Je suis convaincu que le poids est clé, « light is right » comme ils disent dans l’automobile :) Sur du plat, entre un VAE à 25kg et un bon classique à 12kg, je préfère le second sans hésitation. Je connais pas le dénivelé que tu mentionnes n’étant pas Lyonnais, je me prononce pas sur les côtes donc.
Les pneus : oui si t’es sur des pneus de VTT, tu as tout à gagner à passer à des pneus plus fins, plus roulants (qui peuvent être un minimum cranté quand même), là aussi tu sens vite la différence. Pas trop fin non plus pour le confort.
J’ai aussi un demi-escalier de cave à descendre + slalom entre les poubelles + accrocher le vélo à la vertical, donc j’avais éliminé le VAE pour ça, trop lourd à manipuler… J’ai un BMC Alpenchallenge 02 One qui fait dans les 1100€ avec courroie et moyeu Nexus, en ville je trouve ça vraiment agréable, et pas de tâche à le manipuler avec la courroie. Il y a des équivalents dans cet ordre de prix là. Seul bémol : je trouve la petite vitesse du Nexus assez élevée au final, j’aimerai en avoir une ou deux en dessous (je ne sais pas si c’est propre au Nexus ou si c’est un réglage BMC…). Je suis parti en cyclotourisme avec cet été et j’ai regretté le dérailleur classique dans les côtes du coup… Au quotidien ça me gêne pas.
Un autre intérêt du classique je pense : il décotera beaucoup moins qu’un VAE, c’est plus durable je pense… Comme tu dis ça reste 2 roues et une transmission :)
En espérant que ça aide !