N’éco­no­mi­sez pas sur votre maté­riel infor­ma­tique profes­sion­nel

Choi­sis ce que tu veux

J’ai inté­gré une nouvelle société il y a peu. Première surprise, on m’a demandé avant que j’ar­rive ce que je voulais comme poste infor­ma­tique. Agréable. Mieux : On m’a simple­ment dit d’al­ler prendre ce qui me corres­pon­dait sur les sites de Dell ou d’Apple. Pas de choix prééta­bli ou de guide sur le budget.

Avec un cahier des charges aussi inexis­tant le moindre DAF risque­rait une attaque cardiaque. L’es­sen­tiel des effec­tifs peut faci­le­ment se faire coller l’étiquette « geek », c’est un coup à dépen­ser 3 000 euros par poste ça.

Qu’est-ce qui peut bien pous­ser une société à lâcher la bride ainsi à ses infor­ma­ti­ciens ?

Que ceux qui n’ont jamais pesté devant leur machine qui ne réagit pas assez vite lèvent la main !

À mon arri­vée à Yahoo! j’avais eu pendant un moment un vieux Dell qui avait 10 minutes de batte­rie (montre en main) et 8 minutes pour démar­rer. Je n’avais pas le temps de lancer un logi­ciel qu’il s’ar­rê­tait. Chan­ger la batte­rie ? ah non, pas avant les trois ans d’amor­tis­se­ment. Résul­tat : une horreur pendant les réunions.

Plus récem­ment à mon précé­dent poste j’ai béné­fi­cié d’un Dell Lati­tude E5510 tout neuf. Proces­seur Intel i3 dual core à 2,4 Ghz et 4 Go de mémoire, sur le papier c’est même surdi­men­sionné pour quelqu’un qui fait un peu de code et majo­ri­tai­re­ment de la bureau­tique. Pour­tant, que ce soit l’anti-virus ou le maté­riel, il me fallait presque 10 minutes pour démar­rer la machine, plus d’une minute pour avoir accès à MS Word ou Fire­fox après les avoir lancé, et le wifi mettait du temps à accro­cher.

Je ne prends même pas en compte toutes les fois où j’ai du noter sur papier et ressai­sir à cause d’une mauvaise batte­rie et d’un manque de prises en salle de réunion, vous ne croi­riez pas le temps perdu ainsi cumulé.

La renta­bi­lité comme seul objec­tif

Depuis une semaine c’est une joie. J’ouvre le portable et je peux commen­cer à frap­per au clavier. Pas de minute d’at­tente, pas même 30 secondes. Je clique sur l’icône de MS Word et je peux taper immé­dia­te­ment. Je dis bien immé­dia­te­ment. J’ai véri­fié si c’était une impres­sion ou si c’était objec­tif. J’ai cliqué et tapé immé­dia­te­ment.  La batte­rie je n’en parle même pas, je pour­rai tenir la jour­née dessus sans rechar­ger. Quant au wifi, c’est en rédi­geant ce billet que je me suis rendu compte que je n’ai jamais fait atten­tion à savoir si le wifi était en recherche ou connecté : j’étais en ligne dès l’ou­ver­ture du capot, ou du moins je n’ai jamais ressenti le délai.

En ce moment je fais des entre­tiens auprès de mes clients. Deux entre­tiens par jour, c’est un démar­rage à froid et trois reprises à chaud. Entre le wifi, la sortie de veille, le lance­ment des logi­ciels et la réac­ti­vité géné­rale, je gagne un grand mini­mum de 3 minutes à chaque fois, le double pour le démar­rage à froid, soit 15 minutes par jour.

Comp­tez vous-mêmes, j’ai renta­bi­lisé une jour­née de travail à peu près tous les deux mois. 15 minutes ça peut sembler exagéré, on ne se rend pas toujours compte de tous ces petits temps d’at­tente, on met instinc­ti­ve­ment en place des contour­ne­ments (le café après avoir allumé la machine, la présen­ta­tion avec le client le temps que MS Office se lance) … jusqu’au jour où on n’en n’a plus besoin et qu’on devient vrai­ment effi­cace.

N’éco­no­mi­sez pas sur l’ou­til de travail

Le « choi­sis ce que tu veux » est très diffi­cile pour moi. Ça veut dire que c’est à moi de défi­nir les limites de ce qui est accep­table ou rentable. Mes expé­riences passées m’in­ci­taient d’un côté à ne surtout pas rogner trop, mais de l’autre à croire que je risquais de me faire remarquer par une facture refu­sée avant même de faire mon premier jour.

Heureu­se­ment un futur collègue m’a incité à ne pas faire l’éco­no­mie d’un poste de travail et m’a rappelé que le coût était quand même ridi­cule au final pour du profes­sion­nel.

Résul­tat : Je me suis lâché. Raison­na­ble­ment, mais mon poste a proba­ble­ment coûté quatre fois plus que celui que m’avait alloué mon précé­dent employeur.

Le montant repré­sente tout de même moins de trois jours de factu­ra­tion client. La diffé­rence avec un poste milieu de gamme sera amor­tie en moins de six mois sur la base des calculs plus haut. Avec un renou­vel­le­ment tous les trois ans, mon employeur précé­dent aurait fait une écono­mie de 15 jours de factu­ra­tion en faisait le même choix.

Tout n’est pas chif­frable

Mais le gain réel n’est même pas là. Le gain c’est par exemple que j’ai envie de travailler, que j’ai une impres­sion de confiance et d’ef­fi­ca­cité indé­niable pour commen­cer dans mes nouvelles affec­ta­tions. Je commence motivé et non frus­tré.

Pour savoir combien cette frus­tra­tion peut tuer toute moti­va­tion sur le long terme au fur et à mesure des embê­te­ments et des mauvaises expé­riences, le retour sur inves­tis­se­ment chif­fré plus haut est tota­le­ment négli­geable. La vraie valeur ajou­tée elle ne se chiffre pas, mais c’est elle la plus impor­tante : je suis effi­cace est motivé.

Faites tour­ner ce retour à votre service infor­ma­tique le jour où on vous annonce que fran­che­ment votre poste coûte déjà assez cher comme ça et que ce que vous deman­dez n’est pas vrai­ment indis­pen­sable, qu’on peut très bien faire sans.

Photo d’en­tête sous licence CC BY-NC-ND par Kmeron


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Commentaires

7 réponses à “N’éco­no­mi­sez pas sur votre maté­riel infor­ma­tique profes­sion­nel”

  1. Avatar de Philippe
    Philippe

    Par curiosité, quel a été le choix de matos au final ?

  2. Avatar de LaurentB
    LaurentB

    Je plussoie.
    Si je fais le calcul, on peut acheter une voiture avec le budget que j’alloue à l’informatique pour le boulot.
    En plus, je collectionne les vieux ordinateurs, donc ça enfle hors de proportion raisonnable.

    – Mac Pro 2010
    – 1x Apple Cinema 30″ + 2x Apple Cinema 24″
    – MacBook Pro 2010
    – MacBook Air 2010

    Sachant également que je renouvelle entre 18 et 24 mois.

  3. Avatar de Éric D.
    Éric D.

    Un poste à 3000 euros :)
    Le second MacBook Pro 15″ avec le proc à 2.2 Ghz, une montée en RAM, un disque SSD, et un écran anti-reflet.

  4. Avatar de Rudy Rigot
    Rudy Rigot

    J’ai vécu la même surprise quand j’ai quitté SQLI moi aussi, pour Clever Age.
    Et ô surprise : deux ans et demi après, je me suis habitué au confort d’avoir un Dell Latitude E avec des caractéristiques qui feraient rougir n’importe quel DAF de grosse boîte, et je vis le deuxième effet KissCool : la garantie de mon Dell arrive à son terme, et alors que mon poste est encore à la pointe, on est sur le point de me demander par quoi je veux le changer.

    Résultat : quand j’ai passé des entretiens ces derniers temps pour la curiosité de regarder ailleurs (qui se sont soldés par une plus forte envie de rester), ça faisait partie de mes questions : « Et les machines de travail, c’est quoi ? »
    Et la réponse a été bien souvent éliminatoire…

  5. Avatar de laurentj
    laurentj

    Pareil pour moi, en arrivant dans mon précédent emploi, une startup. On m’a dit : choisi ce que tu veux. J’avais quand même une limite de budget, mais qui ma permis d’acheter une belle machine. Et j’ai choisi un macbook pro 13″.

    Et ça m’a fait la même impression que toi quand j’ai commencé à l’utiliser : juste ça fonctionne. immédiatement. opérationnel en tout lieu, en toute circonstance (dans le train, au bureau, etc). du bonheur. et ça fait deux ans.

    Là je songe à changer, et comme maintenant, le patron c’est moi, le mot d’ordre est devenu : no limit. Je veux un truc qui m’emmerde pas, qui soit solide, performant, et agreable à utiliser. Bon, par contre, pas sûr que ce soit de nouveau un mac (peut etre un thinkpad). Linux me manque trop sur certains aspects.

  6. Avatar de Joey
    Joey

    Le truc le plus dingue, c’est quand même les machines sous-équipées en RAM. J’ai vu ça je ne sais combien de fois : l’ordi utilise de la mémoire virtuelle en permanence, c’est une horreur à utiliser et ce pour une économie de bout de chandelle.
    Pour moi c’est iMac, 12Go de RAM (eclipse avec un gros projet, photoshop avec du calque en pagaille et windows dans une machine virtuelle pour les tests sous IE, etc), un disque dur SSD et la vie est belle.

  7. […] d’échanger là dessus. La question est proche de « Tu disais de ne pas économiser, c’est quoi l’environnement de ton poste au […]

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