(Cette liste date de 2023, j’ai depuis publié le retour 2024)
J’étais obnubilé par la liste de matériel alors j’ai dit que je ferai un retour. C’est la première partie
On est partis avec les deux vieux Btwin d’il y a 20 ans. Le fiston de 11 ans devait prendre son VTT 24″.
Qualité
Les deux Btwin étaient déjà dans le premier prix à l’époque. Ils ont vécu depuis. Les vitesses passent mal et il y a toujours un truc qui grince ou qui accroche. Je dois avouer que ce n’était pas tant un plaisir que je l’aurais souhaité.
Avoir un bon vélo ça joue sur le confort et là j’étais en bas de mes attentes. La chose positive c’est par contre que ces vieux vélos ne craignent rien et qu’on les a traité avec peu d’égards.
Béquille
Le mien avait une double béquille centrale. C’est super à vide ou quand tout est neuf. Sur un vélo chargé pas parfaitement équilibré c’est vite acrobatique. Je m’étais juré de la retirer pour une béquille plus classique. J’avais oublié et je le regrette.
Avec la charge le système se desserre aussi peu à peu, donnant du jeu gauche-droite et ajoutant encore à l’instabilité. Mauvaise idée. La béquille arrière de l’autre btwin, bien qu’à bout de souffle et pas assez résistante pour le chargement, s’est révélée une bien meilleure solution.
Leçon pour plus tard : un truc aussi bête qu’une béquille, c’est sacrément important.
Rétroviseur
J’embête tout le monde avec les rétroviseurs mais je trouve ça indispensable dès qu’on passe sur les routes pour anticiper les voitures qui arrivent par l’arrière. Même sur les chemins, ça me permet de me placer à côté de mon fils pour rouler et savoir me ranger quand un autre cycliste arrive par l’arrière. Pour moi c’est un indispensable et je le confirme encore cette fois.
J’avais un petit Bush&Müller orientable. L’avantage du système c’est qu’on peut le replier pour qu’il ne s’arrache pas n’importe où. Le défaut c’est que c’est difficile à régler et ça n’est jamais pile dans le bon axe. Indispensable mais inconfortable. Il s’est cassé lors d’une chute et je l’ai remplacé par un gros truc fixe pris à Décathlon. Le confort d’un gros rétroviseur s’est tout de suite fait ressentir. Tant pis pour la discrétion, je ne reviendrai pas en arrière.
Ce qui est quand même étonnant c’est que même avec ce gros rétroviseur, je n’ai pas retrouvé le même confort qu’avec mon tout petit Corky. Je ne comprends pas pourquoi les miroirs asphériques ne sont pas plus répandus sur les vélos.
Taille
L’imprévu c’est qu’à cause de problèmes de santé on est partis à deux plutôt qu’à trois. Comme je sentais mal des sacoches pleines sur le VTT pas prévu pour un porte-bagages, le fiston est parti avec le Btwin 26″ de sa mère. Là ça a été la révélation.
Même si le Btwin est encore un peu grand, c’était visiblement bien bien mieux que son petit VTT enfant en termes de taille, confort et fatigue. On va vite vendre le 24″ qu’on pensait garder encore pour 2023.
L’histoire l’a même convaincu de rechercher un VTC plutôt qu’un VTT pour la suite (et ça c’est une belle victoire).
Antivol
Je suis un anxieux maladif et je me suis déjà fait voler un vélo. C’est d’ailleurs ce qui nous a fait prendre les vieux Btwin : Ma compagne avait peur que je me fasse voler une nouvelle fois le VSF cher que j’utilise au quotidien.
Rétrospectivement je crois que le risque de vol, sans être nul, n’était pas si élevé que ça. En journée on laisse les vélos dans des endroits très touristiques où il y a en permanence un passage avec des cyclistes qui viennent et repartent. Ça rend le vol de vélos attachés avec un simple câble très simple mais le vol de vélos bien attachés sacrément difficile.
On est partis avec des Bordo Lite. Ce n’est pas le plus résistant mais à 500 grammes c’est un très bon compromis. On peut aussi utiliser les deux ensemble pour faire un grand antivol et se fixer à un point fixe complexe si besoin. Parfait à mon sens.
La nuit c’est du camping. Il n’y a généralement pas de point fixe, ce qui rend techniquement possible d’embarquer un vélo sur une remorque ou un porte vélo et partir avec discrètement sans avoir à casser un antivol.
En pratique il y a des vélos électriques hors de prix à chaque fois juste à côté, et j’ai confiance dans l’astuce qu’on m’a donné : Mettre les vélos dans des sens différents et les attacher par l’arrière. Ça devient non seulement difficile à manipuler mais trop long pour un porte-vélo, un camping car ou une remorque si on ne casse pas l’antivol.
Bref, une prochaine fois je crois que je prendrai mon beau VSF.
VAE
On avait hésité à louer un VAE avant de partir pour ma compagne. J’avais poussé pour que non, parce qu’on était essentiellement sur du plat et que devoir charger tous les jours me semblait une forte contrainte.
En pratique pour des contraintes de santé elle nous a rejoint en milieu de parcours et on lui a loué un électrique. Ça a été une révélation pour elle, et je me dis après coup que quitte à choisir des campings, on aurait peut-être pu se débrouiller avec un électrique. D’autres le font.
Futur
Si je devais le refaire, je prendrais mon beau VSF. Peut-être que ça va me pousser à vendre ce vieux Btwin.
Probable aussi qu’on prenne directement un VAE pour ma compagne. Je me demande si elle ne va pas craquer pour s’en acheter un de toutes façons maintenant qu’elle a pu tester.
Quant à mon fils, impossible de le faire remonter sur son petit VTT 24″ maintenant qu’il a goûté à un vélo adulte. On va voir si on peut lui transmettre l’ancien Btwin 26″ ou s’il fait trop de forcing pour avoir un vélo « à lui » un peu qualitatif.
Laisser un commentaire