La fin des carrousels

Oui, ils semblent une superbe idée pour fournir plus de propositions à l’internaute, mais ajouter un carrousel est généralement une mauvaise idée. Le carrousel tue le taux de conversion.

D’autres ont détaillé la question bien mieux que moi alors si vous voulez suivre les études, les tests utilisateurs ou les statistiques de conversion, suivez un des liens en bas du billet. Pour ceux qui veulent un résumé :

  1. Ça ressemble à un élément très graphique, qui bouge, souvent avec des promotions ou messages publicitaires, c’est donc traité visuellement par l’internaute comme de la publicité, et ignoré inconsciemment. Ce que vous mettez dans le carrousel est ce qui a le plus de chances de ne *pas* être suivi.
  2. Sans que ça ne soit contradictoire avec le point précédent, l’oeil humain fonctionne par comparaison. Ce qui bouge attire l’oeil et empêche de se concentrer ailleurs. Le carrousel bouge et en plus de ne pas être efficace en lui-même, il empêchera le reste de la page de l’être.
  3. Trop souvent mal fait il pose de problèmes de performance sur l’appareil client, et des problèmes d’ergonomie si jamais le client souhaite l’utiliser.

Au final il apparait que le carrousel est surtout une bonne idée pour l’éditeur du site, ses équipes commerciales et marketing, de façon à ne pas choisir ce qui doit vraiment être mis en avant. Sa seule valeur ajoutée c’est de contenter l’organisation interne.

Bien entendu tout ceci est général, mais parce que c’est le cas général, il y a peu de chances que votre cas soit différent, malgré votre volonté d’y croire. Tout ceci n’est pas de l’opinion, il y a des vrais tests utilisateurs et des chiffres de conversion derrière.

Si vous souhaitez tout de même un carrousel :

  • C’est pour une information non secondaire (une gallerie d’illustrations par exemple)
  • Un carrousel = un seul type d’information
  • Il doit être navigable au clavier et en tactile, et les zones de navigation clavier doivent être en dehors de la zone du carrousel
  • La position courante doit être explicite, et si possible utilisez des miniatures pour mieux identifier les différents items du carrousel
  • Chargez le code nécessaire à l’animation et les éléments non visibles en asynchrone, ne ralentissez pas l’accès à la page

Quelques liens :

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