J’ai aujourd’hui un vieux B-Twin 5. C’est un gros VTC lourd avec des pneus épais. 18 Kg sans porte-bagages quand même. Il était parfait pour sa destination d’origine, nous accompagner sur 15 jours de vélo tourisme avec tente sur le porte-bagage.
À 18 Kg à nu plus l’ajout du porte-bagage, de la béquille et de deux ou trois trucs, je sens le poids quand je dois le porter dans l’escalier qui mène à la cave pour le rentrer ou le sortir.
Ajoutez à ça que pour passer sur le petit plateau avant, indispensable lors d’une montée du trajet retour du boulot, je dois pousser la chaîne au pied avec, outre le manque de praticité, le risque de dérailler ou de m’en mettre plein le pantalon. La révision au Decathlon n’a pas pu résoudre le problème mais peut-être qu’un vrai vélocyste fera le job en quelques minutes ?
Bref, je lorgne sur les vélos neufs.
Oui, ça n’est pas forcément raisonnable, et peut-être qu’au moins le passage de vitesse se résoudrait en 5 minutes avec un vrai vélocyste. ou pas. Disons qu’il y a une partie d’envie et de plaisir. Ça joue quand même dans l’idée de sortir le vélo ou pas.
Aujourd’hui je me pose quelques questions. Je suis preneur de tous vos commentaires :
Le poids du vélo a-t-il une vrai influence ?
Je commence à approcher les 90 Kg, j’ai dans les 5 Kg entre la sacoche, l’ordinateur et le reste du contenu. Est-ce que vraiment gagner 5 ou même 10 Kg avec un vélo léger changera quoi que ce soit en pratique ? Inversement, est-ce que prendre 5 ou 10 Kg avec un VAE changera fondamentalement la donne ?
Même dans l’escalier, pour 60 secondes montre en main, peut-être que c’est plus une question de volume et praticité que de poids.
Les pneus ont-ils une vraie influence ?
Verrai-je une différence si je prends des pneus fins ou des pneus intermédiaire plutôt que mes pneus qui ressemblent à ceux des VTT ? Les routes ne sont pas toujours en bon état mais je ne roule qu’en ville.
Inversement, je suis à Lyon et, même si je ne fais que de la ville, j’ai une montée et je risque d’avoir de la neige ou de la glace une partie de l’année. N’ai-je pas besoin de pneus avec un minimum de largeur ?
VAE ou pas VAE ?
J’ai 6 km en ville. Avec un trajet similaire je mettais dans les 25 minutes au retour, en comptant la montée de fin de trajet (l’équivalent Grange-Blanche -> Desgenettes ou Mermoz-Pinel -> Desgenettes en dénivelé). Aujourd’hui j’ai quelques minutes autour de Part Dieu en plus.
Ça ne justifie pas le VAE en soi mais la différence en temps de trajet, effort ou en confort méritent-ils d’y réfléchir quand même ?
Je repense aussi à mes escaliers et à ce que ça veut dire de porter 5 Kg ou 10 Kg de plus au bras sur un étage, sans savoir si c’est vraiment significatif.
Délire de geek ?
Le pantalon souvent tâché par la chaîne, les vitesses qui passent au pied, les déraillements, ça ne justifie clairement pas ce haut de gamme mais ça m’y fait penser. S’il n’y a pas de confort et d’envie la résolution vélo ne tiendra pas forcément.
Je lorgne sur les vélo à courroie + rohloff mais on passe d’un coup sur des prix conséquents.
Et au final…
Dois-je arrêter et juste rester sur ce vieux B-Twin ?
Parce que plus je réfléchis, surtout quand ça dérive sur du haut de gamme, il y a toujours la voix de la raison « soyons sérieux, ton vélo a deux roues et des pédales, le reste sont des excuses et des fantasmes ».
Mais en même temps, je sais que sur bien d’autres sujets, céder au haut de gamme a pu faire des vraies différentes de confort et de plaisir.
Quels prix ?
Et si je cède, je vois des prix qui vont de 300 à 6 000 €. Qu’est-ce qui est raisonnable en milieu ou haut de gamme pour un vélo standard ou pour un VAE ?
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