Pour résumer là où j’en suis :

On me conseille majoritairement de laisser tomber l’assistance électrique pour 2x 6 km par jour. J’avoue être un peu étonné parce qu’on me le justifie principalement par une question de temps de trajet et ce n’est pas ce qui me préoccupe. J’ai tendance à parler confort et fatigue en fin de journée (où j’aurai ma côté à monter). J’imaginais que j’aurais eu des réponses en fonction du dénivelé et de la pente. Il reste que vous êtes beaucoup à m’avoir dit que monter et descendre 5 à 10 kg de plus ou de moins dans les escaliers ça pouvait être majeur. Je vais vous suivre là dessus et rester sur un vélo sec (mais j’essaierai quand même un électrique un jour pour voir avant de confirmer mon achat).

Il y a très peu de vélo à courroie, surtout sur du non électrique. J’ai eu peu de retours à part pour me demander si une protection de chaîne n’était pas suffisante. J’avoue que je pense rester sur l’idée de prendre un vélo à courroie, en ayant conscience que ça a un coût non négligeable à la fin. On verra aussi en fonction de ce que me dit le vélociste.

Le Rohloff c’était baver devant les vitrines et vous m’avez montré que c’était délirant. En pièces détâchées c’est un surcoût de 600 €. Sur un vélo les prix de base sont déjà quasiment 1000 € plus chers. Si on ajoute mon délire de courroie c’est tout juste si la base n’est pas à 2 500 € minimum avant de parler du porte bagage.

Bref, je vais lâcher le Rohloff même dans mes rêves. J’ai vraiment été convaincu par les moyeux par contre et ce que je lis continue à m’orienter sur des choses comme l’Alfine 11 plutôt qu’un classique Nexus 8 : plage de développement plus large, passage des vitesses en tension, qualité, etc.

J’ai eu trop peu de retour sur les fourches suspendues et tiges à parallélogrammes. Je ne sais toujours pas quoi en penser. Le seul retour clair c’est que le premier prix est lourd pour peu d’intérêt.

Sinon tout le monde semble me confirmer qu’un vrai vélo neuf me changera la vie. Bon, ben reste à trouver la suite.