Catégorie : Vie personnelle

  • La fatigue des logins et paie­ments en ligne

    Je ne sais pas quelle est la solu­tion mais les login et paie­ments en ligne deviennent de plus en plus un parcours du combat­tant.

    Trop de mots de passe, de 2FA et de véri­fi­ca­tions.

    Pour chaque achat j’ai au moins le gestion­naire de mots de passe à déver­rouiller, un 2FA par email ou par SMS pour le site, la saisie Gestion­naire de mots de passe, login sur le site, 2FA email ou SMS pour le site, saisie des iden­ti­fiants de carte bancaire, 2FA avec code à saisir dans l’app bancaire, …

    C’est encore pire quand c’est une créa­tion de compte.

    Je viens d’en faire un, on m’a forcé la vali­da­tion de l’email, la créa­tion d’un mot de passe à enre­gis­trer dans le gestion­naire de mots de passe, un login pour véri­fier, la créa­tion d’un 2FA OTP avec code de récu­pé­ra­tions à sauve­gar­der, re-un login pour véri­fier mais avec le 2FA en plus, puis une véri­fi­ca­tion d’iden­tité sur un site tiers qui renvoie sur le smart­phone pour prendre des photos à faire vali­der par un humain, puis la saisir des infor­ma­tions de paie­ment avec 2FA sur l’app bancaire qui demande un temps d’at­tente pour vali­der avant de deman­der un code à 6 chiffres que je dois aller cher­cher dans le gestion­naire de mots de passe.

    Pfiou…

    Est-ce qu’on ne pour­rait pas arrê­ter les délires ?

  • Porte-vélos

    J’avais partagé mes diffi­cul­tés pour le voyage à vélo vers Amster­dam. On peut traver­ser Belgique, Alle­magne et Pays-Bas en un seul trajet avec des vélos sans diffi­cul­tés mais c’est une galère dès qu’il faut se dépla­cer en train avec les vélos sur les rails français.

    J’ai fini par aban­don­ner l’idée de rejoindre l’Eu­ro­vélo en train. On rejoin­dra le lieu de départ en voiture, avec un porte-vélo, et on trou­vera un parking gratuit pour les deux à trois semaines à vélo. On gagnera en flexi­bi­lité au passage.


    Forcé­ment, tout est plus complexe que prévu, toujours.

    J’ai fait un très large inven­taire, et je n’ai qu’une seule réfé­rence qui a réel­le­ment validé toutes mes contraintes.

    Modèle

    Les porte-vélos qui se posent sur le hayon sont limi­tés à 45 kg, trop peu pour nos trois vélos équi­pés, donc un élec­trique.

    Il faut un porte vélo qui repose sur une boule d’at­te­lage. Il y a deux types, ceux qui suspendent les vélos et ceux qui posent les vélos sur une plate­forme. J’ai entendu plein de mal sur les premiers (vélos qui bougent, qui choquent contre la voiture), j’ai bloqué mon choix sur les seconds. J’au­rais proba­ble­ment de toutes façons eu du mal à suspendre les deux vélos en cadre ouvert.

    Prix

    Première décou­verte : Un porte-vélo plate­forme c’est sacré­ment cher. Les premiers prix corrects pour 3 vélos dont un élec­trique, c’est de l’ordre de 350 €.

    Ça monte à 1250 € 🤯. J’ai un peu de mal à comprendre.

    Là-dessus il faut en plus ajou­ter le prix de l’at­te­lage, du fais­ceau élec­trique, et du montage. Suivant le modèle et la voiture, on est quand même entre 500 et 1 000 €. J’ai trouvé les prix de France-Atte­lage moins chers que les Norauto & co, et avec plus de choix.

    Le budget total est faci­le­ment dans les 1 000 €, pouvant monter à plus du double.

    Poids du porte-vélo

    On a un vélo élec­trique de 23 kg sans la batte­rie, un Btwin de 18 kg et mon VSF de 16 kg1. Dans les 57 kg. C’est ok pour la plupart des porte-vélos qui supportent 60 kg au total et 30 kg par vélo.

    Je n’avais pas vu venir la contrainte de l’at­te­lage. La plupart ne supportent pas plus de 80 kg en verti­cal. Pour ma voiture je n’en ai pas trouvé qui permettent plus de 77 kg.

    Or 77 kg pour 57 kg de vélos, ça veut dire 20 kg maxi­mum pour le porte-vélo lui-même, 21 kg si je retire la selle d’un des vélos pour gagner un peu de poids.

    Porte-vélos pliables

    Le but c’est de lais­ser la voiture deux à trois semaines. J’ai besoin que le porte-vélo rentre dans le coffre fermé sans dépas­ser sur les banquettes.

    Ça impose un porte-vélo pliable, et bien entendu la plupart des pliables sont aussi plus lourds, sortant de mon poids accep­table.

    C’est peut-être la contrainte qui a été la plus forte. En non-pliable j’au­rais trouvé bien plus faci­le­ment.

    Écar­te­ment des roues et taille des pneus

    Les vélos tiennent avec des sangles au niveau des roues. Il y a donc à la fois une contrainte sur l’écar­te­ment des roues (mini­mum et maxi­mum) et sur la taille des pneus (maxi­mum).

    Ça laisse de quoi voir venir sur la plupart des vélos mais il semble que parfois les deux contraintes sont un « ou » : Impos­sible d’avoir à la fois un grand écar­te­ment et de gros pneus.

    La surprise chez nous c’est que c’est le vélo le plus petit (26″) qui a le plus grand écar­te­ment et les plus gros pneus, donc qui a posé problème.


    Quelques réfé­rences

    Si ça sert à d’autres pour aller plus vite :

    Les Norauto E-Fit 100–3 (310 €), Eufab Amber 3 (380 €) et Peruzzo Pure Instinct (335 €) semblent de bons premiers prix légers mais il ne sont pas pliables, ce qui nous semblait indis­pen­sable.

    En premier prix pliable, le Feu Vert Adven­tu­rer (350 €) semble cocher la plupart des cases, dont la légè­reté. Notre vélo élec­trique ne rentrait malheu­reu­se­ment pas dedans au niveau des sangles de roue, même si on respec­tait l’écar­te­ment et la taille des roues des spéci­fi­ca­tions.

    Atten­tion, Feu Vert n’ac­cepte pas les retours pour ce motif si vous l’ache­tez direc­te­ment en maga­sin. Faites un click&collect pour béné­fi­cier du droit de rétrac­ta­tion de 14 jours et véri­fier que vos vélos tiennent dessus.

    En pliant à 21 kg maxi­mum il ne reste donc que les Eufab Finch 3 et Premium 3 (entre 450 et 480 € consta­tés). La diffé­rence entre les deux est dans le sabot, qui peut se dépla­cer pour avoir le bon écar­te­ment ou se chan­ger pour des largeurs de roue plus impor­tantes.

    Par rapport aux autres marques ils ont la bonne idée d’avoir un verrouillage par clé pour les barres qui tiennent les vélos. Ça n’em­pê­chera pas un vol sérieux mais ça permet­tra d’évi­ter un vol d’op­por­tu­nité sur une aire d’au­to­route.

    Vu la mésa­ven­ture sur le Feu Vert, j’ai joué la sécu­rité et j’ai pris le premium, même si ça veut dire ajou­ter 30 € de sabot pour roues larges.

    Le Thule Velo­com­pact 3 (600 €) aurait pu être une alter­na­tive inté­res­sante assez légère. Il ne se plie pas mais est assez court pour tenir dans la plupart des coffres (103 × 72 cm). Le notre est malheu­reu­se­ment trop étroit de quelques centi­mètres.

    Les autres réfé­rences pliables sont toutes entre 22 et 24 kg. Je sais que l’at­te­lage a une marge de sécu­rité quand ils donnent un poids maxi­mum, mais je me refuse à jouer là dessus. Tant pis pour les Eufab Probc3, Thule Easy­fold, Thule Epos et Norauto E-Fit 200–3.


    1. Je sais, ça peut paraitre beau­coup mais ce sont des vélos équi­pés. Rien qu’un porte bagage ça prend du poids. ↩︎
  • Apnée du sommeil

    J’ai trois problèmes de santé peu visibles mais qui handi­capent lour­de­ment mon quoti­dien. Il est possible qu’on vienne de trou­ver l’un des trois, et avec j’ai pour une fois un vrai espoir de voir mon quoti­dien s’amé­lio­rer un peu.

    Si vous m’avez vu, vous m’avez vu fati­gué, toujours, en perma­nence. J’ai eu des périodes zombie où chaque pensée était un effort.

    Bref, on a testé l’apnée du sommeil1. Je crève les scores, du mauvais côté.

    Me voilà avec 67 apnée par heure d’une moyenne de 22 secondes et un maxi­mum à 90 secondes. J’ai compté, ça veut dire que sur une heure je passe dans les 25 minutes par heure en apnée. Forcé­ment, ça n’aide pas. La satu­ra­tion O2 est donc sous le palier accep­table en géné­ral, et descend jusqu’à 80%.

    Je ne sais pas inter­pré­ter tout ça, le méde­cin ne m’a été d’au­cune aide à la compré­hen­sion2, mais je retiens quand même « c’est moche ». Les aides à la compré­hen­sion par des sachants sont les bien­ve­nues3.

    On devrait m’ins­tal­ler une machine pour trai­te­ment par pres­sion posi­tive continu (PPC). Je vous dirais si ça change effec­ti­ve­ment ma vie.

    Pour l’ins­tant j’avoue que ce qui me rend vrai­ment triste c’est que je ne sais pas comment ça va pouvoir s’ac­cor­der avec les semaines de rando vélo itiné­rantes auxquelles je tiens vrai­ment beau­coup. Si vous avez une histoire là dessus, je suis preneur d’en discu­ter avec vous4.


    1. Il y a toute une histoire pour laquelle ce test avait été écarté jusque là. Vu l’his­to­rique, je ne saurai jamais si c’était à tort ou si mon apnée est récente. Les deux sont crédibles et de toutes façons on ne peut pas refaire le passé. ↩︎
    2. Le méde­cin spécia­lisé a tout expé­dié en 2 minutes pour donner un rendez-vous pour instal­ler la machine, et m’a juste envoyé le rapport d’ana­lyse par email après coup, ce qui ne m’est d’au­cune aide, et les chiffres semblent assez extrêmes par rapport à ce que je lis en ligne. ↩︎
    3. Je ne suis pas fana de demande de conseils médi­caux par inter­net, ni de deman­der à des profes­sion­nels de faire leur travail en réponse à des billets de blog, mais mon méde­cin trai­tant n’a aucun rendez-vous hors urgence (du tout, même pas loin dans le temps) ce qui me laisse sans trop d’al­ter­na­tive. ↩︎
    4. Si vous ne savez pas me contac­ter par ailleurs, lais­sez un message en commen­taire avec votre email, je lis tout avant publi­ca­tion et je pour­rai le garder privé. ↩︎
  • Forfait Liber­té+ pour les trans­ports pari­siens

    Le forfait liber­té+ pour les trans­ports pari­siens c’est :

    • ne pas ache­ter les tickets au préa­lable mais être prélevé du montant en fin de mois ;
    • auto­ma­tique­ment préle­ver le montant du forfait jour si le nombre de tickets dépasse le montant du forfait jour ;
    • payer les tickets unitaires avec un rabais de 20% (il faut dire que le ticket a énor­mé­ment augmenté et qu’il n’y a plus le tarif carnet qui permet­tait 20% de rabais).

    Le forfait en lui même n’en a que le nom. C’est gratuit, il faut juste s’ins­crire et donner son RIB.

    Si en plus ils savaient auto­ma­tique­ment bascu­ler au forfait semaine et au forfait mois comme ils le font pour le forfait jour, ça serait le mode d’abon­ne­ment idéal de tout trans­port en commun.


    Jusqu’à présent il fallait toute­fois l’as­so­cier à une carte Navigo nomi­na­tive. Impos­sible d’en comman­der une à distance pour moi : Ces cartes physiques ne sont déli­vrées qu’aux fran­ci­liens ou à ceux qui ont un certi­fi­cat de travail en Ile-de-France.

    L’ap­pli­ca­tion Android IDF Mobi­li­tés vient d’ajou­ter la possi­bi­lité d’as­so­cier un contrat Liberté sur le télé­phone. C’est pour l’ins­tant en béta donc il faut ativer « rejoindre la beta » sur le Play store.

    Avec des dépla­ce­ments profes­sion­nels hebdo­ma­daires sur Paris, ça fait long­temps que j’es­pé­rais pouvoir accé­der au forfait Liber­té+. J’ai tenté. J’ai bien rempli mon adresse lyon­naise, passé toutes les étapes, et me voici avec un contrat Liber­té+.

    Les condi­tions géné­rales de vente spéci­fiques du forfait Liberté + sur télé­phone ne font en effet pas mention (aujourd’­hui) d’une contrainte de domi­ci­lia­tion ou de lieu de travail.

    Je ne sais pas si ce chan­ge­ment est conscient ou s’ils ont simple­ment oublié que la restric­tion de domi­cile était liée au pass Navigo physique, qui n’est désor­mais plus néces­saire. Je n’ex­clus pas qu’il puisse de nouveau y avoir une restric­tion à la sous­crip­tion dans le futur.


  • À vendre, VTC BTwin 5 origi­nal taille L

    Btwin 5 original

    Ce n’est pas celui de la photo mais c’est le même avec juste des gardes boue gris plus longs à l’avant. Il m’a accom­pa­gné pendant des années au quoti­dien et en rando.

    La cassette, la chaîne, le pneu arrière, la double béquille centrale, le câble et la gaine du frein avant ont été chan­gés l’été dernier. Le pneu avant ne néces­si­tera pas de rempla­ce­ment avant long­temps.

    Il tourne aujourd’­hui tel quel mais il faudra quand même prévoir de mettre les mains dans le cambouis pour faire quelques répa­ra­tions mineures à court terme :

    • Pour refaire le réglage du dérailleur avant il faudra chan­ger la manette (10 €) dont la molette de réglage de tension est cassée et le câble (4 €) qui est coupé raz au niveau du serrage du dérailleur.
    • La roue arrière a un léger voilage qu’il serait bien de récu­pé­rer.
    • Le frein arrière fonc­tionne mais le retour est un peu lent à cause de fric­tion dans la gaine. Il faudrait donc chan­ger gaine (4 €) et câble (4 €)

    Le reste est en état d’usage pour un vélo qui a 15 ans et qui a pas mal servi. La selle (large, à gel) a un accroc. Il a pas mal d’éra­flures et pet à la pein­ture ; les gardes-boue ont vécu aussi.

    Je peux le four­nir avec le porte-bagages qui est monté dessus.

    Il est à prendre limite Bron et Lyon 8.

  • [vendu] VTT enfant 24″ Rockri­der ST 700

    Il a été vendu.


    Vélo tout terrain enfant noir et vert
    • Fourche suspen­due et pneus à cram­pons pour tous les terrains
    • 3×8 vitesses et freins à disques pour tous les déni­ve­lés
    • Gardes-boue et réflec­teurs pour toutes les temps
    • Béquille pour le garder en bon état

    C’est la version haut de gamme, ST 700, du modèle Rockri­der de Décath­lon. De quoi crâner auprès des copains et copines, mais aussi de rassu­rer les parents avec la puis­sance de frei­nage des freins à disque qu’on retrouve habi­tuel­le­ment sur les vélos adultes.

    Il a du vécu et les traces d’usage qui vont avec1 mais il a surtout de la classe en noir et vert (oui, ça compte, ou en tout cas ça comp­tait pour mon fiston).

    C’est un vélo qui a fait plusieurs centaines de kilo­mètres en randos itiné­rantes avec sacoches et porte-bagages2 les étés. Il a donc été entre­tenu correc­te­ment pour ça et les pièces d’usure sont en bon état pour rouler immé­dia­te­ment. Il va pouvoir en faire encore bien des milliers si l’en­tre­tien conti­nue.

    Je suis à la limite entre Lyon 8 et Bron, acces­sible sur les trans­ports en commun (T2, T5, T6, métro D). Le vélo est à récu­pé­rer sur place.



    1. Petites éraflures sur la pein­tures à pein­ture à quelques endroits du cadre, sur le frein et sur la selle. J’ai pris des photos de détail donc il n’y aura pas de surprises. ↩︎
    2. J’ai retiré le porte-bagage sur les photos parce que ça ne fait pas très VTT comme équi­pe­ment mais je peux le four­nir en plus si vous prévoyez vous aussi des randos itiné­rantes. ↩︎
  • Seul mais avec les autres

    J’ai déserté les réseaux sociaux il y a plus d’un mois.

    J’étais en surcharge. Ça n’au­rait pas été la première fois, mais j’ai commencé à avoir des échanges tendus avec des personnes que j’aime parti­cu­liè­re­ment, à qui je tiens.

    Quelque part ça m’a peut-être fait du bien.

    En même temps ces réseaux c’est l’es­pace où j’ar­rive à expri­mer des pensées. C’est aussi celui où je retrouve ces personnes auxquelles je tiens.

    Ce soir j’ai revu une de ces personnes pour un verre, son sourire. Je crois que c’est impor­tant pour moi.

    Partir c’est me retrou­ver encore plus seul, me couper des autres. Ça ne résout rien.

    Je ne sais pas trop comment équi­li­brer tout ça.

  • Appel à l’aide : train+­vélo

    On aime­rait aller de Lille à Amster­dam à vélo avec toute la famille. Ce trajet j’y tiens énor­mé­ment, notam­ment pour sortir de France et montrer autre chose au fiston.

    Ça veut dire un trajet Lyon->Amster­dam à l’al­ler, puis un Bruges, Lille, Dunkerque ou Calais->Lyon au retour, avec vélos et sacoches.

    Malheu­reu­se­ment, je sèche et j’ai besoin d’aide.

    Avant les réponses que vous m’avez faites, j’étais à deux doigts d’an­nu­ler les vacances d’été avec le fiston. Je retrouve un peu d’es­poir mais je n’y suis pas encore. Je suis preneur de tout ce qui pour­rait me faire avan­cer.


    Tout ça semblait simple mais trou­ver des trajets de train avec vélo est un vrai parcours du combat­tant. Souvent les sites ne proposent pas les combi­nai­sons néces­saires, ou ne savent pas véri­fier les places vélo.

    Grâce à votre aide, pour désor­mais je sais faire :

    • Lille -> Kortrijk -> Anvers -> Amster­dam
    • Lille -> Tour­nai -> Bruxelles -> Amster­dam
    • Bruxelles -> Amster­dam
    • Zurich -> Amster­dam

    Il me reste donc à rejoindre une de ces gares depuis Lyon pour complé­ter l’al­ler. C’est clai­re­ment le trajet en France qui est le plus diffi­cile.

    J’ai une option Lyon -> Paris Bercy mais l’ar­ri­vée ne se fait pas avant 16h30, ce qui veut dire ne pas repar­tir à Gare du Nord avant 17h30 au mieux. Je peux bien évidem­ment faire ça en deux jours mais si je dois encore rajou­ter une troi­sième jour­née pour aller jusqu’à Amster­dam, je vais faire plus de train que de vélo.

    J’ai l’im­pres­sion de pouvoir faire Paris Nord ->Lille Flandres en TER via Cambrai ou via Amiens mais les sites refusent de me montrer les horaires si filtre les trains pour n’avoir que ceux avec place vélo, ce qui ne me rassure pas non plus.

    Je n’ai pour l’ins­tant pas trouvé d’op­tion qui rejoigne direc­te­ment

    Au retour il me faudra de toutes façons pouvoir repar­tir en train vers Lyon depuis Bruges, Lille, Dunkerque, ou Calais. Je sèche de la même façon.


    Contrainte spéci­fique : Nous sommes 3. Il y a donc 3 vélos, dont un élec­trique assez lourd. Ma femme et mon fils ne portent pas les vélos. Je serai seul pour les travaux de force. Il faut comp­ter une dizaine de sacoches à trim­bal­ler par dessus.

    • Pour les corres­pon­dances il faut que je sorte tout du train, que je descende puis remonte chaque vélo dans les esca­liers jusqu’au nouveau train, et qu’on déplace toutes les sacoches en même temps. Il faut prévoir du temps.
    • Dans le même esprit, s’il faut en plus démon­ter les vélos puis les porter avec bagages jusqu’à la bonne voiture, je ne sais pas si j’au­rai vrai­ment le temps de le faire entre l’an­nonce du quai et le départ du train. Les options avec vélos démon­tés sont vrai­ment celles de dernier recours.
    • On ne peut pas mettre une personne à un bout du train et les deux autres à l’autre bout, encore moins s’il faut démo­ter les vélos. La plupart des TGV et Euros­tar ne permettent pas d’avoir une seule réser­va­tion pour trois voya­geurs à vélo : C’est à cause de ça.
    • Le fait qu’un des vélos soit élec­trique exclut les Flix­bus et Blabla­bus (qui ne les acceptent pas).
  • Petit aven­ture de phishing

    Parce que ça sert toujours, petit récit d’un phishing subi par une personne de mon entou­rage.

    Un colis est attendu. Ce n’est pas à l’adresse habi­tuelle et le comman­di­taire n’est présent que pour peu de jours. Un message est reçu pour aver­tir qu’il y a eu une diffi­culté et que le colis sera fina­le­ment livré dans un relai colis.

    Il y a un lien pour avoir les infos. La page web demande des infor­ma­tions, pas mal d’in­for­ma­tions, dont au moins nom, adresse, télé­phone.

    Je n’ai pas compris pourquoi mais la page a aussi incité au paie­ment d’un montant symbo­lique par carte bancaire. Norma­le­ment c’est là que ça doit coin­cer si ça n’a pas coincé plus haut mais entre l’at­tente du colis le même jour, le stress de la nouvelle adresse avec un temps contraint pour la récep­tion, et simple­ment un mauvais réveil le matin, l’inat­ten­tion arrive vite.

    C’est là que ça devient inté­res­sant.

    Dans la jour­née la banque appelle au télé­phone, dit qu’il semble y avoir une fraude sur la carte bancaire, qu’ils l’ont repéré, qu’il y a eu d’autres paie­ments dont un paie­ment louche de 500 € sur AirBnb.

    Ils s’ac­cordent sur un rembour­se­ment, le préposé indique qu’il va y avoir une noti­fi­ca­tion à accep­ter sur l’ap­pli­ca­tion bancaire pour confir­mer.

    La noti­fi­ca­tion arrive.

    Coup de bol, ma connais­sance repère avant de cliquer qu’il s’agit d’un paie­ment et non d’un rembour­se­ment, et se rappelle la règle « on ne valide rien et on rappelle soi-même la banque pour confir­mer l’in­ter­lo­cu­teur avant quoi que ce soit, ils sauront reprendre là où on en était si l’ap­pel est légi­time ».

    La seconde étape a échoué mais ça aurait été facile de passer sans faire atten­tion : Il y a un contexte réel de phishing quelques heures avant qui rend tout ça crédible, un coup de stress, un inter­lo­cu­teur qui sait qui on est et qui renvoie vers l’en­vi­ron­ne­ment sécu­risé de la banque.

    C’était un lundi. Appel au central de gestion de la carte qui conseille de faire oppo­si­tion par acquis de conscience.

    Le lende­main, appel à la banque, qui accom­pagne. L’ac­cès au compte est verrouillé on ne sait pas pourquoi. Ils déver­rouille­ront ça ensemble.

    Je publie parce que je trouve l’en­chai­ne­ment inté­res­sant.

    On peut tous se faire avoir par du phishing pour peu que ça tombe au bon moment et que ça coïn­cide par chance avec une situa­tion réelle et un contexte d’ur­gence. Un colis coincé, les proba­bi­li­tés ne sont pas nulles1.

    Faire un paie­ment sur une page web à partir d’un lien envoyé devrait faire tiquer mais le montant symbo­lique ne réveille pas forcé­ment les alertes mentales2 s’il y a un peu d’inat­ten­tion suite à une situa­tion agaçante.

    Ce que je trouve inté­res­sant c’est que cette première étape sert en fait à iden­ti­fier les personnes qui sont suscep­tibles de se faire avoir et qui justi­fient un appel via un humain pour la vraie arnaque.

    J’ima­gine qu’une fois sur ces listes il y aura d’autres tenta­tives, et que ma connais­sance va devoir redou­bler de vigi­lance pendant au moins 18 mois.

    Il parait que la banque et le service carte ont été top. Je suis par contre furieux du déblo­cage du compte en banque au télé­phone à partir de quelques « ques­tions person­nelles ». Ces ques­tions person­nelles on peut proba­ble­ment y répondre faci­le­ment à la place de plein de proches, voire après recherche inter­net à la place de beau­coup d’in­con­nus dont on connait le nom. C’est une illu­sion de sécu­rité et c’est drama­tique qu’on se repose dessus.

    Je suis furieux mais cepen­dant pas surpris. Je n’ai connais­sance d’au­cune banque, assu­rance ou opéra­teur télé­pho­nique grand public qui fasse mieux de ce point de vue là. Dans le meilleur des cas il y a appel télé­pho­nique ou échange d’email, ce qui n’est pas forcé­ment une protec­tion si on vient de se faire voler son smart­phone.

    Bref, faites atten­tion.


    1. Je ne comprends toujours pas pourquoi tous les services de livrai­sons sont aussi mauvais. Seul Amazon semble avoir un niveau de pres­ta­tion correct. C’est hallu­ci­nant qu’il soit normal et attendu d’avoir des problèmes lors de livrai­sons. ↩︎
    2. Et, là aussi, malheu­reu­se­ment on est telle­ment habi­tués à ce que ces services de livrai­sons soient pour­ris et profitent de tout que le paie­ment suite à une anoma­lie devient presque crédible. ↩︎
  • Objets décon­nec­tés

    Un péché d’or­gueil d’avoir fait fabriquer en France

    Libé­ra­tion

    J’en ai marre d’être pris pour un jambon. Le problème, très bien noté dans l’ar­ticle, c’est qu’il y a eu un défaut sur des milliers de cadres, qu’il a fallu un rappel, et qu’ils n’ont pas su le finan­cer.

    La fabri­ca­tion en France elle a bon dos.

    France ou Chine, le problème est surtout qu’ils ont préféré ne pas s’as­su­rer contre ce risque, ou mal.

    Je note aussi qu’on se retrouve dans le même cas que VanMoof, c’est à dire que l’en­tre­prise n’a pas pris la peine de penser à la péren­nité des vélos vendus en cas de cessa­tion d’ac­ti­vité. Sachant qu’il y a eu un précé­dent avec VanMoof, cette impasse est un choix de leur part.

    Bref, on a juste une clas­sique enter­prise qui a rogné des choses qu’elle n’au­rait pas dû et qui tente de repor­ter la faute ensuite.


    Il est peut-être temps d’avoir une légis­la­tion adap­tée aux objets connec­tés, avec une obli­ga­tion de péren­nité sur une durée de vie cible, dont au mini­mum la divul­ga­tion des proto­coles, api et signa­tures en cas de cessa­tion d’ac­ti­vité.