Je cherche à organiser mes archives de lectures, en sauvegardant les pages consultées ou partagées dans leur version de lecture pour une consultation plus tard (si le contenu change ou disparaît) et pourquoi pas une indexation particulière. (suite…)
Catégorie : Vie personnelle
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Réengagez-vous, vite, Free Mobile arrive
On le sait, les opérateurs téléphoniques n’ont pas toujours été très clairs vis à vis des durées d’engagement. Sous prétexte de vous offrir un cadeau fidélité, voilà qu’on vous réengage pour douze mois. Bien entendu on ne vous offre pas de nouveau mobile et si vous faites les comptes ça veut dire que votre cadeau vous fait payer encore plus cher vos minutes de communications qu’avant.
Tout ça s’est accéléré avec les annonces de Free Mobile. On ne sait pas encore ce que ça sera, mais on nous promet du peu cher (ce qui n’est pas très difficile si on ne finance pas le mobile, mais qui est intéressant quand même). (suite…)
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Tarifs réduits en conférence
Ok, on dégouline tous de bonnes intentions, et quand on liste des bonnes pratiques pour l’organisation de conférences, on a envie de demander des tarifs réduits pour les chômeurs et les étudiants.
Je ne critique pas l’intention, nous avons nous aussi tenté l’expérience à Paris Web les premiers temps. Par contre cette expérience m’incite plutôt à penser que la bonne pratique est de s’abstenir. (suite…)
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OVH, ADSL, et VDSL
Si vous suiviez mes interrogations, j’ai fini par choisir une ligne ADSL Free.fr. Il s’agit pour moi d’éviter les problèmes qu’on m’a rapporté avec la Livebox d’Orange et d’espérer avoir une fibre par SFR ou Free avant un an. C’est l’engagement d’un an obligatoire pour l’offre Orange qui a emporté le choix : Impossible de tester et changer d’opérateur ensuite, ou impossible de basculer si besoin vers Free.fr quand l’offre Free Mobile sera là. Là je me réserve la possibilité de changer d’avis, quand je le souhaite.
Éligibilité, le modèle OVH
Aujourd’hui j’ai pu tester l’éligibilité OVH. Franchement la page de détails technique est un modèle du genre :
Déjà on me redonne mon adresse exacte, étage et cage d’escalier comprise. Ça n’a l’air de rien mais vu que j’emménage, avoir confirmation que je donne bien le numéro des anciens locataires et pas celui d’un voisin, c’est indispensable. Cette information m’a manquée dans mon inscription Free.fr.
Ensuite on ne me promet pas 24Mb/s théoriques, on me donne mon débit estimé pour ma ligne, calculé à partir de la distance au NRA. Mieux, on me donne le download mais aussi l’upload, le tout avec des latences estimées pour diverses destinations. Sans rire, quand je demande une connexion Internet, pourquoi tous les FAI ne me donnent pas tout ça ? C’est pourtant ce que j’achète.
Comme on reste sur des détails geeks, tout ça est joliment présenté. En plus des détails d’atténuation, distance, section des câbles, j’ai des graphiques de débit en fonction de la distance et de la technologie, des cartes où sont représentés les chemins ente mon domicile et le NRA, entre le NRA et le POP OVH, et un schéma récapitulant les distances en jeu. Peut être inutile mais j’ai l’impression d’avoir en face de moi quelqu’un de transparent sur ce qu’il fait et ce qu’il vend. C’est indéniablement positif.
Franchement, allez-voir. Je ne comprend pas pourquoi les FAI se sont évertués à faire disparaître les débits réels estimés au lieu d’enrichir ces informations comme le fait OVH.
Et en VDSL2 ?
Bon, après on me donne mon débit théorique VDSL2+ et là ça met une bonne claque. J’ai beaucoup entendu dire que même si l’investissement était faible, ça risquait d’inciter les FAI à s’en contenter et freiner leurs investissements fibre.
OVH m’indique que le débit VDSL2 serait de 80 Mb/s en descente et 31 Mb/s en montée. Autant dire que c’est plus intéressant l’offre fibre Orange actuelle (100/10, avec un fair use). Seule la latence risque de rester nettement moins bonne qu’avec la fibre.
Certes, une fibre ça peut aller bien plus loin, mais soyons francs, l’offre Orange ne risque pas de sortir des débits actuels avant un bout de temps. Nous parlons d’années. Entre temps, sur la distance qui est la mienne, le VDSL est tout aussi intéressant.
Et du coup j’ai du mal à comprendre, si ça permet aux opérateurs de réaliser le fibrage tranquillement, avec une priorité aux longues distances, est-ce si mal de penser au VDSL2 sur les petites distances en attendant le fibrage complet ?
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Un peu d’électricité
J’ai acheté un table de cuisson à induction. Franchement le confort est appréciable, c’est indéniable. J’ai toutefois quelques tracas électriques.
Inverser les fusibles au tableau électrique
La documentation me demande un fusible de 32 Ampères, ce qui est confirmé par la puissance de la table (7 kW / 230 V = 30 A). Au tableau j’ai un fusible de 16 A, et un porte fusible trop petit pour y insérer un fusible de 32 A. Le fait que le branchement se fasse via une prise de force me laisse à penser que les fils pourraient supporter ces 32 Ampères (je vérifierai quand même que la section au mur fait bien 6mm avant de faire les branchements) et que c’est juste une histoire de mettre le bon fusible en face.
À l’inverse je me suis rendu compte que d’autres prises vers la cuisine ont un fusible de 32A pour y brancher des appareils plus standards. De mémoire c’est dangereux parce que le fusible risque de ne pas sauter avant de déclencher un incendie en cas de court circuit.
Du coup, puis-je ouvrir le tableau électrique et inverser quelle prise va vers quel fusible / porte fusible pour faire arriver la table de cuisson vers le 32A et les appareils standards vers les 16A ou 20A ? Quelles sont les pré-requis à vérifier ? Puis-je me contenter d’inverser les fils ?
Convertir une prise de force en prise standard
J’ai une autre prise de force dans la pièce attenante. J’aimerai pouvoir y brancher des appareils standard (un réfrigérateur).
Ce n’est pas du triphasé à priori (vu que la prise n’a que 2 pôles + terre) mais j’aimerai quand même vérifier que ce n’est pas du 380/400V. Comment faire ?
Pour la transformer en prise standard, me suffit-il de mettre un fusible plus faible au tableau électrique et de changer le plastique au mur ? Dois-je forcément mettre un porte-fusible plus petit aussi ?
Si vous pouviez m’aider
J’aurai bien fait tout ça (inverser les connexions fils <-> porte-fusible en ouvrant le tableau et changer le plastique de l’autre pour la transformer en prise standard) mais ça reste des choses qui dans mon esprit peuvent être dangereuses si c’est mal fait. Du coup je cherche :
- soit confirmation que mes idées sont correctes et que je ne prends pas de risques sérieux (qu’il n’y a rien d’idiot ou dangereux, qu’il ne manque aucune bonne pratique dans ce que j’expose) ou qu’on contraire il me faut passer par un pro
- soit quelqu’un de sympa sur Lyon qui s’y connait assez pour me confirmer les choses sur place un soir (quitte à finalement me dire « je ne sais pas »)
- soit les coordonnées d’un électricien honnête qu’on pourrait me conseiller sur Lyon si jamais il faut faire faire ça par un pro
- Vu que dans les commentaires on me dit que d’après les photos suivantes mon tableau pourrait ne pas être aux normes (dans le sens « il y a obligation pour le bailleur de mettre à jour », pas dans le sens « les règles des nouvelles installations sont plus strictes »), pouvez-vous me le confirmer (ou infirmer) avec certitude ? Ça voudrait dire que de toutes façons il faudra faire venir un électricien aux frais du propriétaire, ce qui résout mes problèmes
Quelques photos du tableau : -
Free ADSL ou Orange Fibre
J’emménage bientôt. On me propose une connexion fibrée avec Orange, ou de l’ADSL en conditions presque idéales (et dans ce cas mon choix se porte sur Free).
Je place ici mes notes. Vous êtes invités à discuter de ce que je dis, à contester ou compléter mais n’oubliez pas : Ces notes n’ont pas prétention à être objectives ou à dépasser le contexte de mon propre cas, avec mes propres besoins et aspirations.
Débit
J’utilise Internet intensivement. Il s’agit majoritairement de surf mais je manipule aussi de gros volumes de photos, quelques téléchargements de code source, un peu de skype (audio seulement) et des transferts de backup.
Je pourrai me contenter de ma connexion ADSL actuelle de 12ou 15 Mb/s pour les téléchargements. Si cela ne m’arrive pas tous les jours, j’ai par contre des grandes frustrations dès qu’il s’agit d’envoyer quelque chose vers Internet. Le débit montant est pour moi un critère de choix, celui de la fibre me fait envie.
Fibre Orange ADSL Free Débit descendant 100 Mb/s théorique environ 20 Mb/s Débit montant 10 Mb/s théorique environ 1 Mb/s ADSL : 700 mètres du central, atténuation 10dB, les débits indiqués prennent en compte cette atténuation.
Connexion internet
La box qui connecte à Internet a aussi son impact. La Livebox 2 d’Orange est connue pour être franchement imparfaite. Elle aurait des fuites de mémoire (source interne) et un redémarrage de temps en temps peut améliorer la connectivité. J’ai vu aussi des rapports sur des problèmes quand il y a beaucoup de connexions simultanées vers l’extérieur ou des ralentissements notables si le firewall est activé.
Il semble de plus y avoir consensus sur le fait que le WiFi de la Livebox 2 est globalement fonctionnel mais mauvais (débit perfectible et ne tient pas dès qu’il y a plus de quelques appareils connectés). Ce qui est certain c’est que le wifi N est simple bande, la bande des 5 Ghz n’était pas accessible.
Orange ne me propose pas non plus d’adresse IP fixe par défaut (et l’option semble hors de prix à plus de 17 € par mois) et réalise une déconnexion quotidienne. Je suis preneur de vos retours sur la durée et l’heure de cette déconnexion, ainsi que sur la fréquence de changement d’adresse IP.
Même s’il est difficile de quantifier l’importance des problèmes, il s’agit d’un vrai point négatif parce que ça peut vite tourner en agacement quotidien irraisonné ou en suspicion permanente.
Fibre Orange ADSL Free *box Livebox avec bugs
Un rédemarrage améliore souvent la connectivitéR.A.S. WiFi Débit moyen
Wifi N simple bande
Limité en nombre de connectéDébit OK Adresse IP Dynamique
Reconnexion quotidienneIP Fixe Services TV
Je n’utilise les flux TV de mon FAI que dans le cadre de l’enregistrement des programmes, essentiellement sur des chaînes « standard » présentes partout. La taille du disque sur lequel enregistrer pourrait être un critère mais finalement les 40 Go que j’ai actuellement n’ont pas été vraiment limitatifs.
L’ergonomie je l’ai souffert sur la Freebox v5 : menus lents, aucune cohérence sur le rôle des différents boutons suivant les menus, listes d’items présentés avec un mode page à page franchement inadapté au lieu d’un défilement, etc. Le must est sur le replay de M6 : lent, et une navigation anti-ergonomique qui me retient parfois d’y aller.
Il semble qu’une majorité de ces problèmes soient réglés dans la v6, mais je suis preneur de vos retours. Je n’ai aucune information sur le replay de M6 par exemple : a-t-il changé ?
Inversement un utilisateur m’a décrit un problème de qualité sur l’entrelacement propre à la v6, avec preuve à l’appui, mais les autres n’ont pas confirmé. On me dit aussi que l’accès aux programmes et quelques menus du même genre sont toujours très peu accessibles. Qu’en est-il ?
Enfin, si c’est mieux qu’avec la v5, les retours sur la télécommande v6 sont mauvais. Les boutons sont mal placés, trop de fonctions de base sont encore en seconde position sur certains boutons, et Free a utilisé un système de communication non standard qui empêche de passer par une télécommande universelle pour mutualiser les différents appareils.
Côté Orange on me décrit une interface poussive et des limitations assez agaçantes. Par exemple si j’ai déclenché un enregistrement sur la 6 je peux regarder la 1 mais si je veux zapper sur la 2 il faut que je repasse sur la 6 (enregistrement en cours) avant de repasser sur la 2. Les retours sont globalement négatifs mais sans rien pointer de spécifique à part ces deux points.
La qualité semble être la même chez Free et chez Orange. On utilise pour les deux les flux ADSL de 6 Mb/s pour le HD. J’ai vu des expérimentations Orange pour des flux 12 Mb/s mais je ne compte pas vraiment dessus.
Fibre Orange ADSL Free Qualité TV Sans plus, 6 Mb/s Sans plus, 6 Mb/s
Problème d’entrelacement ?Enregistrement 40 Go par défaut 250 Go
partagés avec le NASErgonomie Mauvaise réactivité
Mauvais zapping en enregistrement
(ergo M6 replay inconnue)Ergo moyenne du logiciel
Pas de télécommande universelle
Ergo de la télécommande perfectible
(ergo M6 replay inconnue)Plus Films en VOD gratuit
(vieux mais nombreux)Je ne note pas les chaînes dispo ou non, la VOD payante ou les packs additionnels, simplement parce qu’ils ne m’intéressent pas.
Le prix
Le prix n’est pas mon premier critère, mais ça reste forcément important. Nos FAI empruntent un peu trop aux opérateurs mobiles sur ce côté.
Free est à 29,99 € mais il faut rajouter 5,99 € pour l’offre v6 et oh surprise, encore 1,99€ pour la TV (bien que ce ne soit pas explicite à la prise de commande). Au final on en est à 37,97 € par mois. Il faut ajouter 49 € de frais de résiliation.
La fibre Star Orange lui montre 39,90€ mais la location de la Livebox est obligatoire, à 3 € par mois, ce qui donne 42,90 € par mois. S’il n’y a là pas de frais d’installation ou de résiliation, il y a un engagement d’un an. J’aurai par contre le droit à 160 € de remboursement en arrivant (100 parce que je suis client mobile, 60 parce que je suis engagé ailleurs).
L’engagement est une vraie question pour moi, c’est probablement ce qui me bloque le plus, d’autant que Free risque de venir perturber le jeu côté mobile et que mon engagement à ce niveau prend fin. Je risque donc d’avoir envie d’être chez Free à ce moment là.
Fibre Orange ADSL Free Prix fixe – 160 € (remboursés) 49 € Abonnement 42,99 € 37,97 € Engagement 1 an aucun Le reste
Sur le reste, les deux offrent les appels vers les téléphones mobiles.
Je ne compte pas le bluray et le NAS vu qu’ils font doublon chez moi. Ce peut être un bonus intéressant mais ça ne sera pas un critère de choix.
Reste tout de même les adaptateurs CPL qui sont payants chez Orange (mais partiellement remboursés, il reste 10 € à charge), et Free qui fait plus de mises à jour (donc laisse l’espoir que les problèmes peuvent être résolus).
Fibre Orange ADSL Free CPL 10 € Fourni par défaut Mises à jour Rares Fréquentes
blog de développement -
Expérience désastreuse à l’Apple Store Lyon
J’ai eu peut être une des meilleures expériences d’achat en boutique il y a quelques mois à l’Apple Store de Paris Opéra. Vendeur compétent qui vient à ton secours en cassant la queue de la caisse parce qu’il y avait 3 personnes en attente, ce qui leur semblait inacceptable, aidant, compétent, rapide, efficace. J’avais l’impression d’être dans un magasin de luxe. Je suis ressorti avec l’idée que peut être une autre fois je serai prêt à mettre quelques euros de plus en achetant chez Apple en boutique plutôt que du matériel plus classique en VPC (et encore plus par rapport à Surcouf, la Fnac ou un magasin d’informatique chinois de Mongallet).
L’Apple Store de Lyon Part Dieu vient non seulement de casser cette image mais aussi de l’inverser totalement. Si j’ai le choix j’irai en ligne, et sinon en priorité dans une boutique « ailleurs« , quitte à prendre quelque chose de moins pratique ou moins compatible Apple.
Une heure quarante, ou plutôt deux
J’y ai passé une heure quarante. Rien que ça est un coup fatal à toute fidélité. Je n’ai pas attendu une heure quarante à cause d’une grande affluence ou à choisir mon matériel. Non, j’ai passé une heure quarante à compléter mon achat avec le vendeur.
En fait je ne suis pas honnête, j’ai passé une heure quarante et je me suis échappé pour prendre mon train en cours du processus. Mon patron et ma collègue y étaient encore, et ça n’avait pas l’air fini. Autant dire qu’ils y ont passé au moins deux heures uniquement pour acheter.
Celui là on ne va pas le pouvoir, il faut prendre celui d’au dessus
Pendant cette heure quarante tout ça j’ai eu le droit à tout ce qui me fait fuir des vendeurs : les discours pré mâchés pour vanter les formations et les services additionnels et formations malgré que nous ayons décliné plusieurs fois, l’exagération commerciales de type « si vous prenez l’Apple care vous serez traités comme des rois dans n’importe quelle boutique mondiale et passerez devant tout le monde au moindre problème simplement en annonçant votre nom » etc.
Rien que ça est agaçant mais ce qui est pour moi totalement disqualifiant c’est le mensonge. Après avoir pris toute la commande notre vendeur revient avec un « le milieu de gamme que vous vouliez on m’a dit que c’est l’ancien modèle, après il ne sera plus vendu et il ne restera plus que les deux autres, je vous conseille de prendre le modèle plus haut de gamme« . J’insiste parce que je connais les nouvelles fiches produits (je les ai justement attendu pour acheter), il persiste, j’insiste encore, il persiste encore, je ne lâche rien, il me dit qu’il retourne vérifier. Notre vendeur revient, et me fait le même coup pour un des autres portables que nous achetions.
Sérieusement, soit il est franchement incompétent et ne connait rien des produits qu’il vend (la mise à jour de la gamme est l’événement de la boutique normalement, et là la différence est significative) soit il pipote et c’est assez grave dans ce type de magasin. Rien que ça me fera passer à l’avenir d’une relation de confiance à une relation de défiance où je me sentirai obligé de douter de tout ce qu’on me dit à l’Apple Store en me disant qu’on me ment peut être consciemment.
Ah, il va falloir payer en trois chèques
L’achat lui-même reste amusant puis agaçant : chaque produit a été scanné presque une dizaine de fois, et à la fin ils étaient même deux vendeurs pour relever et saisir les numéros de série. Nous avions dans les dix items, dont trois portables. Ce n’est pas énorme mais ce cirque a bien du prendre l’essentiel du temps.
Cependant le délire ne s’arrête pas là. Nous achetons trois portables (plus quelques produits additionnels), il faudra donc faire trois paiements séparés. Non ce n’est pas notre lubie, mais celle de notre vendeur. Impossible de faire autrement parait-il. Bien entendu il faut une carte d’identité mais tout est noté, du numéro de la carte à la date de naissance. Pour le chèque il faut le kbis et téléphoner au central de vérification des chèques (si vous suivez, pourtant la commande a été explosée en trois, donc un chèque unitaire n’a pas de montant délirant). Heureusement il n’a pas eu à appeler une fois par chèque, mais il était vraiment dubitatif sur le fait de pouvoir faire tout en un appel.
Je n’ai pas la fin de l’histoire, mais il semble que quand je suis parti il était impossible de scanner (encore une fois) le dernier portable, le numéro faisant désormais crasher leur logiciel. Si j’ai la fin de l’histoire et le temps final pour réaliser l’achat, je vous raconterai.
Apple, une bonne expérience ? c’est fini, il en faudra beaucoup pour me redonner une bonne impression. Désormais j’irai à reculons.
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Acheter de la musique dématérialisée, j’ai testé
Non mais vous rigolez ?
J’écoute personnellement peu de musique. Les débats radicaux sur la contrefaçon musicale m’étaient un peu étrangers et je ne regardais la question que sous l’angle des effets de bord induits par la lutte anti-piratage… jusqu’à maintenant.
Aujourd’hui nous avons voulu acheter un vieil album de musique plus à la mode. Avec un léger doute en nous connectant nous l’avons tout de même trouvé rapidement. Voilà le résultat de notre expérience. Ceci n’est pas une fiction.
C’est le bordel
FNAC. C’est là que nous sommes allés en premier. Quand on recherche on trouve plusieurs fois l’album. Le prix est différent, l’un est aussi accessible en mp3 l’autre non. Le prix varie du simple au triple. Je comprends l’idée d’agréger plusieurs commerçants sur la même plateforme mais là c’est franchement malvenu comme résultat. Ne proposer qu’une fois l’album avec ensuite la liste de marchands serait plus naturel.
Bon, on clique sur le seul accessible en mp3. C’est le lien « officiel », celui vendu par la FNAC elle-même. Sur la page de l’album on nous propose le disque physique ou la version téléchargeable. Très bien.
Ça coute moins cher mais vous l’achetez plus cher
Ah non, pas très bien en fait ! Ils nous font une bonne blague. La version dématérialisée, qui ne demande pas de stock et de transport, elle n’est pas au prix initialement affiché. On voit dans la page de l’album qu’elle est un tiers plus cher. Oui, vous avez bien lu, le dématérialisé coute quand même un tiers de plus que le support physique.
De qui se moque-t-on ? Indépendamment du prix lui-même, impossible de cautionner un délire pareil. Nous partons ailleurs.
C’est *vraiment* le bordel
Amazon. On recommence là bas. Recherche de l’album. Là ce n’est pas deux ou trois résultats mais plus d’une trentaine, pour le même album (même pochette). Et je prends lequel moi ? Là aussi ça doit venir de plusieurs commerçants mais le nom du commerçant n’est pas explicité donc c’est vraiment du clic au hasard.
On ne peut même pas dire qu’on va prendre le moins cher, les prix sont standardisés. Sauf exception c’est 0,99 € le titre et 9,99 € l’album. La concurrence n’existe pas, il y a visiblement un accord de groupe.
Seul le premier item, accessible avec et sans support physique, est un peu moins chère. Il se révèle que c’est l’item d’Amazon lui-même, les autres sont des partenaires là juste pour la forme (et perdre le client).
Quand il y en a moins ça coute plus cher
En filtrant seulement ceux accessibles en mp3 on se rend compte, magie de l’internet que la version avec des pistes bonus est moins chère que la version nue. Je crois qu’on va prendre la version enrichie de bonus alors. Bon, en même temps les bonus ne sont que deux remix. S’il faut se les farcir pour payer moins cher, j’effacerai moi-même les deux fichiers mp3 ensuite.
Cette version avec bonus est au même prix que l’album physique, qui elle a toujours eu les soit-disants « bonus » même si ce n’est pas indiqué. Comprendre : la version nue mp3 est plus chère parce qu’ils ont retiré des pistes présentes dans l’album initial. C’est magique Internet non ?
Ça coute moins cher, alors on va quand même le faire payer plus
Soyons redevables à Amazon. Eux, à contenu égal, ne facturent pas plus cher pour la version sans support physique.
Pourtant à y regarder de plus près on peut quand même si dire qu’on paye encore plus cher le mp3 que le disque, alors que ce dernier a un stock et un objet à produire.
Amazon offre en effet gratuitement la livraison express en moins de 24h quand on prend le CD physique. Hors Amazon Premium c’est un service qu’ils vendent entre 8 et 10 €. Au final on achète surtout la livraison. Le prix réel du CD est très faible, probablement à peine la moitié de ce qui est affiché.
Sur la version dématérialisée il y a aussi un coût de mise en téléchargement mais ce coût pour à peine 100 Mo est ridicule par rapport à un coût de livraison express.
Le résultat, c’est que si met de côté la livraison qui est un service inutile lors du mp3, on paye la musique bien moins chère sur CD que sur mp3, quasiment moitié moins.
Avez-vous le logiciel super indispensable mais inutile ?
Soyons fous, on va payer le même prix qu’avec support physique. On aura le support physique en moins, des fichiers de moins bonne qualité que ce qu’on aurait extrait nous, mais au moins ça va être simple et rapide. On est dimanche, le confort se monnaye, on achète.
Aie, Amazon impose le téléchargement d’un logiciel Windows pour télécharger la douzaine de fichiers mp3. C’est quand même étrange qu’ils ne soient pas capables de nous les proposer directement dans le navigateur ou via une simple archive zip.
On télécharge, ça remet le panier à zéro, on ne sait pas pourquoi. C’est juste agaçant. On ajoute de nouveau au panier, on n’a pas fait tout ce chemin juste pour rien quand même. On achète, soyons fous.
Oui, mais au moins c’est plus rapide et plus pratique avecle logiciel (ben tiens…)
Le logiciel est-il vraiment fait pour nous simplifier la vie ? À l’achat le navigateur télécharge automatiquement un petit fichier avec une extension bizarre et voilà. Oui, nous travaillons ou avons travaillé tous les deux dans le web mais il a fallu vérifié dans nos mails et revenir lire la page de confirmation du site d’Amazon pour nous rendre compte qu’il avait téléchargé ce petit fichier et qu’il fallait le lancer à l’aide du super outil de téléchargement installé auparavant. C’est peut être que c’est dimanche, mais je ne peux pas croire qu’on vient de simplifier la vie du client.
Téléchargeons alors. Au bout de 35 minutes le téléchargement en est à un tiers. Aux deux tiers le logiciel semblait bloqué, il a fallu lui dire d’arrêter puis reprendre les téléchargements pour qu’il veuille bien continuer. J’ai téléchargé des DVD complets de distribution linux plus vite que ça. Voilà pour les côtés pratiques et rapides.
Factuellement j’aurai plus vite fait de faire 30 minutes de métro pour aller à la FNAC des Champs Élysées ouverte le dimanche, chercher le CD, faire la queue pour payer, revenir et extraire les pistes audio en mp3. Je ne parle même pas de l’idée d’aller trouver une version piratée sur Internet.
Oui, mais au moins c’est mieux fait qu’à la maison
Il faut quand même pointer le positif. Cette fois ci on a des fichiers globalement de bonne qualité, avec l’illustration intégrée dans les pistes, et les méta-données principales déjà renseignées.
Pas de quoi pavoiser tout de même : Pour des versions fournies par la maison de disque ils auraient pu faire l’effort de mettre la date de la piste et non la date de l’album, de renseigner aussi le compositeur et les autres méta-données de détail, mais c’est déjà ça.
Ouvrir une offre légale
Nous sommes dans la mauvaise blague depuis le début. Il a fallu presque deux heures, une expérience désastreuse et un prix injustifié pour télécharger un pauvre album légalement.
Sérieusement, ce qui pose problème ce n’est pas tant la disponibilité de l’offre légale ou la volonté de payer, c’est vraiment la façon dont toute l’industrie musicale aborde le dématérialisé.
Devoir subit un parcours du combattant, utiliser un logiciel spécial, payer plus cher qu’un CD et mettre plus d’une heure trente pour télécharger un pauvre album, je n’en reviens pas. Dire qu’on subventionne de façon délirante tous les acteurs de ce cirque qui osent après considérer que c’est la faute des méchants pirates si leur offre légale fonctionne mal…
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Modem, Club DSK, et détournements de données personnelles
Il y a quelques temps j’avais adhéré au MoDem, principalement par conviction qu’un parti centriste indépendant du PS et de l’UMP était nécessaire à la vie politique française, et que les positions du parti sur la démocratie avaient du sens à mes yeux.
Je n’ai pas participé, à aucun moment. Je tiens à le préciser parce que ça explique que mon e-mail n’a à aucun moment pu être reçu à des fins politiques dans le parti ou à destination de personnes en particulier en dehors de mon adhésion. En fait j’ai vu la communication externe du parti perdre en pertinence jour après jour, et mon intérêt diminuer d’autant. Je n’ai pas renouvelé mon adhésion. J’ai parfois encore des e-mails venant de listings MODEM. Ils sont rares, aussi je ne m’en offusque pas.
Détournement
Il y a quelques jours je vois tout de même apparaitre un e-mail (en fait deux) d’Antonio Duarte, ancien membre du MoDem, ancien vice-président de son antenne parisienne. Ce dernier écrit pour constituer un mouvement de soutien à Dominique Strauss-Kahn, le Club DSK 75.
Là j’ai du mal à comprendre comment et pourquoi on utilise mes coordonnées, visiblement en provenance des listings internes du MoDem, pour un autre mouvement, par quelqu’un qui a quitté le parti. Bien entendu il n’y a aucun lien de désinscription ni aucune information sur comment exercer mes droits d’accès à mes données personnelles, et aucune réponse à mes interrogations par retour de mail.
Visiblement la base de données des membres a été détournée pour un usage personnel par quelqu’un qui en avait la responsabilité et a abandonné depuis ses fonctions. Je serai étonné que cela ne tombe pas sous le coup de l’abus de confiance, toute proportions gardées. Même en dehors de ça, il y a probablement un problème avec le droit des bases de données (copie de la base des membres), la cnil (fichier de données personnelles constitué sans mon accord à cet usage), et la loi informatique et libertés (aucun moyen d’exercer mes droits).
Il serait totalement hors de propos de considérer que l’e-mail que j’ai laissé dans le cadre du MoDem implique un accord pour une utilisation en dehors de la structure, et encore moins pour une activité politique divergente. Je n’ai donné mon accord ni pour une telle diffusion, ni pour une telle utilisation, et en France mon accord doit être obtenu au préalable.
Mais surtout ce n’est pas la première fois. En juillet dernier c’était Christelle De Cremiers, elle aussi ancienne vice-présidente de l’antenne parisienne, qui utilisait elle aussi mes données personnelles après son départ, avec les mêmes problèmes. Là j’avais eu une réponse, mais clairement non satisfaisante.
Absence de réponses
Je trouve cela des plus sensibles non seulement parce que le non-respect de la loi me parait incompatible avec cette volonté de représentation politique et d’engagement public, mais aussi parce que la présence sur ces listes reflète des opinions et des engagements privés qui n’ont rien à faire hors de ces structures, leur détournement est très dangereux.
Malheureusement je n’ai pas non plus de réponse de l’antenne parisienne concernant l’usage des fichiers, leur politique d’utilisation, la sécurisation des listes, et ce qu’ils comptent faire pour éviter que cela ne se reproduise une troisième fois. Quand au national, je n’ai aucune adresse e-mail qui me réponde et le twitter me propose d’envoyer mes questions, sans y répondre.
mise à jour : J’ai eu rapidement depuis un responsable MoDem au téléphone. Quelqu’un de très clair et qui comprend le problème. Il déplore ce qu’il s’est passé, me garantit qu’ils feront une piqure de rappel mais qu’ils font déjà signer aux responsables des antennes locales une clause de confidentialité et de responsabilité concernant les fichiers d’email.
Il ajoute qu’il ne peut malheureusement pas contrôler le mauvais usage de la part de gens qui ont eu accès à ces fichiers par le passé. N’étant pas eux même victimes du SPAM ils m’incitent à donner suite à la CNIL mais ne peuvent rien faire eux-même (ce en quoi je ne suis pas d’accord vu qu’il y a utilisation de leurs données internes et peut être abus de confiance, mais j’avoue que c’est « juste un spam » donc je ne m’attends pas à ce qu’ils coulent le parti pour ça non plus).
Il semble que j’aurai pu avoir une réponse par téléphone au numéro national. J’avoue ne pas avoir essayé, trop habitué aux standards interminables et aux pratiques électroniques. Il y aurait eu malheureusement au même moment des problèmes d’accès puis changement d’adresse pour les moyens de communication de l’antenne parisienne, donc il y a peut être aussi à être indulgent ici.Des questions
Voilà les raisons de cette lettre publique.
Aux représentants du MoDem, au national età l’antenne parisienne :Comment mon e-mail peut-il se retrouver dans des mailings d’anciens vice-présidents dans des communications qu’ils ne font pas au nom du parti ?- Quels sont les actions que vous allez entreprendre pour protéger à l’avenir mes données personnelles ?
- Quelles sont les actions que vous allez entreprendre rapport à ces détournements pour prouver que vous ne les cautionnez pas ?
Pourquoi faut-il une lettre publique pour obtenir une réponse sur un sujet aussi sensible ?Où puis-je vous joindre efficacement pour obtenir des réponses et des actions de votre part ?
Aux deux spammeurs politiques (puisque factuellement il s’agit bien de courriers non sollicités) :
- Comment justifiez-vous l’utilisation de mes données personnelles ?
- Pouvez-vous m’informer du numéro d’enregistrement à la CNIL du fichier nominatif concerné ?
- Pouvez-vous me donner la source de la récolte ou du fichier afin que je puisse faire valoir mes droits ?
- Comment justifiez-vous de ne pas respecter la loi (au minimum la mention d’une désinscription possible) dans un e-mail qui propose une vocation politique ?
Pour me joindre vous avez le lien de contact en bas de page, si jamais l’aspect public vous incite à enfin réagir.