Catégorie : Europe
-
« Conforme à un ensemble de critères sociaux et environnementaux »
Je fais le tour des propositions des différents groupes pour les Européennes. Je filtre en ne retenant que ce qui concerne vraiment l’Europe. Je rage chaque fois élection en voyant combien même les partis qui se disent pro-européens font majoritairement campagne sur des sujets nationaux. J’ai à mon grand étonnement trouvé pas mal de choses…
-
La Banque d’Espagne menace la Catalogne d’une sortie de la zone euro
[Le gouverneur de la banque d’Espagne] a ainsi déclaré que si la Catalogne se séparait de l’Espagne, le nouvel Etat serait « automatiquement exclu de la zone euro, car ce processus implique la sortie de l’Union européenne. » Et Luis Maria Linde d’aller encore plus loin dans les menaces en dressant le tableau cataclysmique d’un « Catexit. » « Les…
-
Insulte danoise, dans la presse libanaise
J’ai honte de ce que je lis en France, mais visiblement nous ne sommes pas les seuls. Voici ce qu’a publié le Danemark dans la presse libanaise pour dissuader les réfugiés de venir… je passe sur le fait de réduire de 50% les aides à des réfugiés qui ont déjà tout perdu, financièrement et humainement,…
-
Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens
Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. — Jean Claude Juncker et Je demanderai aux Grecs de voter oui, indépendamment de la question qui leur est posée […] voter oui parce que les Grecs fiers d’eux-mêmes et de leur pays doivent dire oui à l’Europe — Jean Claude Juncker …font…
-
Ce que l’austérité a fait au système de santé
Actuellement les mères grecques doivent débourser 600 euros pour un accouchement et 1 200 euros s’il y a une césarienne ou des complications. Pour les étrangères vivant en Grèce, le prix est deux fois plus élevé. La mère doit payer la facture en quittant l’hôpital. Au début, lorsque ces tarifs ont été introduits et si…
-
Face à notre indifférence, nos peurs, notre tentation du rejet, c’est l’humanité qui se noie
Ils se seraient volontiers passés de quitter leur famille, leur village, leurs racines… » […] mais leur choix se résume entre. la mort tout de suite sûrement, ou la mort peut-être plus tard en Méditerranée. […] Parce qu’ils ont tout à gagner, à commencer par leur survie, et que nous avons tout à perdre. Notre confort.…
-
Quand le « Financial Times » soutient les propositions de la gauche radicale en Europe
« Considérons que vous partagez le consensus global sur ce que devrait faire immédiatement l’eurozone. Concrètement, vous voulez davantage d’investissements publics et de restructuration de la dette. Maintenant, posez-vous la question suivante : si vous étiez citoyen d’un pays de l’eurozone, quel parti politique soutiendriez-vous pour que cela advienne ? Vous serez probablement surpris de constater qu’il n’y…