garde des photos prises avec les smart­phones Android
    • Ne consomme pas exces­si­ve­ment la batte­rie des smart­phones
    • Possi­bi­lité de sauve­garde incré­men­tale par un script externe
    • Gratuit ou vrai­ment vrai­ment pas cher (en sépa­rant les comptes de la famille)
    • Idéa­le­ment, quelque chose d’open source avec la possi­bi­lité de l’auto-héber­ger un jour (mais pas aujourd’­hui)

    Vous les synchro­ni­sez où vos photos vous ?

  • Sauve­garde distante avec Borg

    J’en suis à la dernière étape de mes sauve­gardes. Le plus long a été de trou­ver ou déve­lop­per des scripts pour rapa­trier toutes mes données d’in­ter­net en local. Ce ne sera jamais fini mais j’ai quand même le prin­ci­pal1.

    Main­te­nant il faut que j’ajoute une copie en ligne histoire que ce ne soit pas que sur mon disque person­nel.

    Outils

    Il y a plein d’ou­tils, Borg est celui qui m’a semblé le plus perti­nent pour mon usage du fait de son écono­mie en bande passante.

    Pour éviter de longues lignes de commandes, je passe par Borg­ma­tic. J’ai un petit jeu de fichiers yaml qui décrivent mes options, mes réper­toires sources et mes réper­toires desti­na­tion.

    Confi­gu­ra­tion

    Je n’ai rien de spéci­fique là dedans si ce n’est ce qui suit :

    • Confi­gu­rer heal­th­checks (nati­ve­ment supporté par borg­ma­tic) pour être averti quand mon script de sauve­garde ne tourne pas (ou mal)
    • Reti­rer des fichiers à sauve­gar­der les node_modules, .DS_Store, les fichiers spéci­fiques .Apple* et les caches Ligh­troom *.lrdata.
    • Ajou­ter une limite de bande passante à 100 Mb/s pour ne pas satu­rer ma ligne Inter­net par rapport à mes usages domes­tiques.
    • Para­mé­trer une réten­tion exces­si­ve­ment large (18 daily, 18 weekly, 18 monthly, 18 3monthly, et une infi­nité de yearly) — mes données chan­geant peu, ça ne me coûte pas très cher.

    Dépôts

    J’ai par contre fait le choix de démul­ti­plier les dépôts. J’ai un dépôt pour les calen­driers, un pour les contacts, un pour les emails, un pour les docs admi­nis­tra­tifs, etc. Le plus petit doit faire quelques Ko, le plus gros fait dans les 1.5 To, pour un total de 2.5 To.

    Divi­ser me permet d’évi­ter des temps longs pour éven­tuel­le­ment répa­rer ou relan­cer une archive qui a un problème. Je ne pense pas avoir de dupli­ca­tion de fichiers dans mes diffé­rents dépôts donc je ne vois pas le béné­fice à tout rassem­bler de toutes façons.

    Héber­ge­ment

    Tout ça part sur une storage box Hetz­ner. BorgBase me justi­fier de payer deux à trois fois plus cher.

    J’avoue que je suis extrê­me­ment content.

    Je ne sais pas quel est la limite de débit mais j’ai limité mon envoi à 100 Mb/s et il tient 100 Mb/s sans bron­cher. En comp­tant la compres­sion ça fait 1 Go d’en­voyé par minute, moins de deux jours pour initia­li­ser la tota­lité de mes 2,5 To. Je n’en demande pas plus.

    Ça va rempla­cer Crash­plan, qui deve­nait lour­dingue, envoyait des mauvais signaux sur leur capa­cité réelle à soute­nir mes volumes, et dont le débit était telle­ment famé­lique que ça perdait tout sens.


    1. Je suis certain d’en oublier plein mais pour l’ins­tant ce que j’ai noté à faire un jour : Impôts, Ameli/CPAM, Mutuelle, Docto­lib, Banques, Indy, EDF, SNCF, Amazon, Spotify, Netflix, Prime, Slack, Tele­gram, Silence, Signal, NewPipe, Bluesky, Masto­don, LeBonCoin, Decath­lon, Free Inter­net, Free Mobile, Sosh, Google Apps, Notion, Train­line ↩︎
  • Heal­th­checks

    Je conti­nue mes sauve­gardes et je redé­couvre heal­th­checks.io.

    Un système pour envoyer un ping lors d’évé­ne­ments comme les sauve­gardes et qui peut ensuite nous aler­ter si un événe­ment prend plus de temps que prévu ou s’il n’a pas fait de ping depuis trop long­temps.

    C’est la pièce essen­tielle pour les sauve­gardes : être alerté quand ça part en erreur.

    Ils proposent 10 projets dans la version gratuite, plus qu’il ne m’en faut.

  • Garder des liens

    La fin de Pocket me fait réflé­chir à ce que je fais des liens que je trouve.

    Aujourd’­hui j’en­voie vers Pocket, souvent sans tags. Parfois j’ai déjà lu le contenu, parfois non. Dans tous les cas je sais que je peux retrou­ver ce contenu là bas et c’est la valeur prin­ci­pale que j’en attends.

    Pile à lire. Je sais que c’est à l’ori­gine fait comme une pile de conte­nus à lire. Il m’ar­rive d’al­ler lire un contenu enre­gis­tré quelques minutes, quelques heures ou quelques jours avant. C’est toujours en allant cher­cher spéci­fique­ment un contenu que j’ai en tête, jamais en me servant de la pile de conte­nus à lire.

    Marques pages. Je m’en sers aussi comme marques pages. Je vais de temps en temps cher­cher un lien que j’ai sauve­gardé « pour plus tard » sur un sujet ou un autre, pour explo­rer ou y faire réfé­rence. Géné­ra­le­ment ce sont des conte­nus rela­ti­ve­ment récents, quelques jours à quelques mois tout au plus.

    Histo­rique. Je m’en sers enfin comme histo­rique. Je fouille épiso­dique­ment dans ces liens pour retrou­ver un contenu que je sais « avoir vu passer » il y a quelques jours, quelques mois, voire de nombreuses années mais que je ne retrouve pas autre­ment. C’est rare mais c’est d’une grande valeur.


    Walla­bag est étudié comme Pocket, comme une pile à lire. Il peut être détourné comme marque-pages. C’est proba­ble­ment l’ou­til qui rempla­ce­rait Pocket sans trop y penser mais ça n’en fait pas un outil idéal pour mon usage pour autant. J’au­rais au moins aimé un auto-remplis­sage des tags et une meilleure recherche dans l’his­to­rique.

    Rain­drop semble assez bien gérer les marques pages mais l’ab­sence de gestion lu/non-lu ou de notion d’ar­chive me semble vrai­ment un bloqueur pour l’usage comme pile à lire.

    Archi­veBox c’est ma (re)décou­verte du jour. Ça ressemble à un web.archive.org person­nel, et ça complè­te­rait merveilleu­se­ment la gestion d’his­to­rique si le moteur de recherche plein texte est assez bon.


    Il y a plein d’autres outils — n’hé­si­tez pas à en propo­ser.

    Je me vois proba­ble­ment prendre un abon­ne­ment en ligne mais la capa­cité de peut-être d’auto-héber­ger un jour me semble un pré-requis. Je n’en­vi­sa­ge­rai les outils unique­ment SaaS que si ça couvre très bien la tota­lité de mes usages et que je ne trouve rien d’autre d’adé­quat.

    Je n’ai rien contre les fonc­tions sociales de partage mais ça n’est vrai­ment pas un critère. Je n’uti­lise pas les cita­tions/anno­ta­tions à l’in­té­rieur du marque-page aujourd’­hui mais ça me tente donc je le vois comme un plus poten­tiel.

    Pour l’ins­tant tous ceux que je vois gèrent bien un usage, éven­tuel­le­ment deux, jamais les trois.

    OutilUsage, fonc­tionDétail
    Walla­bagPile à lirePas de sugges­tions de tags. Pas de recherche plein texte dans l’his­to­rique. Pas de possi­bi­lité de croi­ser des filtres par tag et d’autres filtres.
    Kara­keepPile à lireSugges­tion de tags y compris par des images. Utili­sa­tion de LLM en interne. Lien MCP en externe.
    UnmarkPile à lireSemble assez basique.
    Link­war­denMarques-pages + Histo­riqueSugges­tion de tags, fonc­tions sociales, archive du contenu. Recherche avan­cée. Pas de gestion lu/non-lu.
    Rain­dropMarques-pagesPas de gestion lu/non-lu. Pas de recherche plein texte dans l’his­to­rique.
    ShaarliMarques-pagesPlutôt orienté vers le partage, proche du blog. Pas de gestion lu/non-lu.
    Fire­fox-SyncMarques-pagesInté­gré au navi­ga­teur, pas fait pour en sortir faci­le­ment. Pas de gestion lu/non-lu.
    Archi­veBoxHisto­riqueCentré unique­ment sur l’ar­chive locale des conte­nus. Inclut capture d’écran et enre­gis­tre­ment sur web.archive.org.

    Est-ce que vous avez des solu­tions en tête ?


    Link­war­den a l’air le plus proche de ce que je cherche mais je trouve dommage l’ab­sence de notion de lu/non-lu ou d’ar­chi­vage qu’ont Pocket et Walla­bag. Ça doit pouvoir s’ému­ler via une collec­tion mais je me méfie de la péni­bi­lité que peuvent repré­sen­ter des contour­ne­ments d’usage à la longue.

    Le point qui me gêne vrai­ment, c’est l’ajout de lien. Au moins dans Fire­fox il faut deux clics, quatre si je veux ajou­ter des tags. Pocket avait un système effi­cace qui enre­gis­trait d’of­fice le lien et propo­sait une noti­fi­ca­tion tempo­raire qui permet­tait d’ajou­ter des tags. J’avoue que j’ap­pré­ciais.

    Point person­nel : La version SaaS de Link­war­den est limi­tée à 30 000 items, soit pile la taille de mon archive Pocket. Je peux faire avec en reti­rant au moins les liens morts, mais ça me freine un peu quand même.

  • Cozy, Woobs et le reste

    Je tente d’au­to­ma­ti­ser pas à pas le rapa­trie­ment de tout ce que j’ai mais c’est long, pénible, et ce n’est que les données majeures. Il manque tous les petits trucs, genre le justi­fi­ca­tif de domi­cile et les factures EDF.

    J’ai toujours dans un coin de ma tête le fantasme d’un système de reprise de contrôle des données en ligne.

    J’ai­me­rais une app qui se connecte partout avec mes mots de passe et récu­père toutes les qui n’ont pas encore été télé­char­gées en local ou qui ont été mises à jour depuis le dernier passage.

    Il me semble indis­pen­sable que cette app soit open­source et que le déve­lop­pe­ment, l’ins­tal­la­tion ou la mise à jour de nouveaux connec­teurs soit des plus simples.

    Parce que je n’ima­gine pas de lais­ser trai­ner tous mes mots de passe en clair en plusieurs exem­plaires, il me semble indis­pen­sable que l’app se connecte elle-même à mon gestion­naire de mots de passe (et donc que je dois déver­rouiller manuel­le­ment le coffre de mots de passe à chaque exécu­tion de l’app).


    Ce n’est pas simple. Rien que pour les factures d’éner­gie, ça demande des connec­teurs vers une dizaine de four­nis­seurs diffé­rents par pays.

    Parfois il suffit de mimer le navi­ga­teur ou l’app mobile. Parfois le système d’au­then­ti­fi­ca­tion est trop complexe pour être repro­duit faci­le­ment et il faut se résoudre à réel­le­ment pilo­ter un navi­ga­teur Web caché.

    Les services en ligne n’aiment pas trop les robots et il faut compo­ser avec des capt­cha. Certains sont simples mais d’autres demandent de vraies inter­ac­tions humaines.

    Même quand on réus­sit à faire tout ça, il faut le main­te­nir à jour à chaque chan­ge­ment du site web ou de l’api, et gérer de multiples cas parti­cu­liers qu’on ne peut débo­guer qu’a­vec les iden­ti­fiants des utili­sa­teurs.

    Bref, main­te­nir même la centaine de connec­teurs des services essen­tiels demande une vraie force de travail.


    Je ne suis pas le seul à imagi­ner tout ça.

    Les deux projets les plus proches que j’ai en tête sont Woob (web outside of brow­sers) et Cozy Cloud (dont l’ave­nir me semble incer­tain depuis la récu­pé­ra­tion par Lina­gora pour l’in­té­gra­tion dans Twake).

    Cozy j’y ai parti­cipé en mon temps, après la bascule vers le B2B. Cette orien­ta­tion B2B rendait diffi­cile d’in­ves­tir l’ef­fort néces­saire sur les connec­teurs, moins perti­nents pour cette cible. Je vois qu’ils ont tout de même créé un moteur d’exé­cu­tion côté client pour permettre de passer les authen­ti­fi­ca­tions complexes et les capt­chas.

    Ils l’ont fait sur mobile. Ça a du sens pour du SaaS avec un stockage serveur qu’on cherche à moné­ti­ser. C’est plus liti­gieux pour un système person­nel.

    Le projet à été repris par Lina­gora, qui risque de surtout d’ utili­ser le drive et ce qui peut s’in­té­grer dans une suite office en ligne. Je ne sais pas bien ce que vont deve­nir les connec­teurs, qui étaient déjà trop peu déve­lop­pés. J’ai peu d’es­poir.

    En face il y a Woob (web outside of brow­sers), vieux projet à base de python. L’ef­fort est ancien, commu­nau­taire, et il y a une biblio­thèque de connec­teurs assez four­nie. .

    Malheu­reu­se­ment pour l’ins­tant c’est moyen pour les geeks d’ac­cé­der à leurs données depuis une ligne de commande inter­ac­tive plus qu’une appli­ca­tion de récu­pé­ra­tion des données.

    On peut lister les docu­ments mais rien n’est télé­chargé ou sauve­gardé par défaut. Il faut lister les factures d’EDF via une ligne de commande inter­ac­tive et deman­der à les télé­char­ger une à une. Il n’y a pas les évidences comme les attes­ta­tions de domi­ci­lia­tion.

    Même chose, il y a ce qu’il faut pour récu­pé­rer les mots de passe d’un gestion­naire de mots de passe, mais rien n’est fourni par défaut.

    Je trou­vais Cozy plus adapté à mon objec­tif. Il faudrait croi­ser les deux. C’est du domaine du possible mais je ne sais pas s’il y aura assez de personnes ressen­tant le besoin pour ça.

  • Sauve­gar­der Inorea­der

    Inorea­der a déjà tout préparé.

    Le service sauve­garde heure par heure l’OPML de toutes les sous­crip­tions. Il est capable d’en­voyer cette sauve­garde tout seul via Google Drive ou Drop­box. Ça me suffit pour l’ins­tant puisque je sauve­garde déjà le contenu de Google Drive.

    C’est surtout à cette infor­ma­tion (la liste de mes flux) que je tiens. Je n’uti­lise pas les tags et les favo­ris, que je préfère centra­li­ser sur Pocket. Le cas échéant, Inorea­der propose un lien JSON ou RSS pour suivre chaque dossier parti­cu­lier.