Typo­gra­phie à l’école

Quelles bases de typo­gra­phie sont donc ensei­gnées à l’école ?  Le mot « typo­gra­phie » est-il utilisé ? — Emma­nuel

Ques­tion inté­res­sante. J’ai fouillé mes souve­nirs.

Au niveau carac­tère

On m’a appris les majus­cules, les minus­cules, les chiffres, les ponc­tua­tions et l’es­pace.

On ne m’a pas appris la diffé­ren­cia­tion entre majus­cule et capi­tale, ou même l’exis­tence des petites capi­tales, ni le fait que les points de suspen­sions est un carac­tère à part entière et pas trois points sépa­rés.

On ne m’a pas appris non plus les cadra­tin et demi cadra­tin, les chevrons pour faire des cita­tions à l’in­té­rieur d’autres cita­tions ou le sens des crochets. On ne m’a pas appris non plus qu’il y a diffé­rentes tailles d’es­pace (mais ça s’est fait tout seul à l’usage pour l’écri­ture manus­crite). Je ne parle même pas de savoir ce qu’est une liga­ture.

On m’a aussi expli­ci­te­ment mal appris que les majus­cules ne prennent jamais d’ac­cent ou de cédille, et je crois que ce mauvais appren­tis­sage perdure encore aujourd’­hui.

On m’a aussi expli­ci­te­ment appris le mauvais genre pour « une espace », et j’ai encore du mal aujourd’­hui à me corri­ger.

Au niveau du mot

On m’a appris à sépa­rer les mots par des espaces, à capi­ta­li­ser les noms propres, ce qu’est un sigle ou une abré­via­tion. On m’a même appris la césure et qu’elle se fait entre deux syllabes.

On ne m’a par contre pas appris – ou je ne m’en souviens pas – comment arbi­trer entre les diffé­rentes écri­tures des sigles et acro­nymes (capi­tales ou non, points entre les lettres ou non).

Sur la césure on ne m’a pas non plus appris à faire des coupures élégantes, ou quand éviter de les faire.

Au niveau de la phrase

On m’a appris la majus­cule en début de phrase et le point en fin de phrase, quelle ponc­tua­tion prend une espace avant ou après.

On m’a toujours appris à ne pas mettre de virgule entre les deux derniers éléments d’un inven­taire quand un « et » ou un « ou » est présent, même si j’ai appris à parfois le faire moi-même plus tard.

On ne m’a par contre pas appris à gérer la ponc­tua­tion des listes.

On ne m’a pas appris non plus la notion d’es­pace insé­cable, même si en pratique la « règle du bon sens » fait qu’on m’a inter­dit de reve­nir à la ligne avant une ponc­tua­tion autre que l’ou­ver­ture de guille­met ou de paren­thèse, avant les symboles d’unité, ou (pour les profes­seurs les plus tatillons) au milieu d’un « 15 septembre ».

La capa­cité de ne pas mettre une capi­tale après les deux points quand il s’agit d’un inven­taire a été diffé­rente chaque année suivant le profes­seur. Pour le coup on m’a appris tout et son contraire.

Au niveau du para­graphe

On m’a appris la notion de para­graphe, le saut de ligne et même l’in­den­ta­tion. On m’a appris la notion de titre, l’es­pace sous et sur le titre.

On ne m’a pas appris que c’est norma­le­ment soit un sauf de ligne soit une inden­ta­tion mais pas forcé­ment les deux – et assez rapi­de­ment plus personne n’a demandé ou fait atten­tion à la présence ou non d’une inden­ta­tion. On ne m’a pas appris non plus à réel­le­ment conce­voir une diffé­rence entre un nouveau para­graphe et un simple retour à la ligne – même si j’ai finis par la faire de moi-même.

On ne m’a pas appris à gérer les veuves ou les orphe­lines.

La notion de phrase : On m’a appris la majus­cule en début de phrase

Autres

On m’a appris le souli­gné, on m’a donné très tardi­ve­ment la signi­fi­ca­tion de l’ita­lique mais jamais du gras. On ne m’a par contre jamais donné les armes pour faire de l’écri­ture clavier avec un usage élégant entre les guille­mets et l’ita­lique plutôt que le gras et le souli­gné.

De manière géné­rale on ne m’a jamais appris à vrai­ment utili­ser le clavier ou que l’in­for­ma­tique permet plus que le simple ASCII : majus­cules accen­tuées, cadra­tins, espace insé­cable, espace fine, apos­trophe et guille­met typo­gra­phique, et encore moins les traits d’union et traits de césure expli­cite ou la césure option­nelle. On ne m’a globa­le­ment pas appris l’in­for­ma­tique du tout en fait, que ce soit clavier ou trai­te­ment de texte – je ne parle même pas de choix des fontes. Ça peut expliquer aussi le faible niveau typo­gra­phique des échanges élec­tro­niques actuels.

Je regrette aussi qu’on ne m’ait pas ensei­gné les ques­tions typo­gra­phiques en tant que tel, peut-être rien que pour me dire que la typo­gra­phie est diffé­rente dans d’autres langues.

Clai­re­ment, dans tous les cas, personne n’avait même abordé le terme de typo­gra­phie. À l’heure où on parle de la perti­nence d’en­sei­gner l’écri­ture à la main, c’est surpre­nant.

Et vous ?

Photo d’en­tête sous licence CC BY-NC-SA par Relly Annett-Baker


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

7 réponses à “Typo­gra­phie à l’école”

  1. Avatar de TheSFReader
    TheSFReader

    Je me désespère de ma douce, qui tape au clavier sans aucune majuscules… Ca la gonfle trop… Je m’arrache les cheveux…
    Alors je ne vais pas tout de suite lui apprendre les subtilités de la typo ;)

  2. Avatar de Gaël Poupard

    À l’école (primaire) il est à mon sens tout à fait normal de ne pas aborder la typographie avant le CM1 ou le CM2 – et uniquement dans le cadre du B2I.

    La typographie est à l’origine la technique de composition pour l’impression, et nous n’apprenons pas à composer un texte pour l’impression à l’école, n’est-ce pas ?

    De nos jours la typographie est étendue à l’écran, d’ou l’intérêt de l’aborder lors du B2I (puis ensuite, à chaque utilisation d’un outil informatique).

    Pour l’écriture en revanche, les règles, bien que proches, ne sont pas les mêmes. Les différentes espaces par exemple sont une pure invention liée à l’imprimerie : il semble évident qu’à l’écrit personne ne va s’amuser à calibrer ses espaces.

    Globalement, et à l’exception des accents sur les majuscules et le genre du mot espace, l’école enseigne à peu près tout ce qui s’avère utile à l’écrit.

    À mon avis, deux choses sont à étudier en profondeur :
    – l’incompétence et le désintérêt massif des gens ordinaires pour le respect de leur propre langue (avec quelques mythes bien ancrés, comme la non accentuation des capitales, simplement compliqué à réaliser sur un clavier AZERTY) ;
    – la formation des enseignants du secondaire et du supérieur à l’utilisation correcte du français et de ses règles typographiques sur un support informatique ou imprimé (mais là, nous retombons sur le problème de la sur-spécialisation desdits enseignants).

    Je dis peut-être pas mal de bêtises, mais à mon sens la plupart de ces points n’entrent pas en considération à l’école.

    Ce que je ne parviendrai jamais à m’expliquer en revanche, c’est que de nombreuses formations en communication visuelle n’abordent pas non plus le sujet.

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Ah, mais je ne suis pas d’accord. La typographie n’a pas attendu l’imprimé. Dans les exemples il y a la majuscule en début de phrase et le point virgule en fin de liste par exemple. Les tailles d’espace je ne les mesure pas en manuscrit mais il est probable que tu les gères déjà plus ou moins. L’impression a tenté justement de mimer ce qu’on fait à l’écrit, ou d’explorer une meilleure lisibilité.

      Ensuite le clavier maintenant ça arrive avant le CM2. Voir https://n.survol.fr/n/ecriture-digitale écrit il y a peu.

      Savoir si c’est tout ce qui est utile à l’écrit, ou l’indispensable, ou autre chose, là on entre dans le subjectif. Je trouve qu’on pourrait au moins aborder la question de la typographie, et particulièrement sous l’angle informatique qui ne se fait qu’au strict minimum du point de vue typo.

  3. Avatar de Emmanuel

    Une réponse brève pour l’instant (et un commentaire plus long ultérieurement chez moi ou ici, ou les deux :-) ) :

    > La typographie n’a pas attendu l’imprimé

    Si, c’est la définition même du mot « typographie ». Pour la majuscule que tu prends en exemple, elle n’est pas dépendante de la technique typographique, c’est davantage une question de lisibilité. Elle est déjà présente avant les techniques typo, en écriture manuelle, ainsi que le point pour distinguer la phrase.

    Les règles typographiques recouvrent plusieurs domaines en fait, dont certains points propres à la technique (toutes les variations d’espaces par exemple), et d’autres quasiment de l’orthographe (majuscule-capitales accentuées), ou de la bonne manière d’abréger un mot (non dépendant d’une technique finalement). La question que je soulève relève finalement davantage de ce second point que de la maîtrise des techniques visant l’impression (ou l’affichage sur écran), quoique désormais, avec un clavier entre les mains, les élèves sont confrontés à ces aspects techniques, de fait.

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Ok, je voulais parler des règles derrière qui, comme les exemples que tu donnes le montrent, ne sont pas forcément propre à l’imprimé. Mon vocabulaire est peut être mauvais

  4. Avatar de Adrian

    J’ai été très attentif aux « typos » en lisant ce billet, et je n’en ai trouvé qu’une seule. Avant-dernier paragraphe, tu utilises « peut être « au lieu de « peut-être ». :)

    Très bon billet, je regrette simplement un peu que tu ne donnes pas les règles actuelles dans certains cas, notamment pour ce qu’on ne t’a pas appris ou ce dont tu as douté longtemps. La ponctuation des listes, par exemple, pour moi c’est toujours très flou. Mais ce n’est pas forcément le propos du billet, pardonne donc mon hors-sujet.

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Oh, je suis convaincu que mon billet est plein de fautes. Merci pour la correction.

      Côté règles de typo, je suppose que d’autres pourront donner des liens. Faire un inventaire exhaustif me parait difficile. Pour les listes ce que j’ai en tête c’est majuscule et point à chaque item si tu fais des phrases indépendantes, ou un point en fin de liste et un point virgule en fin de chacun des autres items si tu ne fais pas des phrases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *