Catégorie : Développement web

  • Paliers de respon­sive design

    Et si nous dépas­sions les posi­tions de prin­cipe ?

    Pour faire une mise en page web « respon­sive », des gens biens me décon­seillent de me servir des tailles des diffé­rents appa­reils pour imagi­ner les paliers sur lesquels modi­fier l’agen­ce­ment. L’idée est de travailler sur le contenu et d’ima­gi­ner ce qui est le plus perti­nent pour le contenu, indé­pen­dam­ment des appa­reils sur le marché, qui vont de toutes façons évoluer.

    Oui, ok, en théo­rie. Main­te­nant il est temps de travailler la pratique.

    Je peux faire une opti­mi­sa­tion ou un nouvel agen­ce­ment à chaque fois que l’es­pace dispo­nible me permet d’ap­por­ter un peu de valeur ajou­tée. Je fini­rai avec une multi­tude de paliers diffé­rents. Certains me deman­de­ront du temps, peut être beau­coup, alors qu’ils ne repré­sentent quasi­ment aucun visi­teur. Autant dire que j’au­rai perdu du temps.

    À l’in­verse, je peux prévoir unique­ment quelques paliers prin­ci­paux et lais­ser les marges ou tailles s’adap­ter parce que mon contenu le permet. Ce sera correct et lisible partout mais peut être que tel ou tel type d’ap­pa­reil repré­sente beau­coup de visi­teurs et qu’un palier ou qu’une opti­mi­sa­tion supplé­men­taire aurait apporté un retour sur inves­tis­se­ment signi­fi­ca­tif.

    Au final je vais devoir faire des choix de palier non seule­ment en fonc­tion de mon contenu, de l’er­go­no­mie visée et du temps dispo­nible, mais aussi en fonc­tion des visi­teurs et de leur maté­riel. C’est une clas­sique ques­tion de retour sur inves­tis­se­ment, de ratio entre la valeur ajou­tée et l’in­ves­tis­se­ment néces­saire : Je veux que ce soit correct partout, mais je veux concen­ter mes efforts supplé­men­taires là où c’est le plus utile et visible.

    Même sans toucher au nombre de paliers, l’er­go­no­mie et les conte­nus ne dictent pas toujours un palier très précis. Je peux fina­le­ment viser un peu plus tôt ou un peu plus tard sans que ça ne change grand chose, j’ap­por­te­rai juste une solu­tion légè­re­ment diffé­rente. Tel ou tel appa­reil risque de se retrou­ver proche d’un palier et avoir connais­sance de cette proxi­mité me permet un quick-win au niveau de la valeur ajou­tée qu’il serait dommage de rater.

    Bien évidem­ment c’est une réflexion qui dépend en partie des appa­reils, de la répar­ti­tion des utili­sa­teurs et des prévi­sions tels que nous en dispo­sons aujourd’­hui. Cela peut chan­ger, et cela chan­gera. Si je prends correc­te­ment en compte le design et l’er­go­no­mie alors le rendu restera correct. Peut être pas autant opti­misé qu’au départ, mais pas moins bon que si je ne prends pas du tout en compte les appa­reils et utili­sa­teurs au départ.

  • Joyeux effets javas­cript – file upload et Twit­ter boots­trap

    Les gens compé­tents se déchaînent et on voit main­te­nant appa­raitre des choses que nous aurions à peine imaginé du temps où j’étais inté­gra­teur web. Nous étions capable de créer tel ou tel compo­sant, mais en créant tout de zéro ou presque. Désor­mais des biblio­thèques pré-exis­tantes donnent un coup d’ac­cé­lé­ra­teur gigan­tesque.

    Aujourd’­hui je suis retombé sur le télé­char­ge­ment de fichiers, et les exemples du boots­trap proposé sont plus que convain­cants. Le menu à gauche pour gérer le posi­tion­ne­ment dans la page est lui aussi une très bonne idée bien implé­men­tée.

    Je ne peux cepen­dant pas m’em­pê­cher de me poser la ques­tion de la charge en terme de perfor­mance quand on utilise plusieurs compo­sants. Rien que baser tout ça sur jquery risque de faire mal côté mobile.

  • Ignore the fold

    À contre-courant des habi­tudes des divi­sions de web marke­ting : Ignore the fold.

    Et si au lieu de bour­rer l’in­for­ma­tion de façon à ce que l’uti­li­sa­teur n’ait pas à faire défi­ler la page, il fallait l’aé­rer pour que l’ac­tion désor­mais natu­relle de défi­ler ne soit plus l’obs­tacle à des mises en pages effi­caces ?

    Je suis preneur de plus de ressources à ce sujet si vous en avez. Le lien donné corres­pond assez à mon expé­rience en tant qu’u­ti­li­sa­teur.

  • La fin des carrou­sels

    Oui, ils semblent une superbe idée pour four­nir plus de propo­si­tions à l’in­ter­naute, mais ajou­ter un carrou­sel est géné­ra­le­ment une mauvaise idée. Le carrou­sel tue le taux de conver­sion.

    D’autres ont détaillé la ques­tion bien mieux que moi alors si vous voulez suivre les études, les tests utili­sa­teurs ou les statis­tiques de conver­sion, suivez un des liens en bas du billet. Pour ceux qui veulent un résumé :

    1. Ça ressemble à un élément très graphique, qui bouge, souvent avec des promo­tions ou messages publi­ci­taires, c’est donc traité visuel­le­ment par l’in­ter­naute comme de la publi­cité, et ignoré incons­ciem­ment. Ce que vous mettez dans le carrou­sel est ce qui a le plus de chances de ne *pas* être suivi.
    2. Sans que ça ne soit contra­dic­toire avec le point précé­dent, l’oeil humain fonc­tionne par compa­rai­son. Ce qui bouge attire l’oeil et empêche de se concen­trer ailleurs. Le carrou­sel bouge et en plus de ne pas être effi­cace en lui-même, il empê­chera le reste de la page de l’être.
    3. Trop souvent mal fait il pose de problèmes de perfor­mance sur l’ap­pa­reil client, et des problèmes d’er­go­no­mie si jamais le client souhaite l’uti­li­ser.

    Au final il appa­rait que le carrou­sel est surtout une bonne idée pour l’édi­teur du site, ses équipes commer­ciales et marke­ting, de façon à ne pas choi­sir ce qui doit vrai­ment être mis en avant. Sa seule valeur ajou­tée c’est de conten­ter l’or­ga­ni­sa­tion interne.

    Bien entendu tout ceci est géné­ral, mais parce que c’est le cas géné­ral, il y a peu de chances que votre cas soit diffé­rent, malgré votre volonté d’y croire. Tout ceci n’est pas de l’opi­nion, il y a des vrais tests utili­sa­teurs et des chiffres de conver­sion derrière.

    Si vous souhai­tez tout de même un carrou­sel :

    • C’est pour une infor­ma­tion non secon­daire (une galle­rie d’illus­tra­tions par exemple)
    • Un carrou­sel = un seul type d’in­for­ma­tion
    • Il doit être navi­gable au clavier et en tactile, et les zones de navi­ga­tion clavier doivent être en dehors de la zone du carrou­sel
    • La posi­tion courante doit être expli­cite, et si possible utili­sez des minia­tures pour mieux iden­ti­fier les diffé­rents items du carrou­sel
    • Char­gez le code néces­saire à l’ani­ma­tion et les éléments non visibles en asyn­chrone, ne ralen­tis­sez pas l’ac­cès à la page

    Quelques liens :

  • Tester IE sur Mac et Linux

    Je dois certai­ne­ment être en retard mais de mon temps les machines virtuelles pour tester Micro­soft Inter­net Explo­rer n’étaient diffu­sées que sous un système acces­sible unique­ment par Windows. Il fallait bidouiller un peu.

    Visi­ble­ment les choses ont changé et sous modern.ie il y a des machines virtuelles pour tous les OS hôtes, et pour toutes les versions sensées de IE. Bon, il n’y a déjà plus IE6 mais plus personne de sensé ne regarde encore IE6.

  • Proto­ty­page Easel.io

    Encore un outil de proto­ty­page. Ici « dans le navi­ga­teur », assez clean, qui a même une notion de respon­sive design basique et des grilles : easel.io

    Ceci dit de mon côté je commence à me dire que Blue­grif­fon est peut être aussi pratique, et génère une base HTML/CSS qu’on pourra réuti­li­ser plus tard.

  • Skeuo­mor­phic Payment Expe­riment

    J’aime bien les gens qui revi­sitent les inter­faces des formu­laires. Il n’y a pas mieux pour bloquer la conver­sion et donner envie de partir. Ce n’est pas qu’une ques­tion de graphisme, c’est vrai­ment une notion d’in­te­rac­tions.

    Aujourd’­hui je vois une petite démo d’un paie­ment par carte bancaire. C’est simple, effi­cace. Ça peut semble gadget mais sur smart­phone ou tablette je suis convaincu que ça peut réel­le­ment chan­ger l’ex­pé­rience utili­sa­teur.

    Je suis preneur d’autres liens du même type si vous en avez.

  • xip et pow, DNS + HTTP

    Parfois les idées les plus simples sont les meilleures : le nom de domaine x.x.x.x.xip.io redi­rige vers l’adresse IP x.x.x.x, quelle qu’elle soit. Pour mieux vous aider, vous pouvez même préfixer par ce que vous souhai­tez : www.10.0.0.1.xip.io, backof­fice.10.0.0.1.xip.io, etc. Pour pas mal de cas simples, plus besoin de deman­der à tout le monde de modi­fier son /etc/hosts.

    Là dessus se rajoute Pow, un serveur web simpliste : Vous faites un lien symbo­lique dans le réper­toire de Pow, ça vous créé un site web virtuel à ce nom avec une exten­sion .dev. Vous pouvez aussi utili­ser les xip.io et Pow redi­rige vers le bon sous-site en fonc­tion du préfixe. J’au­rai bien aimé avoir un moyen simple d’ar­rê­ter/démar­rer le serveur et la possi­bi­lité de défi­nir mes propres alias (et pas que des .dev, mais utili­ser de vrais noms de domaine), mais c’est un premier pas inté­res­sant.

  • Secure headers

    Secu­re­hea­ders, une gem ruby pour ajou­ter et confi­gu­rer des entêtes liées à la sécu­rité sur vos appli­ca­tions web.

    Et vous, quelles entêtes ajou­tez vous à vos sites pour gérer la sécu­rité ?

  • Conver­gence web et appli­ca­tion – Stockage Safari mobil / iOS

    Les API qui arrivent sur nos navi­ga­teurs depuis quelques années commence à nous faire imagi­ner une vraie conver­gence entre les appli­ca­tions mobiles et le web.

    C’est déjà un premier pas énorme qu’on voit avec Chrome web store, Fire­fox Market­place, et autres Windows 8 : On commence à déve­lop­per direc­te­ment avec les tech­no­lo­gies web, éven­tuel­le­ment direc­te­ment avec le navi­ga­teur comme plate­forme.

    Main­te­nant pour moi ce n’est pas encore ça. J’ai quelques problèmes côté sécu­rité par exemple (théo­rique­ment entre l’at­tri­but sand­box, l’api postMes­sage et les décla­ra­tions CSP on devrait arri­ver à avoir une bonne base, mais ça n’a pas l’air de coller si faci­le­ment si ce n’est pas bien prévu dès le départ).

    Le butoir sérieux est côté iOS avec son stockage de 50 Mo maxi­mum. Ça peut sembler beau­coup mais c’est fina­le­ment très réduit dès qu’on y stocke autre chose que du pur texte à lire. J’ai réel­le­ment besoin de dépas­ser ce palier. Je paye une bière à celui qui me trouve un méca­nisme qui tourne effi­ca­ce­ment et qui permet de s’en affran­chir sur Safari mobile. Plusieurs bières même. Il peut même y avoir un job ou une mission à la clef pour des bon bidouilleurs javas­cript. Avis aux inté­res­sés.