J’ai acheté un table de cuisson à induction. Franchement le confort est appréciable, c’est indéniable. J’ai toutefois quelques tracas électriques.
Inverser les fusibles au tableau électrique
La documentation me demande un fusible de 32 Ampères, ce qui est confirmé par la puissance de la table (7 kW / 230 V = 30 A). Au tableau j’ai un fusible de 16 A, et un porte fusible trop petit pour y insérer un fusible de 32 A. Le fait que le branchement se fasse via une prise de force me laisse à penser que les fils pourraient supporter ces 32 Ampères (je vérifierai quand même que la section au mur fait bien 6mm avant de faire les branchements) et que c’est juste une histoire de mettre le bon fusible en face.
À l’inverse je me suis rendu compte que d’autres prises vers la cuisine ont un fusible de 32A pour y brancher des appareils plus standards. De mémoire c’est dangereux parce que le fusible risque de ne pas sauter avant de déclencher un incendie en cas de court circuit.
Du coup, puis-je ouvrir le tableau électrique et inverser quelle prise va vers quel fusible / porte fusible pour faire arriver la table de cuisson vers le 32A et les appareils standards vers les 16A ou 20A ? Quelles sont les pré-requis à vérifier ? Puis-je me contenter d’inverser les fils ?
Convertir une prise de force en prise standard
J’ai une autre prise de force dans la pièce attenante. J’aimerai pouvoir y brancher des appareils standard (un réfrigérateur).
Ce n’est pas du triphasé à priori (vu que la prise n’a que 2 pôles + terre) mais j’aimerai quand même vérifier que ce n’est pas du 380/400V. Comment faire ?
Pour la transformer en prise standard, me suffit-il de mettre un fusible plus faible au tableau électrique et de changer le plastique au mur ? Dois-je forcément mettre un porte-fusible plus petit aussi ?
Si vous pouviez m’aider
J’aurai bien fait tout ça (inverser les connexions fils <-> porte-fusible en ouvrant le tableau et changer le plastique de l’autre pour la transformer en prise standard) mais ça reste des choses qui dans mon esprit peuvent être dangereuses si c’est mal fait. Du coup je cherche :
- soit confirmation que mes idées sont correctes et que je ne prends pas de risques sérieux (qu’il n’y a rien d’idiot ou dangereux, qu’il ne manque aucune bonne pratique dans ce que j’expose) ou qu’on contraire il me faut passer par un pro
- soit quelqu’un de sympa sur Lyon qui s’y connait assez pour me confirmer les choses sur place un soir (quitte à finalement me dire « je ne sais pas »)
- soit les coordonnées d’un électricien honnête qu’on pourrait me conseiller sur Lyon si jamais il faut faire faire ça par un pro
- Vu que dans les commentaires on me dit que d’après les photos suivantes mon tableau pourrait ne pas être aux normes (dans le sens « il y a obligation pour le bailleur de mettre à jour », pas dans le sens « les règles des nouvelles installations sont plus strictes »), pouvez-vous me le confirmer (ou infirmer) avec certitude ? Ça voudrait dire que de toutes façons il faudra faire venir un électricien aux frais du propriétaire, ce qui résout mes problèmes
Laisser un commentaire