EELV est dangereusement proche des 5%.
5% c’est le seuil pour avoir des places au parlement. Au-dessus c’est au moins 4 places. En-dessous c’est 0. Dans ce cas il est probable que LFI et ou PS récupèrent une place. Il est probable que la droite et l’extrême droite en récupèrent au moins 2.
Personne à gauche ne devrait s’en réjouir. Troquer 4 places EELV contre 1 place à soi, 1 place à gauche et 2 places à droite dont au moins une à l’extrême droite, c’est le scénario du pire.
Le seul scénario à jouer maintenant que les représentants LFI et PS demandent explicitement qu’une partie des électeurs reportent leurs voix vers EELV. Qu’ils le disent, qu’ils le crient, qu’ils le placardent.
Oui ça demande un sacrifice. Ça veut dire faire baisser son propre score.
Oui, c’est évidemment inconfortable d’aller prêter main forte aux copains qui ont voulu la jouer solo et qui se plantent, surtout après des échanges pas toujours cordiaux et des stratégies d’opposition.
On s’en fout. Il faut juste mettre l’égo de côté et agir pour le bien commun. C’est ça qu’on attend de ceux qui ont l’ambition de nous représenter en politique.
Il y a une alternative opposée, qui serait qu’EELV annonce explicitement qu’ils se retirent et demandent un report de voix vers LFI et PP sans aucune abstention. Qu’ils le disent, qu’ils le crient, qu’ils le placardent.
Oui ça demande un sacrifice, de mettre l’égo de côté, là aussi.
C’est jouable mais ça commence à être tard pour un retrait total. On va perdre des voix, beaucoup, trop. S’ils n’ont pas pris d’assurance ou suivant les conditions de l’assurance ça peut aussi faire une croix sur le remboursement de la campagne.
Bref, cher et risqué, donc peut-être pas l’option à préférer. L’entre-aide devrait toujours être préférée au suicide.
Mon problème c’est que la seule intervention que j’ai vu c’est la tête de liste LFI qui incite les électeurs EELV à reporter leurs votes.
C’est le scénario du pire. Il faut y lire un refus d’appel à l’entre-aide.
On risque de ramasser quelques miettes de report en garantissant de couler le navire et perdre les sièges au profit de l’extrême droite.
Il est temps de se réveiller. On en tirera les leçons, mais plus tard.
S’il vous plait, représentants LFI et PP/PS, mettez votre égo de côté et agissez pour le bien commun. Ça sera historique. Il est encore temps.
Laisser un commentaire