J’avais partagé mes difficultés pour le voyage à vélo vers Amsterdam. On peut traverser Belgique, Allemagne et Pays-Bas en un seul trajet avec des vélos sans difficultés mais c’est une galère dès qu’il faut se déplacer en train avec les vélos sur les rails français.
J’ai fini par abandonner l’idée de rejoindre l’Eurovélo en train. On rejoindra le lieu de départ en voiture, avec un porte-vélo, et on trouvera un parking gratuit pour les deux à trois semaines à vélo. On gagnera en flexibilité au passage.
Forcément, tout est plus complexe que prévu, toujours.
J’ai fait un très large inventaire, et je n’ai qu’une seule référence qui a réellement validé toutes mes contraintes.
Modèle
Les porte-vélos qui se posent sur le hayon sont limités à 45 kg, trop peu pour nos trois vélos équipés, donc un électrique.
Il faut un porte vélo qui repose sur une boule d’attelage. Il y a deux types, ceux qui suspendent les vélos et ceux qui posent les vélos sur une plateforme. J’ai entendu plein de mal sur les premiers (vélos qui bougent, qui choquent contre la voiture), j’ai bloqué mon choix sur les seconds. J’aurais probablement de toutes façons eu du mal à suspendre les deux vélos en cadre ouvert.
Prix
Première découverte : Un porte-vélo plateforme c’est sacrément cher. Les premiers prix corrects pour 3 vélos dont un électrique, c’est de l’ordre de 350 €.
Ça monte à 1250 € 🤯. J’ai un peu de mal à comprendre.
Là-dessus il faut en plus ajouter le prix de l’attelage, du faisceau électrique, et du montage. Suivant le modèle et la voiture, on est quand même entre 500 et 1 000 €. J’ai trouvé les prix de France-Attelage moins chers que les Norauto & co, et avec plus de choix.
Le budget total est facilement dans les 1 000 €, pouvant monter à plus du double.
Poids du porte-vélo
On a un vélo électrique de 23 kg sans la batterie, un Btwin de 18 kg et mon VSF de 16 kg1. Dans les 57 kg. C’est ok pour la plupart des porte-vélos qui supportent 60 kg au total et 30 kg par vélo.
Je n’avais pas vu venir la contrainte de l’attelage. La plupart ne supportent pas plus de 80 kg en vertical. Pour ma voiture je n’en ai pas trouvé qui permettent plus de 77 kg.
Or 77 kg pour 57 kg de vélos, ça veut dire 20 kg maximum pour le porte-vélo lui-même, 21 kg si je retire la selle d’un des vélos pour gagner un peu de poids.
Porte-vélos pliables
Le but c’est de laisser la voiture deux à trois semaines. J’ai besoin que le porte-vélo rentre dans le coffre fermé sans dépasser sur les banquettes.
Ça impose un porte-vélo pliable, et bien entendu la plupart des pliables sont aussi plus lourds, sortant de mon poids acceptable.
C’est peut-être la contrainte qui a été la plus forte. En non-pliable j’aurais trouvé bien plus facilement.
Écartement des roues et taille des pneus
Les vélos tiennent avec des sangles au niveau des roues. Il y a donc à la fois une contrainte sur l’écartement des roues (minimum et maximum) et sur la taille des pneus (maximum).
Ça laisse de quoi voir venir sur la plupart des vélos mais il semble que parfois les deux contraintes sont un « ou » : Impossible d’avoir à la fois un grand écartement et de gros pneus.
La surprise chez nous c’est que c’est le vélo le plus petit (26″) qui a le plus grand écartement et les plus gros pneus, donc qui a posé problème.
Quelques références
Si ça sert à d’autres pour aller plus vite :
Les Norauto E-Fit 100–3 (310 €), Eufab Amber 3 (380 €) et Peruzzo Pure Instinct (335 €) semblent de bons premiers prix légers mais il ne sont pas pliables, ce qui nous semblait indispensable.
En premier prix pliable, le Feu Vert Adventurer (350 €) semble cocher la plupart des cases, dont la légèreté. Notre vélo électrique ne rentrait malheureusement pas dedans au niveau des sangles de roue, même si on respectait l’écartement et la taille des roues des spécifications.
Attention, Feu Vert n’accepte pas les retours pour ce motif si vous l’achetez directement en magasin. Faites un click&collect pour bénéficier du droit de rétractation de 14 jours et vérifier que vos vélos tiennent dessus.
En pliant à 21 kg maximum il ne reste donc que les Eufab Finch 3 et Premium 3 (entre 450 et 480 € constatés). La différence entre les deux est dans le sabot, qui peut se déplacer pour avoir le bon écartement ou se changer pour des largeurs de roue plus importantes.
Par rapport aux autres marques ils ont la bonne idée d’avoir un verrouillage par clé pour les barres qui tiennent les vélos. Ça n’empêchera pas un vol sérieux mais ça permettra d’éviter un vol d’opportunité sur une aire d’autoroute.
Vu la mésaventure sur le Feu Vert, j’ai joué la sécurité et j’ai pris le premium, même si ça veut dire ajouter 30 € de sabot pour roues larges.
Le Thule Velocompact 3 (600 €) aurait pu être une alternative intéressante assez légère. Il ne se plie pas mais est assez court pour tenir dans la plupart des coffres (103 × 72 cm). Le notre est malheureusement trop étroit de quelques centimètres.
Les autres références pliables sont toutes entre 22 et 24 kg. Je sais que l’attelage a une marge de sécurité quand ils donnent un poids maximum, mais je me refuse à jouer là dessus. Tant pis pour les Eufab Probc3, Thule Easyfold, Thule Epos et Norauto E-Fit 200–3.