La France est bel et bien en train de rejoindre le camp des démocraties « illibérales »
Jean-François Bayart, Où va la France ? – Le Temps
Je ne suis pas fana du terme d’« illibéralisme » qui semble être à la mode pour décrire nos démocraties en chute.
On a un problème de vocabulaire parce qu’on s’interdit de dire qu’on est dans un régime autoritaire ou dans une dictature. C’est un extrême impensable. Parce qu’on voit tout en binaire, ça veut dire qu’on est dans une démocratie, et qu’il faut tenter de trouver un adjectif derrière pour modérer tout ça.
À jouer avec les compromis de vocabulaire, on s’interdit de réfléchir sur les termes et de prendre du recul.
⁂
Les frontières entre démocratie et dictature sont forcément un peu floues et dépendent de ce sur quoi on est strict ou non.
Je suis convaincu que la définition littérale de la dictature inclut beaucoup plus de choses qu’on ne veut bien le croire, et que la définition de la démocratie en inclut beaucoup moins qu’on ce qu’on dit pour se rassurer.
En réalité, peu importe.
On peut aussi tracer un axe avec deux horizons, d’un côté une démocratie fantasmée qu’on n’atteindra jamais parfaitement — si tant est que ce soit possible — et de l’autre une dictature cauchemardesque qu’on n’atteindra jamais non plus parce qu’on pourra toujours imaginer pire.
⁂
Je ne mets pas de graduations à cet axe, pas de milieu qui nécessiterait de débattre pendant trois siècles.
Je ne mets que trois questions :
- Est-ce qu’on est bien placés dans l’absolu par rapport à nos aspirations et nos belles paroles ?
- Est-ce qu’on est bien placés relativement à nos voisins et à d’autres pays similaires au notre ?
- Est-ce qu’on évolue dans le bon sens ?
Je n’ai pas l’impression qu’on soit correctement placés aujourd’hui par rapport à nos aspirations et nos discours. C’est évidemment subjectif. En tout cas on n’y est pour moi.
J’ai l’impression que l’essentiel de nos voisins directs font mieux que nous, et certains voisins plus distants font vraiment vraiment mieux.
Surtout, et c’est bien plus grave, j’ai l’impression qu’on évolue dans le mauvais sens, à une vitesse significative. C’est ça dont nous devrions avoir le plus peur. C’est ça dont j’ai le plus peur.
Laisser un commentaire