À l’école (primaire) il est à mon sens tout à fait normal de ne pas aborder la typographie avant le CM1 ou le CM2 – et uniquement dans le cadre du B2I.

La typographie est à l’origine la technique de composition pour l’impression, et nous n’apprenons pas à composer un texte pour l’impression à l’école, n’est-ce pas ?

De nos jours la typographie est étendue à l’écran, d’ou l’intérêt de l’aborder lors du B2I (puis ensuite, à chaque utilisation d’un outil informatique).

Pour l’écriture en revanche, les règles, bien que proches, ne sont pas les mêmes. Les différentes espaces par exemple sont une pure invention liée à l’imprimerie : il semble évident qu’à l’écrit personne ne va s’amuser à calibrer ses espaces.

Globalement, et à l’exception des accents sur les majuscules et le genre du mot espace, l’école enseigne à peu près tout ce qui s’avère utile à l’écrit.

À mon avis, deux choses sont à étudier en profondeur :
– l’incompétence et le désintérêt massif des gens ordinaires pour le respect de leur propre langue (avec quelques mythes bien ancrés, comme la non accentuation des capitales, simplement compliqué à réaliser sur un clavier AZERTY) ;
– la formation des enseignants du secondaire et du supérieur à l’utilisation correcte du français et de ses règles typographiques sur un support informatique ou imprimé (mais là, nous retombons sur le problème de la sur-spécialisation desdits enseignants).

Je dis peut-être pas mal de bêtises, mais à mon sens la plupart de ces points n’entrent pas en considération à l’école.

Ce que je ne parviendrai jamais à m’expliquer en revanche, c’est que de nombreuses formations en communication visuelle n’abordent pas non plus le sujet.