On le sait, les opérateurs téléphoniques n’ont pas toujours été très clairs vis à vis des durées d’engagement. Sous prétexte de vous offrir un cadeau fidélité, voilà qu’on vous réengage pour douze mois. Bien entendu on ne vous offre pas de nouveau mobile et si vous faites les comptes ça veut dire que votre cadeau vous fait payer encore plus cher vos minutes de communications qu’avant.
Tout ça s’est accéléré avec les annonces de Free Mobile. On ne sait pas encore ce que ça sera, mais on nous promet du peu cher (ce qui n’est pas très difficile si on ne finance pas le mobile, mais qui est intéressant quand même).
La rumeur voudrait que les opérateurs rappellent tous leurs clients pour les faire se réengager au plus vite. Force est de constater que c’est assez vrai dans mon entourage.
J’ai plusieurs fois coupé court rapidement à ces propositions de mon opérateur mais dimanche il était un peu plus insistant. Suffisamment insistant pour vraiment me fâcher.
Je veux faire le point sur votre consommation
Il m’appelle, me propose un point sur ma consommation mais en fait n’a aucune information sur ma dite consommation, au point qu’il doit me demander combien j’utilise de minutes et de SMS. Je décline. Vu son manque de donnée, il est simplement de mauvaise foi avec cette accroche.
Il insiste (grrr) en me disant que c’est en fait pour une offre promotionnelle. J’adore : Il ne sait pas ce que je consomme mais savait déjà ce qu’il allait me proposer sous prétexte de conseil adapté à mon usage. C’est malhonnête et je regrette de ne pas avoir enregistré.
Je décline après avoir eu la confirmation que c’est un réengagement qu’il me propose. Je pousse même le vice à lui dire que j’irai peut être côté Free Mobile. Si ça peut leur montrer qu’il y a une vraie demande pour changer le marché, ça ne sera pas perdu.
Et là surprise : On me répond « vous savez, Free Mobile ce sera plus cher ». Bon, je ne sais pas à combien seront les offres Free Mobile, mais payant plus de 60 € par mois chez Orange, et vue les prises de position de tout le monde (autant de Free que sur l’offre que mon opérateur a monté spécifiquement pour contrer Free), il est juste inimaginable que ce soit plus cher. Même en comptant la subvention du téléphone, ça reste peu probable.
Faire le ménage chez les opérateurs
Vu l’accroche et sa proposition, je range ça sous le chapeau « procédé malhonnête et probablement illégal de désinformation ». Orange n’en est visiblement pas au niveau des rumeurs sur SFR, mais il est vraiment temps de faire le ménage dans les pratiques des uns et des autres.
Je ne compte pas sur Free Mobile pour faire le ménage. Free est loin d’être un chevalier blanc. Par contre ils pourront déjà changer deux ou trois fonctionnements anormaux du marché et en particulier la durée d’engagement et la subvention à l’achat du mobile intégrée au forfait.
J’attends en fait surtout une motivation de mes députés ou de l’ACERP :
- La dissociation de l’abonnement et de l’étalement du paiement du mobile (avec la distinction sur la facture et la capacité de ne prendre qu’un des deux)
- La limitation à 12 mois des durées d’engagement (quitte à faire courir le remboursement du mobile sur plus longtemps)
Rien n’impose ou même ne justifie l’absence de transparence sur la subvention du téléphone. Je déteste d’ailleurs le terme de subvention puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un crédit caché : personne ne paye à ma place.
Rien ne justifie la fusion de ce crédit et de l’abonnement, obligeant à payer un nouveau mobile coutant plusieurs centaines d’euros tous les 12 à 24 mois. Bon, le renouvellement de téléphone n’est pas une obligation mais comme vous paierez de toutes façons la surtaxe intégrée au forfait, autant l’utiliser. Jusqu’à peu les offres sans mobiles étaient exagérément surévaluées pour faire perdurer le système.
Enfin, ce d’autant plus si le paiement du mobile et le forfait sont distincts, rien ne vient appuyer des durées d’engagements de plus de quelques mois. Un engagement de 12 mois pour rattraper l’investissement de contractualisation en boutique et d’ouverture de ligne est plus que suffisant.
5 réponses à “Réengagez-vous, vite, Free Mobile arrive”
Ma sœur s’est réengagée expressément pour 12 mois chez Orange en prenant un nouveau téléphone (ce qui représente un surcoût de 6 euros par mois).
Le lendemain, même pas 24 heures plus tard, l’opérateur l’a appelée pour lui proposer « 60 minutes gratuites » par mois.
Bien sûr, on apprend très vite que cette offre l’engagerait pour 12 mois de plus, et sans changement de tarif.
Ah elles sont belles les « 60 minutes gratuites » à 6 euros par mois ! Bravo Orange !
Ils jouent sur la crédulité des gens. Avec leurs 70 offres pour permettre de téléphoner, les gens sont perdus. Et ce depuis dès le début : marketeux inside. Je regrette, non pas le monopole, mais l’ère de france télécom où leurs tarifs à l consommation, étaient clairs. Free risque de miser sur le tout illimité, très bien, mais j’aurais préféré, la facturation à la seconde pour tous, sans forfait, sans engagement, sans répondeur automatique imposé, sans crédit maquillé pour un nouveau terminal, sans 70 offres incompréhensibles, sans temps d’appel imposé, sans etc. : Bref, une offre honnête et claire. Ces gens là sont des es*rocs car ils jouent sans cesse avec l’ignorance des gens…
D’ailleurs, Free a passé un accord avec Sofinco pour proposer des crédits à la consommation afin d’acheter des portables ( http://www.numerama.com/magazine/20320-free-mobile-proposera-des-telephones-a-credit-avec-sofinco.html ). Pas sûr qu’on y gagne en euros, mais peut-être en clarté.
Pour ceux qui achètent un téléphone à 500 € par an et qui n’ont pas les moyens de le payer comptant, ça risque d’être plus cher.
Pour ceux qui vivent avec leurs moyens (capacité à payer comptant ou amortissement du téléphone sur 3 ans au moins) ça risque bien d’être moins cher que les forfaits avec « subvention » intégrée, même en comptant le coût du crédit (vous pensez bien que vos opérateurs vous facturent eux aussi ce coût d’une manière ou d’une autre, ils ont pris en compte le décalage de trésorerie dans leur modèle)
Dans tous les cas on gagne effectivement en transparence et ça ça ne peut mener qu’à un « mieux » sur le long terme. C’est cette transparence le plus important pour moi (ça forcera le reste de toutes façons)
Je fais partie des victimes de cette arnaque, car il n’y a pas d’autres mots. C’est ni plus ni moins de la vente forcée, car contrairement à vous, on ne m’a pas du tout informé du réengagement.
En fait je n’y ai pas du tout pensé, c’est un pote qui m’a mis la puce à l’oreille, j’ai scruté mon compte et je me suis effectivement rendu compte que j’étais engagé jusqu’en décembre 2012 alors que je n’avais plus aucun engagement !!
J’ai donc passé une partie de mon samedi a chercher des infos, a joindre la bonne hotline qui pourrait m’aider et faire valoir mon droit de rétractation, c’est bien le minimum.
J’ai obtenu un rendez-vous pour demain matin, un conseiller doit me rappeler pour me supprimer cette option. Enfin l’option je m’en fiche en fait, je veux surtout qu’il me supprime ce p****n de réengagement.
Je les déteste !! (et je reste poli).