> Les pneus ont-ils une vraie influence ?

Oui, évidemment. Plus ils seront fins et plus 1) ils joueront moins le rôle d’amortisseur ; 2) ils tiendront moins la route et le risque de chute / perte d’adhérence augmentera.

J’étais sur du 700 × 40C (40 mm de largeur) mais vu que cette dimension est désormais rare sur mon type de pneu ville/vtc moyennement cranté, je passe au 38C (38 mm). C’est infime mais ça se voit nettement à l’œil. 38C est pas mal polyvalent.
(Actuellement je suis sur 40 en fin de vie à l’arrière et 38 à l’avant.)

Pour le coup de ta transmission actuelle, ça vaudrait vraiment le coup que tu la corriges définitivement. Ce n’est pas du tout normal ni prudent d’avoir à toucher la chaîne du pied pour qu’elle passe la vitesse voisine.

Un truc bête, mais si tu ne le fais déjà : apprendre à pédaler. Sans rire. J’aurais beaucoup aimé apprendre les bonnes techniques plus jeune. J’ai découvert ça très tardivement.

Suite à cet apprentissage et ma pratique, mon vélociste m’a suggéré de changer les plateaux standards pour de plus adaptés à ma pratique. Un à deux crans de moins par plateau et j’ai beaucoup gagné, en vitesse absolue (2-3 km/h immédiatement) et ai disposé de vitesses encore plus petites (l’équivalent d’un-deux pignons) pour les côtes raides ou lorsque je suis très chargé). J’utilise également mieux l’éventail des vitesses avec ces modifications.

Je ne saurais te conseiller un nouveau vélo, mais voir à améliorer l’actuel, même si tu en achètes un autre, ne sera pas un mauvais investissement je pense.