J’étais obnubilé par la liste de matériel alors j’ai dit que je ferai un retour.
On m’a dit et répété que le seul domaine où il ne faut pas rogner c’est le couchage.
Tente
On est parti sur la tente tunnel MT900 Ultralight 4 places de Decathlon. C’est exactement ce que je cherchais, même si plus lourd que les alternatives. Le auvent permettait de stocker tous les sacs sans difficultés, bien plus que ce que les absides permettent sur la plupart des tentes. L’espace intérieur était ce qu’il nous fallait pour trois en situation de confort, avec une hauteur très appréciable.
Le vrai défaut ce sont les glissières. On a fait changer la tente intérieure parce qu’il était impossible de la fermer sans faire dérailler. Le auvent extérieur déraille lui aussi facilement suivant comment on tire pour fermer, même avec la plus grande attention.
Sacs de couchage
J’avais deux duvets sarcophage synthétiques Decathlon, 11° en température confort, à peine moins d’1 kg chacun. On a gardé ça et on en a acheté un Ferrino SSQ 950 (même style et même poids mais format rectangulaire) pour ma compagne qui avait peur de se sentir trop serrée.
11° confort ça semble bas pour un juillet caniculaire mais j’ai regretté de ne pas m’être un peu habillé dedans sur deux nuits de la douzaine, et la température est effectivement descendue à 10° pendant au moins une nuit. Bref, ça me va comme duvet été.
J’opterai peut-être pour du duvet si j’ai besoin d’acheter un couchage hiver 0° ou sub-0°, mais là je suis bien avec mon existant pas cher et moins fragile.
Matelas
Il y a 20 ans j’avais des autogonflants ultralight de Decathlon. Ils n’ont pas survécu. Là on a pris des Thermarest NeoAir Xlite Max NXT LW en se disant que c’était un investissement sur la durée. Le NeoAir est isolé pour permettre l’intersaison.
Plein de sites décrivent les NeoAir comme faisant un bruit horrible, comme un paquet de chips. Il semble que ce soit réglé sur les nouvelles versions. Les nôtres ne nous ont en tout cas pas dérangés.
Parce qu’on voulait du confort, on a pris des larges. Ma femme ayant peur de se retrouver sur un matelas format momie alors qu’elle bouge, on a opté pour un rectangulaire (ce serait dommage de prendre des matelas isolés et se retrouver avec les jambes dehors). J’ai fini par me ranger à son avis sur le rectangulaire large (64 cm plutôt que 53 cm). Parce qu’avec mes 1m80 je dors parfois déplié avec les pieds en longueur (oui, c’est bizarre mais j’ai des raisons physiologiques), j’ai voulu en plus opter pour la version longue (196 cm plutôt que 183 cm). La différence de poids entre les longs et les standard était tellement insignifiante qu’on a finit par prendre les trois en large, long, rectangulaire (version Max LW).
Et bien… je ne regrette rien. Le confort de ces gonflants est phénoménal par rapport à mes autogonflants. C’est limite si je ne me sens pas mieux que sur mon matelas de chambre à coucher, qui est pourtant une gamme correcte. Le tout pour légèrement plus léger que mes anciens autogonflants momie taille standard qui se voulaient ultralight. Je sais qu’on peut faire plus léger mais le compromis était le bon pour nous.
Note : Pour 100 gr de plus il y a les Thermarest XTherm qui sont faits pour isoler même dans les conditions les plus difficiles. J’ai préféré un système qui passe un peu partout plutôt que cibler un truc hiver et l’utiliser principalement l’été.
Pompe
Mine de rien en version rectangulaire, long et large, le matelas ça demande de l’air pour être gonflé. Les sacs de gonflage sont top mais ça reste long.
Comme j’avais prévu d’avoir la capacité de recharger quelques appareils électriques ponctuellement, j’ai opté pour une petite pompe Flextrail Tiny Pump 2X. Zéro regret là aussi.
C’est un confort au gonflage comme au dégonflage, et ça ne pèse que 30 grammes de plus que le sac de gonflage fourni avec le matelas.
Lampes
J’ai fait l’impasse sur les lampes. Pas de frontale.
J’avais une paire de petites lampes LED de vélo qu’on peut tenir à la main si on a besoin de sortir de la tente la nuit. La pompe a aussi une LED destinée à faire éclairage d’appoint. Au pire le téléphone peut éclairer aussi. Ça me semble en fait très suffisant pour du camping l’été.
Oreiller
C’est la même histoire pour les oreillers. On avait un oreiller gonflable Decathlon type « camping » d’il y a 20 ans. On a mis la main sur un Sea to Summit Aero Ultralight et un Exped Ultra Pillow récents. C’est le jour et la nuit en confort, légèreté et encombrement (avec une légère préférence pour le premier des deux pour sa double valve).
Futur
Si je pars en intersaison ou en hiver sous tente j’irai probablement chercher un sac de couchage en duvet avec 0° ou moins en température de confort.
Si je sors souvent seul ou avec seulement mon fils, je regarderai à peut-être prendre une tente plus petite pour économiser 1 à 2 kg mais ce n’est même pas certain. Comme l’actuelle est rapide à monter et rapide à démonter, le tout faisable sous la pluie si nécessaire, ça ne me gêne pas forcément de la réutiliser ponctuellement à deux.
Matelas, pompe, oreiller, je crois que le choix était le bon.
Laisser un commentaire