Respect de la vie privée chez lesnumeriques

Dites lesnumeriques, quand je viens chez vous j’ai le droit à un superbe cadre pour demander mon consentement à plusieurs usages de mes données personnelles. Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci […]

Et mes données personnelles ?

Spotify accédant d’une part à tes données et d’autre part à la météo, il ajuste ses playlists au temps qu’il fait. (Je vais vomir, je reviens.) C’est la grande contradiction des données personnelles. Bien sûr que je veux que mes applications utilisent mes données personnelles. Elles sont là pour automatiser ou me simplifier la vie […]

Luttons contre les moulins

J’aime bien les combats impossibles. Alors en ce moment je prends choisis chaque jour un SPAM reçu, si possible un d’une société connue et sérieuse, et je demande accès aux informations qu’ils ont sur moi, à l’origine de ces informations, et la preuve du consentement pour m’envoyer leur courrier. Je prends donc l’email de SPAM […]

Firefox, « anonyme par défaut »

J’aimerais avoir un Firefox configuré en « anonyme par défaut ». Ça veut dire deux choses : Un site ne doit pas pouvoir partager ou croiser les données avec un autre ; Un site ne doit pas pouvoir faire persister des données plus longtemps que la session en cours. Si je veux garder une authentification permanente ou autoriser des […]

Un serveur email chiffré

J’amorce mon départ de Gmail, dans la lignée de la reprise de contrôle sur mes données. Le problème avec les emails c’est qu’on est dans un écosystème où tout est échangé en clair. J’ai abandonné l’idée de convertir tout le monde à GPG. En fait j’ai même abandonné l’idée de m’y convertir moi-même. J’ai longtemps […]

L’ancien CEO WhatsApp en chevalier blanc

Des fois j’ai vraiment l’impression qu’on nous prend pour des imbéciles. Notre CEO mont un service en faisant appel à des fonds de capital risque. On parle de dizaines ou centaines de millions d’euros quand même. En public il promet un service quasi gratuit, sans publicité, sans exploitation commerciale des données utilisateur, considérant que c’est […]

[Retour sur vécu] Casino va permettre aux annonceurs de piocher dans ses 50 millions de profils cross-devices

Plutôt discret jusque-là dans la bataille qui oppose les géants du retail français aux Gafa, le groupe Casino passe à l’offensive. Le groupe de distribution français vient d’annoncer le lancement d’une plateforme data baptisée relevanC dans laquelle les annonceurs pourront consulter « la base de données la plus massive, complète et qualitative sur les consommations des […]

Hamon et la vie privée

Oui, j’ai eu un mouvement de recul à la lecture de ce vieux tweet de 2014, comme probablement tous les geeks. J’avoue que pour un candidat soutenu publiquement par Edward Snowden, c’était étonnant. « Si on n’a rien à cacher, il n’y a pas de problème à être écouté », vient tranquillou de balancer @benoithamon sur BFM. […]

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Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

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