Qui prend la déci­sion ?

Suite à mes réflexions sur le rôle du mana­­ger, j’ai lancé un petit jeu. Je suis plutôt agréa­­ble­­ment surpris des résul­­tats du sondage mais j’ai plein de choses à dire sur les réponses qui m’ont été faites. Je fais des réponses ici parce que ça me permet d’être plus posé et d’avoir plus d’es­­pace que […]

Le rôle du mana­ger

Mana­­ger, direc­­teur, respon­­sable, Pourquoi prends-tu la déci­­sion à la place de ton équipe ? Pourquoi penses-tu que ton avis doit primer ? Non, ce n’est pas ton rôle. Ton rôle c’est de permettre à cette équipe de travailler au mieux. C’est de les mettre en capa­­cité, de leur donner les moyens, d’ins­­tau­­rer la bonne culture, d’or­­ga­­ni­­ser, de […]

Respon­sa­bi­lité d’équipe

De ton point de vue, le bien être de l’équipe c’est la respon­­sa­­bi­­lité du tech lead ou c’est une respon­­sa­­bi­­lité partagé ? Les deux mon capi­­taine. Ça peut être à la fois le rôle de quelqu’un de précis dans l’équipe ou hors de l’équipe, et la respon­­sa­­bi­­lité collec­­tive de l’en­­semble de l’équipe. Le rôle c’est celui […]

Modèle d’or­ga­ni­sa­tion

Et si on mettait des squads ? Le modèle d’or­­ga­­ni­­sa­­tion à la Spotify semble être l’apha et l’omega des équipes tech­­niques. Oui, c’est aussi ce que j’ai tendance à mettre partout mais vous voulez que je vous dise ? Je ne le trouve pas si perti­nent pour la plupart des cas que j’ai rencon­­tré. Dans les struc­­tures […]

Le problème c’est la direc­tion

Chaque fois qu’on me pointe un problème sérieux d’une équipe de déve­­lop­­pe­­ment, le problème vient de la direc­­tion (*). À. Chaque. Fois. Il n’y a que deux alter­­na­­tives. La première alter­­na­­tive c’est d’avoir recruté une équipe essen­­tiel­­le­­ment compo­­sée de mauvais, au point que les quelques rares bons se retrouve tota­­le­­ment immo­­bi­­li­­sés ou s’en aillent. Notez […]

Story points

Points de complexité, points d’ef­­fort, tailles de tshirt… J’ai vu des équipes travailler avec des comp­­tages allant d’une mesure en heures de travail à des mesures au simple nombre de tickets. Je n’ai pas trouvé de réelle corré­­la­­tion entre la réus­­site des équipes et leur façon d’es­­ti­­mer, ou même avec l’exis­­tence ou non d’es­­ti­­ma­­tions. Si […]

Combien coûte un déve­lop­peur en interne ?

J’ai eu plein de réponses éton­­nées quand j’ai dit qu’il valait mieux payer 1500 € de pres­­ta­­tion que 5 jours perdus en interne. Alors voilà, ça coûte combien une jour­­née de déve­­lop­­peur en interne ? TL;DR : Dans les 400 € la jour­­née en moyenne aux salaires pari­­siens, proba­­ble­­ment pas moins de 300 € même hors Paris. […]

Il parait qu’on nous apprend à apprendre

Qu’a­­vez-vous appris dans vos études supé­­rieures qui vous serve encore aujourd’­­hui ? Moi pas grand chose, et je pense qu’il en va de même pour la plupart des infor­­ma­­ti­­ciens qui sont passés par le circuit des écoles d’in­­gé­­nieur clas­­siques. Pour les autres il y a proba­­ble­­ment plus de concret mais on regarde bien vite au-delà des […]

[Lecture] The surpri­sing thing Google lear­ned about its employees

Project Aris­­totle shows that the best teams at Google exhi­­bit a range of soft skills: equa­­lity, gene­­ro­­sity, curio­­sity toward the ideas of your team­­mates, empa­­thy, and emotio­­nal intel­­li­­gence. And topping the list: emotio­­nal safety. No bullying. To succeed, each and every team member must feel confi­dent spea­­king up and making mistakes. They must know they […]

Respect du plan­ning et du péri­mètre

Je lis les fiches de poste, je discute. Visi­­ble­­ment ce que les DG attendent prin­­ci­­pa­­le­­ment de leur direc­­tion tech­­nique c’est d’avoir de la visi­­bi­­lité sur la road­­map et de garan­­tir les délais de réali­­sa­­tion. Ne tape­­rait-on pas un tout petit peu à côté ? Quand ça commence comme ça j’ai l’im­­pres­­sion que le boulot prin­­ci­­pal va […]

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