Si vous suiviez mes interrogations, j’ai fini par choisir une ligne ADSL Free.fr. Il s’agit pour moi d’éviter les problèmes qu’on m’a rapporté avec la Livebox d’Orange et d’espérer avoir une fibre par SFR ou Free avant un an. C’est l’engagement d’un an obligatoire pour l’offre Orange qui a emporté le choix : Impossible de tester et changer d’opérateur ensuite, ou impossible de basculer si besoin vers Free.fr quand l’offre Free Mobile sera là. Là je me réserve la possibilité de changer d’avis, quand je le souhaite.
Éligibilité, le modèle OVH
Aujourd’hui j’ai pu tester l’éligibilité OVH. Franchement la page de détails technique est un modèle du genre :
Déjà on me redonne mon adresse exacte, étage et cage d’escalier comprise. Ça n’a l’air de rien mais vu que j’emménage, avoir confirmation que je donne bien le numéro des anciens locataires et pas celui d’un voisin, c’est indispensable. Cette information m’a manquée dans mon inscription Free.fr.
Ensuite on ne me promet pas 24Mb/s théoriques, on me donne mon débit estimé pour ma ligne, calculé à partir de la distance au NRA. Mieux, on me donne le download mais aussi l’upload, le tout avec des latences estimées pour diverses destinations. Sans rire, quand je demande une connexion Internet, pourquoi tous les FAI ne me donnent pas tout ça ? C’est pourtant ce que j’achète.
Comme on reste sur des détails geeks, tout ça est joliment présenté. En plus des détails d’atténuation, distance, section des câbles, j’ai des graphiques de débit en fonction de la distance et de la technologie, des cartes où sont représentés les chemins ente mon domicile et le NRA, entre le NRA et le POP OVH, et un schéma récapitulant les distances en jeu. Peut être inutile mais j’ai l’impression d’avoir en face de moi quelqu’un de transparent sur ce qu’il fait et ce qu’il vend. C’est indéniablement positif.
Franchement, allez-voir. Je ne comprend pas pourquoi les FAI se sont évertués à faire disparaître les débits réels estimés au lieu d’enrichir ces informations comme le fait OVH.
Et en VDSL2 ?
Bon, après on me donne mon débit théorique VDSL2+ et là ça met une bonne claque. J’ai beaucoup entendu dire que même si l’investissement était faible, ça risquait d’inciter les FAI à s’en contenter et freiner leurs investissements fibre.
OVH m’indique que le débit VDSL2 serait de 80 Mb/s en descente et 31 Mb/s en montée. Autant dire que c’est plus intéressant l’offre fibre Orange actuelle (100/10, avec un fair use). Seule la latence risque de rester nettement moins bonne qu’avec la fibre.
Certes, une fibre ça peut aller bien plus loin, mais soyons francs, l’offre Orange ne risque pas de sortir des débits actuels avant un bout de temps. Nous parlons d’années. Entre temps, sur la distance qui est la mienne, le VDSL est tout aussi intéressant.
Et du coup j’ai du mal à comprendre, si ça permet aux opérateurs de réaliser le fibrage tranquillement, avec une priorité aux longues distances, est-ce si mal de penser au VDSL2 sur les petites distances en attendant le fibrage complet ?
Laisser un commentaire