J’étais obnubilé par la liste de matériel alors j’ai dit que je ferai un retour.
J’avais trois paires de sacoches théoriquement déperlantes, premier prix Go Sport et Decathlon d’il y a entre 15 et 20 ans.
Comme j’ai craqué une sacoche l’avant-veille du départ, La Maison du Vélo de Lyon m’a prêté une paie de sacoches imperméables Vaude Aqua (merci à vous).
Ça m’a permis de comparer et s’il y a une chose que j’ai vraiment regretté dans tout le matériel du voyage c’est de ne pas avoir remplacé mes anciennes sacoches avant de partir.
Fixation en haut
Sur mes Go Sport j’ai deux crochets simples en haut pour le porte-bagage, sans verrouillage ni réglage. Ça fonctionne mais malheureusement l’espacement entre les deux n’est pas le plus heureux pour mon porte-bagage.
Sur mes Decathlon c’est encore plus artisanal. Il n’y a pas de crochet en haut. Chaque sacoche a un rabat rectangulaire de la taille d’un porte bagage. L’un a un scratch sur le haut, l’autre sur le bas. On place juste l’un sur l’autre et on obtient deux sacoches solidaires qu’on pose ensuite simplement sur le porte-bagage sans crochet spécifique. Il faut positionner ça parfaitement. Si ce n’est pas bien droit ou si ça glisse, une sacoche risque de frotter sur les rayons — chose d’autant plus probable qu’elles ont déjà tendance à le faire en temps normal : Il y a de poches sur le côté arrière et ces poches n’ont pas de renfort pour les empêcher de dépasser un peu sur l’intérieur de la roue.
À côté de ça, le système des Vaude est bien foutu. J’ai deux crochets verrouillables et dont le positionnement est réglable. Le verrouillage demande parfois quelques secondes de manipulation mais rien de gênant. La poignée permet de déverrouiller automatiquement.
Fixation en bas
C’est là qu’est le drame. Sur mes Go Sport j’ai un tendeur qui part du haut de la sacoche, qu’on doit faire passer dans un anneau en bas de la sacoche, et qui se finit par un gros crochet de métal qu’on fixe où on peut sur le cadre ou l’axe de la roue. Ça fonctionne mais ça demande de trifouiller à genoux dans les rayons et derrière les sacoches chargées à chaque fois qu’on met ou enlève les sacoches. Gare à ne pas oublier même pour deux minutes sinon le crochet risque de se trimbaler dans les rayons et provoquer un accident grave. Pas pratique mais on fait avec.
Sur les Decathlon c’est encore pire : Un long scratch part de l’arrière. Il faut trifouiller à genoux dans les rayons en écartant les sacoches chargées pour le faire passer derrière les haubans du porte bagage, puis dans un anneau de la sacoche, puis revenir se fixer sur lui-même derrière les haubans. Dire que c’est pénible est un euphémisme. Surtout à genoux à écarter les sacoches chargées du vélo sur béquille et proche de la transmission qui mettra de la graisse sur les mains.
Les Vaude n’est un petit « aileron de requin » réglable sur les deux axes et en rotation. On le place pour qu’il passe derrière les haubans du porte-bagage quand on pose la sacoche. C’est à peine si on y pense.
Rangement
C’est sur le volume que je ne trouve pas les Vaude exceptionnelles. Elles sont marquées pour 24 L mais ça semble très optimiste. Le système de fermeture par enroulement fait perdre pas mal de place. Pas de poche extérieure, même pas de filet, ce qui est d’autant plus dommage que le système à enroulement n’est vraiment pas pratique pour ouvrir et fermer la sacoche quand on veut prendre quelque chose dedans. Le bas est plus étroit que le haut, ce qui ne facilite pas non plus l’organisation.
Mes Go Sport sont d’un gabarit bien plus faible, s’aplatissent à rien du tout si je veux, et permettent pourtant de contenir plus de choses. À ça elles ajoutent une poche sur le rabat supérieur, un peu comme certains sacs à dos, et un filet sur le devant qui ne contient pas grand chose mais qui se révèle quand même bien pratique pour ne pas défaire la sacoche à chaque fois.
Futur
Si je repars, je pense que je mettrai mes anciennes sacoches au rebut. C’était inutilement pénible.
J’ai vu la différence entre le premier prix et le haut de gamme. Ce sera probablement des Ortlieb. Vaude j’ai lu pas mal de personnes qui en sont exceptionnellement satisfaites mais pas mal de personnes qui relatent aussi des décollements. Celles qu’on m’a prêté ça commençait à se décoller. Pour le prix, autant prendre les Ortlieb.
Sur le volume, les 24 L de Vaude me semblent limite. Je peux soit opter pour les 35 L de Ortlieb soit ajouter deux sacoches à l’avant. Les sacoches à l’avant me semblent permettre plus de souplesse (meilleure organisation dans les sacoches, et possibilité de ne partir qu’avec celles à l’avant ou qu’avec celles à l’arrière ou les deux) mais entre le porte-bagage avant et les sacoches elles-mêmes, ça ajoute quand même plusieurs kilos.
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