Catégories
Développement web Photo

Et si on agençait des photos sur une page web mobile ?

J’ai commencé à vouloir mettre en pratique mes études sur l’agen­ce­ment de photos dans une page web et… j’ai tout repris à zéro.

Quand je donne un lien vers mes photos, il est quasi­ment toujours ouvert en premier sur mobile. Sauf à y faire des minia­tures illi­sibles, on peut y mettre une ou deux photos maxi­mum en largeur. La vue à la Flickr n’a aucun sens.

Du coup je suis reparti d’une vue mobile, avec des agen­ce­ments prédé­ter­mi­nés. J’ai en trouvé quatre, même si bien évidem­ment certains peuvent s’in­ver­ser :

Tech­nique­ment les calculs pour que les agen­ce­ments avec plusieurs images tombent « juste » sont les mêmes que dans la vue Flickr décrite au précé­dent billet.

* * *

La vraie ques­tion c’est le choix de l’agen­ce­ment en fonc­tion du format des diffé­rentes photos et de leur ordre d’ap­pa­ri­tion.

La mauvaise idée de départ c’était tenter de faire des règles complexes pour choi­sir l’agen­ce­ment en fonc­tion des prochaines images et de leur format. L’ap­proche naïve était simple mais le résul­tat assez mauvais visuel­le­ment. Il aurait fallu faire plus complexe que verti­cal / carré / hori­zon­tal mais si je commence à distin­guer sept caté­go­ries, les combi­nai­sons explosent.

Autant calcu­ler les quatre agen­ce­ments possibles et voir lequel est le plus perti­nent. J’ai pris deux axiomes :

1– L’im­por­tant visuel­le­ment c’est la surface affi­chée de chaque image plutôt que sa taille en largeur ou hauteur.  Trop gros est aussi mauvais que trop petit. Je compare donc la surface de l’image à évaluer à celle d’une image de réfé­rence (une hori­zon­tale au format 3/2 affi­chée en pleine largeur).

2– Il suffit d’une seule image illi­sible pour tout gâcher. Je calcule donc le score de chaque image indi­vi­duel­le­ment et le score d’un agen­ce­ment de plusieurs images corres­pond au plus mauvais score des images concer­nées.

Le résul­tat est plutôt réussi. J’ai tenté de bidouiller et ajou­ter d’autres règles complexes mais ça n’a pas donné des amélio­ra­tions visuelles signi­fi­ca­tives.

* * *

Je calcule la gale­rie au fur et à mesure. Parfois il me reste une image verti­cale à la fin et je n’ai plus qu’à l’af­fi­cher en grand, même si c’est déme­suré. Une solu­tion pour­rait être de calcu­ler réel­le­ment toutes les combi­nai­sons pour toute la gale­rie avant de faire mon choix. Ça risque d’être un peu lourd pour ce seul défaut, surtout pour des gale­ries assez longues, donc pour l’ins­tant je ne suis pas allé sur ce chemin.

Aujourd’­hui je garde l’ordre des photos. Je pour­rais aussi éven­tuel­le­ment iden­ti­fier les cas où tous les agen­ce­ments testés sont mauvais, et tenter de modi­fier un peu l’ordre des images avec celles juste après, pour voir si c’est mieux.

Tant que je ne repère pas de cas vrai­ment moche, je vais toute­fois rester sur du simple.

* * *

Le choix assumé c’est de faire du mobile-first. Si j’ai plus d’es­pace hori­zon­tal je peux tenter de faire deux colonnes avec ce même algo­rithme.

Si je trouve un point pivot et que je découpe la gale­rie en deux sections, je pour­rai choi­sir de les enchaî­ner verti­ca­le­ment ou hori­zon­ta­le­ment sans avoir besoin de calcu­ler quoi que ce soit en javas­cript.

Si j’ai vrai­ment une grande surface en hauteur et en largeur, un mur d’images à la Flickr est peut-être plus perti­nent mais je ne m’in­ter­dis pas de simple­ment garder deux colonnes de grande largeur. Je vais attendre de voir ce que ça donne avant de faire mon choix.

 

Catégories
Photo

Intros­pec­tion photo­gra­phique – 2

J’ai eu envie de remettre à jour l’intros­pec­tion photo­gra­phique qui parle plus de mes débuts que de ce qu’il s’est passé ensuite, expliquer ce que je fais et en quoi c’est impor­tant pour moi.

Je n’en ferai fina­le­ment rien : Je ne renie rien du précé­dent texte et de son chemi­ne­ment. J’ai avancé, je travaille diffé­rem­ment, je ne vois plus les choses sous le même angle, mais je parle toujours du rapport au corps, à l’autre et à moi-même. Ce texte origi­nel a encore tout son sens (et je vous en propose donc la lecture avant de passer à la suite).

Aujourd’­hui j’écris sous les photos, et ça s’est révélé aussi impor­tant pour le proces­sus que la photo elle-même. C’est confus, pas toujours profond, mais certains textes complètent mieux que je ne pour­rai le faire ici la descrip­tion initiale de ma démarche, où j’avance, comment ou pourquoi.

* * *

Il est possible d’ou­vrir les albums Flickr, pico­rer les photos qui vous plaisent ou qui vous inter­rogent, et suivre les liens qui accom­pagnent certaines de ces photos (quand il y en a deux, le premier lien est géné­ra­le­ment accom­pa­gné d’un texte sur mon parcours).

Pour ceux qui ont l’en­vie de s’im­mer­ger, je propose plutôt une collec­tion des textes qui m’im­portent le plus, à parcou­rir un par un. Il y en a une tren­taine à ce jour mais la plupart ne font que quelques lignes.

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi dérou­ler l’in­té­grale des billets photo dans l’ordre, un par un (130 à ce jour, dont une partie ne sont que des inspi­ra­tions).

* * *

Ce que je n’avais pas anti­cipé ce sont les rencontres extra­or­di­naires que ces photos m’ont permis de faire, des rencontres avec des personnes extra-ordi­naires, belles, humaines. Souvent nous discu­tons beau­coup, avant, après, parfois pendant ; des conver­sa­tions sans la cara­pace usuelle. C’est un cadeau à part entière, indé­pen­dam­ment des photos.

L’autre cadeau ce sont les remer­cie­ments appuyés des modèles ou leur envie de reve­nir après la première séance. Certaines parcourent un chemin paral­lèle au mien ; savoir que notre colla­bo­ra­tion a permis un autre regard sur elles-mêmes fait sauter toutes mes hési­ta­tions.

Bref, tout ça m’en­ri­chit bien plus que prévu et la photo ne se révèle qu’un support. Je ne compte pas arrê­ter. Aujourd’­hui j’ai envie d’autres séances, de rencon­trer d’autres gens. Pour conti­nuer le chemin déjà engagé mais aussi sur d’autres sujets. J’ai envie de gens qui s’em­brassent, d’une danseuse, d’une femme enceinte. J’ai envie de gens qui ont souhaitent s’ou­vrir et parta­ger.

* * *

Pour suivre la suite, abon­nez-vous à Flickr, au flux RSS ici, ou au flux Twit­ter (ce dernier partage aussi beau­coup d’ins­pi­ra­tions).

Catégories
Photo

[Récap photo] Un pas envers tout

Diffi­cile de quali­fier cette séance. Elle fait partie de celles où j’ai eu beau­coup de mal à accep­ter mon travail, à me mettre à la post-produc­tion, et à être content de moi. Les dernières retouches lors de la publi­ca­tion ont toute­fois beau­coup changé les choses… et ma percep­tion.

Les textes et les images complètent sont sur les liens suivants : Rien d’autre, Séré­nité, Épuré, Regards, Fort, Dérive, Ombres et Découpe.

Vous retrou­ve­rez les séances passées sur Flickr, avec géné­ra­le­ment un lien vers le texte en bas de chaque photo. Outre Flickr, les futures publi­ca­tions sont annon­cées sur le RSS et le fil Twit­ter.

J’ai appris que quelques un·e·s d’entre vous sont parfois tenté·e·s mais hésitent. Je vous encou­rage à venir discu­ter avec moi. Ça n’en­gage rien et je suis preneur même si ce n’est que pour discu­ter photo et pour entendre ce que mes photos vous évoquent. Des petits riens aussi simples que des marques d’ap­pré­cia­tion sont aussi une grande source de moti­va­tion.

Catégories
Photo

[Photo] Découpe

Découpe (9651) - Flickr
Découpe (9651) – Flickr

Elle ne me plait pas en clôture de publi­ca­tion mais elle ne s’in­sé­rait pas avant. J’y trouve un aspect très graphique, presque art moderne. Seule me gêne la possi­bi­lité que d’autres y voient du sulfu­reux.

Le réca­pi­tu­la­tif de séance vien­dra demain mais le Flickr est déjà complet si les textes ne vous inté­ressent pas.

Catégories
Photo

[Photo] Ombres

Ombres (9540) – Flickr

J’hé­site toujours sur ce que je montre, sur comment je dessine avec la lumière. Quand j’hé­site je retombe faci­le­ment dans mes premières photos, où parfois le noir est un refuge et où seuls les contours ressortent.

J’ai hésité à savoir si elle valait publi­ca­tion, peut-être juste­ment parce qu’elle me rappelle mes premières déclen­che­ments très gauches d’il y a un peu plus de deux ans. J’ai envie de mon égo me dise que je progresse mais celle-ci est telle­ment proche… Tant pis, elle corres­pond à quelque chose aujourd’­hui et elle mérite d’être publiée rien que pour ça.

C’est norma­le­ment l’avant-dernière photo à publier de la séance, avant de passer à tout autre chose.

Catégories
Photo

[Photo] Dérive

Dérive (9457) - Flickr
Dérive (9457) – Flickr

Je repro­duis sans le vouloir une ancienne photo passée, avec je pense une progres­sion. Cette pose renforce un peu l’image stéréo­ty­pée du corps fémi­nin mais c’est aussi un peu l’objec­tif. Il s’agit d’oser accep­ter que ces images ne sont pas réser­vées aux modèles parfaits et retou­chés des maga­zines, de jouer avec.

J’ai longue­ment hésité sur le sens à lui donner et fini par garder l’orien­ta­tion à gauche pour forcer à reve­nir en arrière lors de la lecture, et suivre le corps avec ses courbes. L’idée c’est un peu retrou­ver le regard qui dérive sur le corps. Tentez de l’in­ver­ser, je suis curieux de voir laquelle vous préfé­rez et pourquoi.

Catégories
Photo

[Photo] Fort

Fort (9431) - Flickr
Fort (9431) – Flickr

J’ai une fois sur deux un gros malaise lors du premier passage sur les photos d’une séance. L’im­pres­sion d’avoir tout loupé, de finir avec une qualité digne de quelqu’un qui n’a aucune recherche, peur de la réac­tion du modèle, de son juge­ment sur mon travail voire d’être pris pour un impos­teur, et surtout de déce­voir.

Et vient la dernière touche avant publi­ca­tion – avec l’aide de quelques ami·e·s, merci à vous – qui me permet d’avoir quelque chose que j’aime et dont je suis parfois fier.

La publi­ca­tion de cette séance a commencé par trois images en couleur et j’ai l’im­pres­sion d’avoir fait un pas de plus. Trai­ter la couleur et trou­ver le côté inti­miste me parait infi­ni­ment plus diffi­cile que tout ce que j’ai fait jusqu’a­lors, et pour­tant j’aime parti­cu­liè­re­ment la dernière.

Le noir et blanc reste toute­fois un vrai choix, au delà de la simpli­cité, et le reste de la séance s’y tien­dra. Pour les images brutes j’y trouve une force que je ne perçois pas autre­ment. C’est encore plus vrai sur les compo­si­tions simples et directes comme celle ci.

Catégories
Photo

[Photo] Séré­nité

Séré­nité (9377) – Flickr

Je suis heureux de cette photo. J’avais déjà cher­ché le regard inti­miste avec cette lumi­no­sité qui trans­perce mais sans le trou­ver tout à fait. Ici j’y lis du calme et de la séré­nité.

On me demande parfois si le nu est néces­saire. Proba­ble­ment pas, mais je ne me vois pas atteindre le même effet sans le dépouille­ment de la nudité. Les ambiances qui sont créées via le nu sont vrai­ment parti­cu­lières à mes yeux, autant sur la photo que pendant la séance.

Catégories
Photo

[Photo] Épuré

Épuré (9446) – Flickr

J’adore ces photos douces, qui permettent d’ou­blier le côté terre-à-terre du corps. Tout le monde se voit avec plein de défauts. J’ai souvent la remarque « je ne suis pas comme les modèles que tu as déjà eu » et en fait si, toujours. Le regard des autres est telle­ment diffé­rent de celui qu’on a sur soi…

L’his­toire n’est pas la même, mais je vous propose un second cadrage plus dans l’op­tique de la photo d’hier. Je suis inté­ressé par vos retours.

Catégories
Photo

[Photo] Regards

Regards (9647) - sur Flickr
Regards (9647) – sur Flickr

C’est évident après coup mais ce sont les photos de dos qui semblent provoquer le plus le regard des modèles après la séance. Ce ne sont pas celles qu’on a l’ha­bi­tude de voir, et encore moins mises en valeur.

Je fais mes photos pour chan­ger le regard. Chan­ger le regard que j’ai sur moi-même et sur les autres, humble­ment parfois aider les autres dans le regard qu’ils ont d’eux-même.

Et ça fonc­tionne mais plus j’avance plus je me rends compte qu’il s’agit aussi d’ac­cep­ter le regard des autres, ou au contraire de savoir passer outre et vivre sans lui donner trop d’im­por­tance. Que nous refu­sons-nous sous la contrainte du regard d’au­trui ? Est-ce raison­nable ?