J’étais obnubilé par la liste de matériel alors j’ai dit que je ferai un retour.
Réchaud
Une cartouche de gaz à vis de 230 grammes et un brûleur Optimus Crux. Le crux me semblait une bonne option parce qu’il plie. En pratique il a du jeu de 1 à 2° dans le sens de la rotule et ça ne me rassure pas avec une casserole d’eau bouillante dessus. Si c’était à refaire je prendrais un brûleur de base à Décathlon.
La vraie erreur c’est toutefois le briquet. J’ai pris un bic mini et j’avais oublié combien c’est pénible pour les doigts quand on doit s’y prendre à 20 fois avec le vent. Aucun doute que la prochaine fois je prends un briquet de base mais à allumage électronique
Vaisselle
Pour trois on a pris la popote inox MH100 4 personnes de Decathlon. Une assiette de plus ce n’est pas toujours inutile et ça ne prend pas de place. Il y a plus léger mais je n’aime pas l’idée de l’aluminium pour faire à manger.
Rien à redire dessus. La double poignée est parfaite quand la casserole est pleine, le système de fermeture avec la poignée qui tourne fonctionne bien. Le couvercle qui fait passoire ne m’a pas fait défaut grâce à la double poignée.
Bon, il ne faut pas attendre grand chose des couteaux en plastique fournis mais complété avec un Opinel pour les vraies découpes, c’est suffisant. J’avais pris un couteau suisse en sus mais j’avoue me demander pourquoi. Désormais même les conserves n’ont plus besoin d’ouvre-boîte en France.
Côté verre j’ai résisté à prendre des brocs spécifiques et je suis finalement parti avec des éco-cup en plastique et c’était parfait. Le vrai plus c’est que ces éco-cup pouvaient servir de verre doseur avec les graduations quand il s’agit de savoir combien d’eau mettre dans les céréales.
Lavage
J’ai tout fait pour ne pas me retrouver avec du liquide et j’ai pris du savon solide spécifique vaisselle avec une éponge classique. Ça fonctionne mais avoir un savon humide dans un sac plastique en permanence n’est pas idéal non plus. C’est aussi moins soluble donc il faut faire plus attention au rinçage.
Je crois que si c’était à refaire je me trouverais une petite bouteille dans laquelle j’aurais confiance pour y mettre du produit vaisselle liquide plus classique.
Par contre, j’ai pris une serviette Sea to Summit Airlite XXS en torchon, et je reste toujours surpris par le faible poids et la faible taille du truc (12 grammes et le volume de la moitié d’un paquet de mouchoirs pour un torchon de 40×40 cm qui absorbe bien).
En terrain de camping avec de vrais éviers je n’ai pas eu besoin de bassine, par contre j’avais un bouche-évier plat en plastique souple. Vu le peu de vaisselle je ne sais pas si c’était bien nécessaire.
Eau
Je suis parti avec un bidon Zefal Sense Soft no mud de 800 ml par personne. C’est léger mais je ne recommande pas vu que l’un d’eux a cassé dans la première semaine.
Une partie de ceux que j’ai interrogé me disaient de ne pas m’inquiéter pour l’eau sur un trajet comme la Loire avec couchage en camping, que je trouverai toujours de quoi faire. L’autre moitié me disait de prévoir large, que l’eau c’est problématique quand on en manque.
J’ai trouvé une poche à eau MSR Dromolite de 4 litres. Elle nous a servi plus d’une fois et je ne regrette vraiment pas. C’est moins pratique qu’une vraie bouteille plastique mais ça se plie en rien quand on ne l’utilise pas.
On était deux pendant plus d’une semaine au lieu de trois et, si on n’a jamais totalement vidé la poche, 4 litres ce n’était déjà pas excessif. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de voir combien on aurait consommé à trois mais si 6 litres n’aurait pas été scandaleux ça aurait aussi été beaucoup plus complexe à transporter et à manipuler.
Futur
C’est dans la cuisine que j’ai peut-être cherché trop loin. Un brûleur de base aurait suffit. Du produit vaisselle liquide aurait été très bien.
Laisser un commentaire