Catégorie : Démocratie et institutions
-
Changer le mode de scrutin
Ça n’est pas le problème actuel ni sa solution — quoique — mais il y a une possible ouverture pour une prise de conscience sur ce vieux sujet toujours d’actualité. Aujourd’hui le parlement est une machine anti-démocratique. Le mode de scrutin permet au parti dominant de gouverner seul, sans compromis ni concertation, quand bien même ce…
-
La démocratie par l’alliance
Il est temps qu’on réapprenne la démocratie représentative en France. Le modèle démocratique américain est celui du bipartisme. On a un parti rouge, un parti bleu, et c’est tout ou presque. Le reste ne compte pas. Les primaires permettent de définir le courant qui représentera chaque parti. Chaque élu garde son indépendance mais l’alliance ne…
-
Européennes 2024 à gauche
EELV est dangereusement proche des 5%. 5% c’est le seuil pour avoir des places au parlement. Au-dessus c’est au moins 4 places. En-dessous c’est 0. Dans ce cas il est probable que LFI et ou PS récupèrent une place. Il est probable que la droite et l’extrême droite en récupèrent au moins 2. Personne à…
-
Sans le vote des retraités
« Sans le vote des retraités, E.Macron n’aurait recueilli que 23% des suffrages et ne se serait pas qualifié pour le 2nd tour de la Présidentielle. Marc Vanguard, sur Twitter/X Et là revient l’idée que — peut-être — le vote des plus jeunes devrait peser plus. Ce peut-être parce que les plus âgés ont déjà pesé…
-
Le monde tel qu’il aurait pu être. Mercredi 15 novembre 2023
La CNIL a enfin rendu ses conclusions vis-à-vis de l’utilisation frauduleuse du fichier des coordonnées en provenance de l’espace sécurisé agents publics afin de diffuser une propagande politique sur les retraites. Elle a su éviter un simple rappel à l’ordre qui n’aurait eu aucun effet. Elle a noté que le problème était d’autant plus grave…
-
Illibéralisme, démocratie, dictature, tout ça
La France est bel et bien en train de rejoindre le camp des démocraties « illibérales » Jean-François Bayart, Où va la France ? – Le Temps Je ne suis pas fana du terme d’« illibéralisme » qui semble être à la mode pour décrire nos démocraties en chute. On a un problème de vocabulaire parce qu’on s’interdit de dire…
-
Réunion de concertation
J’étais ce soir à une réunion de concertation pour la VL 12 de Lyon. Je n’ose penser au temps à l’argent qu’on met là dedans. Je ne parle pas des VL elles-mêmes mais de ces réunions de concertation obligatoires. Ça ne sert strictement à rien. Les pas-contents sont là pour dire qu’ils ne sont pas…
-
Détestation et perte de cap
Le RN a décuplé sa présence à l’Assemblée nationale. Sur ceux qui se sont exprimés au second tour, 35% du groupe LREM/Ensemble! a préféré voter pour le RN plutôt que de voter pour l’alliance de gauche NUPES. Il y a même eu des messages en ce sens par certains candidats. Sur ceux qui se sont…
-
Abstention et différences de voix
Dans la 6ème circonscription de Haute Garonne, le vote s’est joué à trois (3) voix près. À Saint-Pierre-et-Miquelon, la différence était de dix-neuf (19) voix. L’abstention et le vote blanc sont légitimes. Je n’ai pas à connaitre vos raisons. Par contre ne venez pas argumenter que votre vote ne compte pas ou de toutes façons…
-
Démocratie des partis politiques
Je lis un article de Thomas Guénolé sur l’absence de démocratie interne à La France Insoumise. Il y a plein de choses intéressantes à explorer là dedans, sur ce que ça dit des dirigeants du parti, ou de pourquoi les militants ont l’impression de vivre du participatif alors que les décisions sont prises par une…