Le poids: oui ça fait une grosse différence surtout sur un vélo musculaire. 12kg plutôt que 18 ça change tout. Surtout que tu vas équiper le vélo (gardes-boue, porte-bagage…)
Pneus: plutôt pneus VTC (=largeur moyenne, entre 30 et 45 par exemple), polyvalents et confortables même l’hiver.
VAE: a toi de voir selon ta forme physique, mais c’est très très bien et en cas de doute, c’est mieux. Un bon VAE roule très bien aussi sans assistance, et tu n’est pas forcé de la mettre en route.
Un autre argument pour VAE ou pas peut être la possibilité ou le désir ou non de prendre une douche et te changer en arrivant. Le VAE change tout pour arriver présentable au boulot quand la route n’est pas plate :)
Délire de geek: oui, complètement. Un bon dérailleur avec une bonne commande qui marche bien, le tout bien réglé, suffira largement à ton bonheur. Et un petit nettoyage/graissage de temps en temps le préservera.
Arrêter et rester avec le vieux vélo? Non. Achètes-toi un bon vélo qui te plaît et que tu aura plaisir à enfourcher chaque matin et soir. Et roule avec la banane.
Prix: J’ai pas regardé les prix récemment mais avant le covid, sans aller chercher les trucs stratosphériques, un vélo musculaire sympa pouvait se trouver à 800-1200, et pour un bon VAE c’était plutôt 2200-3500 on va dire. (selon mes critères à moi, your mileage may vary). Evidemment il y a (beaucoup) plus cher…