Quelques retours de la petite rando en vélo de deux jours une nuit avec la tente sur le porte-bagage :
Sur le projet
- Si le fils va vite en petite balade, sur la distance on est plutôt entre 10 et 15 km/h seulement. Du coup on est allé plus lentement que je ne l’imaginais, 6h30 de trajet pauses incluses.
- 10 ans, il tient mal sa droite et j’ai passé beaucoup de temps à lui dire de rester à droite. Il semble mal contrôler encore et je ne comprends pas pourquoi.
- On a fait 55 km plutôt que 40 mais les 10 de la fin pour atteindre le camping étaient de trop. Il commençait à fatiguer et à faire des fautes et se décourager fortement.
- Il a du se faire mal en tombant vers la fin de l’aller à cause de la fatigue et il avait mal le lendemain. On a écourté au milieu du retour (option « appel d’une voiture pour le ramener »). 80 km quand même en deux jours et il aurait tenu les 110 s’il avait vraiment fallu 💪.
- Les dénivelés étaient faibles, 350 mètres sur 50 km, mais les montées restent difficiles, à la fois pour moi (j’étais sur ma plus faible vitesse vélo chargé) et pour lui. Il a poussé plusieurs fois plutôt que monter à vélo et l’a vécu négativement. On n’est clairement pas prêts pour autre chose que la descente d’un fleuve ou d’un canal.
- Malgré tout ça, il est à fond pour recommencer. On fera probablement plusieurs étapes mais plus courtes.
- Le prix des camping a bien évolué depuis ma jeunesse. 30 € pour une nuit avec une tente et deux vélos sans accès électrique dans un petit camping sans trop de prétentions, j’ai trouvé ça assez salé. Pour 15 € de plus on a le prix d’un hôtel Formule 1 ou équivalent en zone de campagne.
Sur l’itinéraire :
- On est parti vers l’est sur la via rhona. Le trajet au nord semblait plus sympa mais je n’avais de retour au delà de 30 km. La via rhona me sécurisait un peu là dessus à l’est. Le sud commençait par de la départementale jusqu’à Givors donc était exclu avec le petit de 10 ans qui tient mal la droite.
- Geovelo m’a tracé un itinéraire qui passe par beaucoup de route. J’ai fait confiance au GPS au début plutôt qu’aux panneaux via rhona. J’ai changé de stratégie à la fin et j’ai bien fait. Je ne comprends pas qu’une trace aussi connue ne soit pas privilégiée au moins quand on demande « itinéraire touristique ».
- Locus map m’a tracé un itinéraire nettement meilleur au retour, plus proche de la via rhona, mais qui s’en éloigne quand même plusieurs fois. La via rhona fait beaucoup de détours, parfois en passant par des villages avec montée et descente là où Locus map avait un itinéraire plus court et sans dénivelé.
- Au final au retour on a suivi la via rhona et c’est quand même très bien fléché. Clairement, aucune appli d’itinéraire, même dédiée vélo (j’en ai testé plein le soir au camping), ne m’a convaincu. Après il semble aussi que le fléchage sur place bouge suivant les années. Parfois il semble y avoir des choses incohérentes ou des panneaux de voies qui se ramifient. La carte ou le gps restent indispensable en complément du fléchage.
Sur l’équipement
- Les pneus marathon supreme en 42–622 passe beaucoup mieux sur les chemins que je ne le craignais, rien à redire. Ils sont par contre clairement inadaptés pour les pentes en gros cailloux. Le manque de crampons sur les côtés se fait sentir. Ça glisse et ça rend l’exercice périlleux.
- La petite selle dure de VTT pour les trajets long n’était probablement pas l’idéal pour le petit. Ça doit jouer sur son mal au derrière le second jour. Rétrospectivement c’est évident, d’autant que la mienne n’était pas forcément beaucoup plus adaptée.
- La tente haut de gamme stockée 17 ans à la cave avait perdu son étanchéité. Oui, ça parait évident là aussi après coup. On avait une bonne partie de la rosée sur la tente intérieure. Les coutures/collages de la toile extérieure commençaient à se désagréger quand on l’a faite sécher. Il va falloir racheter.
- Les matelas de sol auto-gonflants stockés roulés pendant 17 ans ont un peu mieux vécu mais ils ne tiennent plus la nuit sans perdre significativement eux non plus. Là aussi, il va falloir racheter.
- Il fait 145cm, j’ai l’impression que son VTT de 24″ était limite. Il faudra certainement passer en 26″ l’année prochaine. Peut-être que la rando le fera réfléchir sur savoir si c’est vraiment un VTT dont il a besoin.
- La prochaine fois je lui trouve un porte bagage. Il sera content d’avoir des sacoches, quitte à lui mettre les duvets et matelas de sol, donc volumineux mais pas lourd. Moi ça me permettra d’être un peu plus fin dans mon propre chargement.
Sur les conseils vis-a-vis de mon chargement :
- La batterie pour charger le téléphone m’a bien été utile. J’utilisais le GPS sur le téléphone ; l’écran allumé en plein soleil a cramé 50% en une heure sur mon téléphone haute autonomie. J’ai changé de logiciel au retour, écran éteint sauf quand j’en avais besoin, et ça passait beaucoup beaucoup mieux. Pouvoir charger le soir sans prendre le forfait électrique me semble quand même rester une bonne idée.
- Je n’ai pas utilisé ma bouteille de secours de 1.5L mais les gourdes étaient vides quand on est arrivés au camping. Nous aurions été un peu plus loin que nous aurions entamé cette bouteille de secours. Il y aurait probablement eu possibilité de remplir les gourdes en chemin en faisant attention mais je garderai la bouteille de secours le prochain trajet aussi.
- Il me manquait la crème solaire. C’était nuageux mais… j’ai cramé, genre vanille-fraise sur les bras et les mollets. Ça ne pardonne pas.
- J’ai l’habitude de ne pas mettre de gants vélos en été mais j’ai apprécié de les avoir sur la durée. Je pense que ça a beaucoup aidé à ne pas avoir mal aux mains.
- Le « au cas où sur le trajet de nuit » avec gilets fluo et lumière était clairement inutile. J’en ferais l’économie la prochaine fois, même si ça ne pèse rien.
- Les tongs était indispensables une fois arrivés au camping et aérer les pieds. Il nous a manqué le maillot de bain pour la piscine.
- Je n’en ai pas eu besoin mais vous avez bien fait de me dire d’emmener de quoi changer une chambre à air. Ça sera sur ma liste la prochaine fois.
- Même chose, je n’en ai pas eu besoin non plus mais vous avez bien fait de me dire d’ajouter un antiseptique et une trousse de premiers secours. Ça sera sur ma liste aussi.
- Ne pas penser au déjeuner du retour alors qu’on le fait un dimanche ce n’était pas malin. On a croisé un Vival juste 10 minutes avant sa fermeture mais sinon on aurait été marrons.
Laisser un commentaire