Catégorie : Technique

  • N’éco­no­mi­sez pas sur votre maté­riel infor­ma­tique profes­sion­nel

    N’éco­no­mi­sez pas sur votre maté­riel infor­ma­tique profes­sion­nel

    Choi­sis ce que tu veux

    J’ai inté­gré une nouvelle société il y a peu. Première surprise, on m’a demandé avant que j’ar­rive ce que je voulais comme poste infor­ma­tique. Agréable. Mieux : On m’a simple­ment dit d’al­ler prendre ce qui me corres­pon­dait sur les sites de Dell ou d’Apple. Pas de choix prééta­bli ou de guide sur le budget.

    Avec un cahier des charges aussi inexis­tant le moindre DAF risque­rait une attaque cardiaque. L’es­sen­tiel des effec­tifs peut faci­le­ment se faire coller l’étiquette « geek », c’est un coup à dépen­ser 3 000 euros par poste ça.

    Qu’est-ce qui peut bien pous­ser une société à lâcher la bride ainsi à ses infor­ma­ti­ciens ?

    Que ceux qui n’ont jamais pesté devant leur machine qui ne réagit pas assez vite lèvent la main !

    À mon arri­vée à Yahoo! j’avais eu pendant un moment un vieux Dell qui avait 10 minutes de batte­rie (montre en main) et 8 minutes pour démar­rer. Je n’avais pas le temps de lancer un logi­ciel qu’il s’ar­rê­tait. Chan­ger la batte­rie ? ah non, pas avant les trois ans d’amor­tis­se­ment. Résul­tat : une horreur pendant les réunions.

    Plus récem­ment à mon précé­dent poste j’ai béné­fi­cié d’un Dell Lati­tude E5510 tout neuf. Proces­seur Intel i3 dual core à 2,4 Ghz et 4 Go de mémoire, sur le papier c’est même surdi­men­sionné pour quelqu’un qui fait un peu de code et majo­ri­tai­re­ment de la bureau­tique. Pour­tant, que ce soit l’anti-virus ou le maté­riel, il me fallait presque 10 minutes pour démar­rer la machine, plus d’une minute pour avoir accès à MS Word ou Fire­fox après les avoir lancé, et le wifi mettait du temps à accro­cher.

    Je ne prends même pas en compte toutes les fois où j’ai du noter sur papier et ressai­sir à cause d’une mauvaise batte­rie et d’un manque de prises en salle de réunion, vous ne croi­riez pas le temps perdu ainsi cumulé.

    La renta­bi­lité comme seul objec­tif

    Depuis une semaine c’est une joie. J’ouvre le portable et je peux commen­cer à frap­per au clavier. Pas de minute d’at­tente, pas même 30 secondes. Je clique sur l’icône de MS Word et je peux taper immé­dia­te­ment. Je dis bien immé­dia­te­ment. J’ai véri­fié si c’était une impres­sion ou si c’était objec­tif. J’ai cliqué et tapé immé­dia­te­ment.  La batte­rie je n’en parle même pas, je pour­rai tenir la jour­née dessus sans rechar­ger. Quant au wifi, c’est en rédi­geant ce billet que je me suis rendu compte que je n’ai jamais fait atten­tion à savoir si le wifi était en recherche ou connecté : j’étais en ligne dès l’ou­ver­ture du capot, ou du moins je n’ai jamais ressenti le délai.

    En ce moment je fais des entre­tiens auprès de mes clients. Deux entre­tiens par jour, c’est un démar­rage à froid et trois reprises à chaud. Entre le wifi, la sortie de veille, le lance­ment des logi­ciels et la réac­ti­vité géné­rale, je gagne un grand mini­mum de 3 minutes à chaque fois, le double pour le démar­rage à froid, soit 15 minutes par jour.

    Comp­tez vous-mêmes, j’ai renta­bi­lisé une jour­née de travail à peu près tous les deux mois. 15 minutes ça peut sembler exagéré, on ne se rend pas toujours compte de tous ces petits temps d’at­tente, on met instinc­ti­ve­ment en place des contour­ne­ments (le café après avoir allumé la machine, la présen­ta­tion avec le client le temps que MS Office se lance) … jusqu’au jour où on n’en n’a plus besoin et qu’on devient vrai­ment effi­cace.

    N’éco­no­mi­sez pas sur l’ou­til de travail

    Le « choi­sis ce que tu veux » est très diffi­cile pour moi. Ça veut dire que c’est à moi de défi­nir les limites de ce qui est accep­table ou rentable. Mes expé­riences passées m’in­ci­taient d’un côté à ne surtout pas rogner trop, mais de l’autre à croire que je risquais de me faire remarquer par une facture refu­sée avant même de faire mon premier jour.

    Heureu­se­ment un futur collègue m’a incité à ne pas faire l’éco­no­mie d’un poste de travail et m’a rappelé que le coût était quand même ridi­cule au final pour du profes­sion­nel.

    Résul­tat : Je me suis lâché. Raison­na­ble­ment, mais mon poste a proba­ble­ment coûté quatre fois plus que celui que m’avait alloué mon précé­dent employeur.

    Le montant repré­sente tout de même moins de trois jours de factu­ra­tion client. La diffé­rence avec un poste milieu de gamme sera amor­tie en moins de six mois sur la base des calculs plus haut. Avec un renou­vel­le­ment tous les trois ans, mon employeur précé­dent aurait fait une écono­mie de 15 jours de factu­ra­tion en faisait le même choix.

    Tout n’est pas chif­frable

    Mais le gain réel n’est même pas là. Le gain c’est par exemple que j’ai envie de travailler, que j’ai une impres­sion de confiance et d’ef­fi­ca­cité indé­niable pour commen­cer dans mes nouvelles affec­ta­tions. Je commence motivé et non frus­tré.

    Pour savoir combien cette frus­tra­tion peut tuer toute moti­va­tion sur le long terme au fur et à mesure des embê­te­ments et des mauvaises expé­riences, le retour sur inves­tis­se­ment chif­fré plus haut est tota­le­ment négli­geable. La vraie valeur ajou­tée elle ne se chiffre pas, mais c’est elle la plus impor­tante : je suis effi­cace est motivé.

    Faites tour­ner ce retour à votre service infor­ma­tique le jour où on vous annonce que fran­che­ment votre poste coûte déjà assez cher comme ça et que ce que vous deman­dez n’est pas vrai­ment indis­pen­sable, qu’on peut très bien faire sans.

    Photo d’en­tête sous licence CC BY-NC-ND par Kmeron

  • How media queries slow the mobile web

    You proba­bly have been told to design with the grace­ful degra­da­tion para­digm. If you have very smart friends, they may even use the « progres­sive enhan­ce­ment » in place of grace­ful degra­da­tion. To enable an opti­mi­zed access to mobile on a website, you proba­bly use css media queries:

    header { background-image: url(head-1280px.png) }
    @media screen and (max-device-width: 480px) {
      header { background-image: url(head-480px.png) }
    }
    

    If you’re really smart and don’t care about IE, you may design first for narrow mobiles and then opti­mize all other use cases:

    header { background-image: url(head-320px.png) }
    @media screen and (min-device-width: 321px) {
      header { background-image: url(head-480px.png) }
    }
    @media screen and (min-device-width: 481px) {
      header { background-image: url(head-855px.png) }
    }
    @media screen and (min-device-width: 856px) {
      header { background-image: url(head-1280px.png) }
    }
    

    Sorry, what you has been told is bull­shit. You are not opti­mi­zing anything. Worse, you are degra­ding all android user expe­rience (and proba­bly some ipho­ne’s ones).

    It’s not your fault, webkit has an horrible bug. It down­loads all appli­cable images, not just the final one. This basi­cally means that down­loa­ding only the big 1280px image may even be chea­per than these alter­na­tives with media queries.

    Yes, it’s sad, but so is the life. The former is true at least up to Android 2.3.2 so the problem won’t disap­pear this year.

    If you ask me, it’s even worse: Brow­sers based on 2010’s webkit and lower (inclu­ding mobile ones) don’t need any media query to be slowed down. You just need the follo­wing to down­load two images instead of one.

    p { background-image: url(useless.png); }
    p { background-image: url(usefull.png); }
    

    There are only three solu­tions

    1. Push the fix on Android (still not there in 2.3.2) and upgrade to the latest firm­ware (not only on your own mobile, but on everyo­ne’s)
    2. Use the same images for all devices and screen widths AND don’t use the cascade to over­ride previous back­ground-image rules in your style­sheets
    3. Wrap every back­ground-image rule in a media query and define min and max constraints for each media query so that a device never read more than one block (this mean you will never support IE without CSS hacks) AND don’t use the cascade to over­ride previous back­ground-image rules in your style­sheets