Je reprends une discussion récente sur les Reelights.
Sur la papier c’est magique. On attache les lumières directement sur la fourche ou le triangle, un à trois aimants sur les rayons, et on a une lumière permanente sans frottement ni entretien.
Au-revoir les flash
En pratique il n’y a pas de magie. Le système ne produit pas des masses d’énergie et c’est adapté pour des lumières clignotantes de faible puissance. C’est inadapté pour se faire voir, totalement inutile pour voir.
J’en avais déjà parlé et non seulement mon avis n’a pas changé mais la législation m’a partiellement rejoint. Les lampes clignotantes sont interdites à vélo depuis cette année.
Reste un problème de puissance
Certaines Reelight ont un condensateur qui permet d’alimenter la lampe en continu (pompeusement appelé Reepower) mais il n’y a toujours pas de magie : Le système d’aimants directement sur la roue manque de puissance.
Dans les meilleures conditions, si vous arrivez à tirer du 15 km/h en ville arrêts inclus, on parle de 2 à 5 lumens à l’arrière et 5 à 13 lumens à l’avant.
Personne ne devrait viser une lumière avant à moins de 20 lumens. Si on peu se contenter de moins à l’arrière, 2 lumens ça reste en-dessous de l’acceptable.
Pour comparaison, un phare avant premier prix, 3W sur dynamo, fait probablement déjà une centaine de lumens. La plus forte de ces Reelight sans câblage correspond à la lampe gadget de Décathlon à 4 euros, la SL 110, avec une pile bouton pour 30 heures en mode fixe.
Des montages classiques
Pour être complet, Reelight a aussi la RL 700 et la Nova.
La RL 700 fait 20 à 30 lumens à l’avant à 15 km/h. Aucun chiffre n’est donné toutefois donné pour l’arrière, ce qui me rend suspicieux. C’est aussi une lampe sans persistence : Elle s’éteindra immédiatement au feu ou au céder le passage.
La Nova indique 60 lumens à l’avant et 30 à l’arrière, avec persistence… mais en considérant une vitesse de 30 km/h. On peut imaginer qu’il faut diviser par deux pour une vitesse urbaine moyenne plus réaliste de 15 km/h pause incluse. Vous irez plus vite hors zone dense mais vous jouez avec votre vie si vous utilisez une lampe de faible puissance hors zone urbaine dense.
Bref, on est dans les minimums acceptables mais ça pourrait fonctionner… si on n’était pas déjà entre 85 et 95 €, avec un câblage classique entre la dynamo et les lampes. Pas besoin de friction, c’est un avantage, mais on le paye cher pour une lampe qui est aux puissances minimum.
Modèle | Puissance arrière | Puissance avant | Type de montage | Prix total |
---|---|---|---|---|
AMS Light C | 2 Lumens @ 15 km/h | 5 Lumens @ 15 km/h | Direct roue | 40 € |
SL150 C | 3 Lumens @ 15 km/h | 6 Lumens @ 15 km/h | Direct roue | 45 € |
SL250 C | 5 Lumens @ 15 km/h | 13 Lumens @ 15 km/h | Direct roue | 55 € |
SL500 | flash seulement (interdit) | ?? | Câblage nécessaire | 80 € |
SL600 | flash seulement (interdit) | ?? | Câblage nécessaire | 40 € |
RL 700 | ?? | 20–30 Lumens @ 15 km/h (sans persistence) | Câblage nécessaire | 95 € |
Nova | 30 Lumens @ _30_ km/h | 60 Lumens @ _30_ km/h | Câblage nécessaire | 86 € |