Catégorie : Énergie
-
Il faut augmenter (très vite) notre production électrique
J’en ai un peu marre de voir l’option « sobriété énergétique » sortie rapidement pour proposer d’éviter d’augmenter notre production électrique. L’énergie électrique représente grosso modo 25% de notre consommation énergétique. Le reste est essentiellement de la combustion d’énergie fossile et c’est ça qu’il faut éliminer le plus rapidement possible. Alors je vous propose un petit calcul :…
-
Voiture écologique ?
Une voiture électrique c’est émission zéro… mais en réalité on déplace surtout le problème au niveau de la production d’électricité, qui elle n’est pas à zéro émission. * * * En pure consommation d’énergie produire l’électricité à partir d’énergie fossile, la transporter, la stocker dans des batteries pour ensuite la renvoyer dans des moteurs c’est…
-
Germany is about to start up a monster machine that could revolutionize the way we use energy
For more than 60 years, scientists have dreamed of a clean, inexhaustible energy source in the form of nuclear fusion. […] Last year, after 1.1 million construction hours, the Institute completed the world’s largest nuclear fusion machine of its kind, called a stellarator. They call it this 52-foot wide machine the W7-X. And following more…
-
Faut-il prendre l’effondrement au sérieux ?
Le problème, c’est le manque de disponibilité et de réserves de ressources en minerai et matières premières – ce que l’on appelle l’épuisement des éléments – pour capter, convertir et exploiter les énergies renouvelables. […] Les technologies que nous espérons salvatrices ne font qu’ajouter à ces difficultés. « Car les nouvelles technologies vertes sont généralement basées…
-
Marémoteur
Il faudrait environ 50 éoliennes pour compenser un réacteur nucléaire… si elles ne tournaient pas qu’un tiers du temps. Le solaire n’est pas non plus la solution à tout faire : ensoleillement non constant, surface nécessaire, composants rares, faible durée de vie. Ça fait désormais plusieurs fois que je vois passer des articles sur les centrales…
-
Energie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable
Fruit de 14 mois de travail, extrêmement précis et argumenté, il explique que rien n’empêche qu’en France 100 % de l’électricité provienne de sources renouvelables en 2050. Il révèle également, calculs détaillés à l’appui, que ce scénario ne coûterait pas beaucoup plus cher aux consommateurs que le maintien du nucléaire à 50 % de la production électrique,…
-
Électricité: la France n’est pas si compétitive que ça
Je suis au regret de vous le dire, mais si vous n’êtes pas abonnés à Mediapart 1– vous devrez croire sur parole mes notes de lecture 2– vous devriez foncer corriger cette erreur et goûter la différence d’un vrai journalisme actif qui ne se contente pas du consensuel et de recopier les communiqués de presse.…
-
Energie : des tarifs progressifs, pour quoi faire ?
Franchement on manque de courage pour changer des choses en France. Les solutions, des uns comme des autres, se bornent à des exonérations ou des règlementations à la marge. Côté énergie on force le rachat de l’énergie produite par les panneaux solaires des particuliers à des tarifs qui génèrent plus un effet d’aubaine d’une réelle…