J’étais obnubilé par la liste de matériel alors j’ai dit que je ferai un retour.
Probablement rien d’enthousiasmant là dedans mais si ça peut servir…
Réparation
Contre la crevaison : Une chambre à air de chaque type, quelques rustines, des démonte pneu en plastique.
Outillage vélo : Un multi-outil vélo simple, deux clefs plates fines et super légères.
Visserie : Mon précédent trajet j’ai un porte-bagage qui a décidé de prendre la tangente sur le vélo du fiston. Ce coup ci j’avais quelques vis M5 et M6 de différentes tailles et quelques boulons bloquants. Je n’en ai pas eu besoin mais je pense les garder.
Je n’ai pas pris de câble ou de rayon de rechange. Mes trajets sont au plus de 60 km par jour, jamais loin des villes, et je dors en camping. Si j’ai quelque chose qui casse, je peux retrouver un vélociste quitte à attendre quelques jours au camping, et au pire je peux pousser à la main jusqu’à un village. Je ne saurais de toutes façons pas changer ça moi-même, n’en ayant jamais eu besoin.
Attaches
J’ai pris un lot de serflex et j’ai au utilisé 6 dans le lot. Vu le poids, c’est le genre de choses qui me parait indispensable pour toute réparation de fortune.
Je sais que certains proposent de prendre du scotch d’électricien. De mon côté j’ai quelques bandes velcro qui me servent pour à peu près tout. Ça tient aussi bien si ce n’est mieux que du scotch et ça se repositionne à l’envie.
Ajouté à ça, j’ai quelques mousquetons super légers de quelques grammes chacun pour juste accrocher des choses et ne pas les perdre. J’en ai sorti 3 pendant le trajet donc je ne regrette pas.
Toilette
Comme pour la lessive et la vaisselle, j’ai fait le choix du solide avec un savon corps et cheveux. Ça veut dire là aussi avoir un savon humide qui traîne dans un sac étanche. Je pense que la prochaine fois j’étudierai plus sérieusement la possibilité d’emmener du gel douche dans une petite bouteille adaptée.
Côté serviettes les Sea To Summit Airlite L sont impressionnantes. On a une 60×120 cm dans un volume ridicule et qui sèche quasi immédiatement pour 70 grammes et un petit sac parfait pour ça.
Reste la brosse à dent, un dentifrice avec un conteneur solide plutôt qu’un tube, un peigne, et pas grand chose d’autre.
Santé
La trousse de premiers secours est bien compressée mais avec plusieurs pansements de chaque taille, y compris des spécifiques ampoules au pieds, des compresses, du sparadrap, une bande, quelques bandes de suture rapide, du désinfectant en pipettes individuelles, une pince à épiler, un coupe ongle, du sérum physiologique, du paracétamol, et des anti-histaminiques pour moi.
J’ai utilisé une partie non négligeable des items de bobologie et je ne pense rien enlever à l’avenir.
J’ai fait l’impasse sur le matériel pour blessures graves considérant que je ne serai jamais assez loin de la civilisation pour qu’un usage par un néophyte soit plus pertinent qu’un coup de fil aux urgences. Je ne me balade pas avec en temps normal et je n’ai pas l’impression que mes risques soient plus grands sur mes trajets en vélo.
À côté j’ai quand même un petit tube de crème solaire écran total et une bombe anti-moustique. Cette dernière ne nous a pas servi. Je compte plus sur la moustiquaire de la tente et je ne sais pas si je dois vraiment emporter de nouveau la bombe anti-moustique à l’avenir.
Rangements
Avant de partir j’ai acheté deux filets à linge 40×30 cm par personne, et plusieurs filets en nylon avec cordon de serrage. Le poids est totalement négligeable et ça a permis avec succès de savoir gérer le rangement des sacoches sans rien qui traîne, pas même les vêtements.
J’ai même pris un sac à dos pliable de 10 L, le type Decathlon qui ne pèse rien, au cas où on se balade à pieds. En pratique on avait toujours nos sacoches avant en bandoulière donc c’était probablement inutile.
Sangles
J’avais prévu deux tendeurs à trois brins et deux tendeurs filet pour le total des trois vélos. J’imaginais les utiliser pour mettre la polaire sur le porte-bagage. Plus jeune on avait transporté un melon comme ça.
Ici je n’en ai pas utilisé un seul. Je garderai peut-être le filet, éventuellement un tendeur simple. Pas plus.
Gilet réfléchissant
Un par personne, au cas où. C’est non-utilisé ici même si en fait j’aurais peut-être pu les sortir sur les quelques parties de route fréquentées avec des voitures qui allaient trop vite.
Je crois que je ne les retirerai pas dès la prochaine fois mais je surveillerai. Je regrette juste que ça prenne un sacré volume par rapport au reste.
Laisser un commentaire