Je lis un article de Thomas Guénolé sur l’absence de démocratie interne à La France Insoumise.
Il y a plein de choses intéressantes à explorer là dedans, sur ce que ça dit des dirigeants du parti, ou de pourquoi les militants ont l’impression de vivre du participatif alors que les décisions sont prises par une oligarchie, et si cette dissonance n’est pas le ver dans le fruit.
Pour autant il y a un fond qui ne semble pas exploré : Je ne crois pas que la démocratie interne soit un élément nécessaire pour un parti politique.
L’enjeu d’un parti c’est de proposer un plan et une personne pour mettre en œuvre ce plan. La démocratie c’est de décider tous ensemble de ce qu’on choisit.
Savoir comment ce plan a été élaboré et cette personne désignée n’est finalement pas un enjeu démocratique à notre échelle. Ce peut-être l’œuvre d’un individu seul dans le train à son retour de vacances. Ce peut-être l’œuvre d’un collectif démocratique dans un long travail sur plusieurs années éclairé par des experts. Peu importe, c’est le résultat qui sert de base au choix démocratique et sur lequel se fonde notre système politique actuel.
Je ne cache pas mes affinités avec le Parti Pirate qui a lui fait le choix d’avoir une structure avec une démocratie interne très poussée. Ce n’est pas le seul choix possible, pas forcément le meilleur, et d’ailleurs pas forcément le plus efficace. Ça correspond juste a son ADN et ses aspirations.
Que LFI, LREM et d’autres, fassent le choix d’une autre démarche n’est en rien anti-démocratique en soi. Tout au plus ça peut permettre d’ouvrir le débat avec les dirigeants de ces mouvements pour comprendre comment ils voient l’exercice du pouvoir.
Laisser un commentaire