Catégorie : Vote et élection
-
Changer le mode de scrutin
Ça n’est pas le problème actuel ni sa solution — quoique — mais il y a une possible ouverture pour une prise de conscience sur ce vieux sujet toujours d’actualité. Aujourd’hui le parlement est une machine anti-démocratique. Le mode de scrutin permet au parti dominant de gouverner seul, sans compromis ni concertation, quand bien même ce…
-
Européennes 2024 à gauche
EELV est dangereusement proche des 5%. 5% c’est le seuil pour avoir des places au parlement. Au-dessus c’est au moins 4 places. En-dessous c’est 0. Dans ce cas il est probable que LFI et ou PS récupèrent une place. Il est probable que la droite et l’extrême droite en récupèrent au moins 2. Personne à…
-
Détestation et perte de cap
Le RN a décuplé sa présence à l’Assemblée nationale. Sur ceux qui se sont exprimés au second tour, 35% du groupe LREM/Ensemble! a préféré voter pour le RN plutôt que de voter pour l’alliance de gauche NUPES. Il y a même eu des messages en ce sens par certains candidats. Sur ceux qui se sont…
-
Abstention et différences de voix
Dans la 6ème circonscription de Haute Garonne, le vote s’est joué à trois (3) voix près. À Saint-Pierre-et-Miquelon, la différence était de dix-neuf (19) voix. L’abstention et le vote blanc sont légitimes. Je n’ai pas à connaitre vos raisons. Par contre ne venez pas argumenter que votre vote ne compte pas ou de toutes façons…
-
Comptabiliser le vote blanc… mais pas plus
Encore une pétition pour la comptabilisation du vote blanc. Je ne comprends toujours pas. L’idée de départ est séduisante mais dès qu’on fouille… Il faudrait comptabiliser le vote blanc ! Il l’est. Au dépouillement chacun pourra le constater. On décompte aussi précisément les votes blancs que les autres votes, avec un compte séparé, public, publié, au…
-
À quoi ressemblent vos feuilles de dépouillement
Si vous avez déjà participé au dépouillement (*), vous avez probablement eu dans les mains une feuille pour vous aider à faire les comptes de chaque vote. Hier soir j’ai découvert que ces feuilles ne sont pas normalisées et qu’elles sont différentes partout. Je suis donc curieux. À quoi ressemble la votre ? En avez-vous une…
-
Abstention et vote électronique
Je pourrais me contenter de pointer que, là où il y a vote électronique (les quelques bureaux avec encore des machines locales, ou les français de l’étranger), il n’y a pas de taux de participation significativement plus forte. Je vais quand même ajouter une évidence. Il y a des exceptions mais la plupart des français…
-
Oui mais l’Estonie…
L’Estonie utilise massivement le vote électronique pour ses élections. C’est un peu vu comme le joker dès qu’on parle de vote électronique et de ses difficultés. « L’Estonie y arrive bien », en oubliant que c’est quasiment le seul pays avec la Corée du sud à avancer sérieusement sur cette voie, les autres ayant fait machine arrière,…
-
Parlons un peu Helios
Helios fait à ma connaissance partie des systèmes les plus avancés pour du vote électronique. On l’avait mentionné brièvement ici il y a deux ans dans les discussions au sujet du vote électronique mais je ne crois pas qu’il y ait eu de révolution depuis. Belenios semble apporter des réponses à quelques objections ci-dessous mais…
-
Paradoxe de Simpson
Rien de plus louche qu’un redécoupage électoral fait en sous-marin, surtout quand il s’accompagne d’un changement de fonctionnement du scrutin. Vous pouvez être certains qu’il y a une exploitation intensive du paradoxe de Simpson. Le paradoxe de Simpson c’est profiter d’un découpage des échantillons pour détourner le résultat d’un vote. Un petit exemple graphique vaut…