Bob, mon arrière-arrière-arrière-petit-fils

J’ai écrit à 25 ans. J’en suis un peu fier, mais j’ai le tour­nis quand je pense au mono­pole d’ex­ploi­ta­tion de mon œuvre.

Avec une espé­rance de vie de 82 ans, l’œuvre aura mis 127 ans pour s’éle­ver dans le domaine public. Cent-vingt-sept ans… un monde. Si ça peut donner une idée : Il y a 127 ans Peugeot lançait le vélo­ci­pède.

Je n’ose même pas penser que mon œuvre puisse encore avoir un sens autre qu’his­to­rique à ce moment là puisque j’ai le malheur d’écrire tech­nique et non litté­ra­ture. Mais même sinon, quelle légi­ti­mité a la société pour réser­ver une œuvre si long­temps ?

En consi­dé­rant une filia­tion à 30 ans, mon arrière-arrière-arrière-petit-fils aura deux ans. Vous avez bien lu. J’ai recompté deux fois pour être sûr de l’énor­mité que je sors : c’est le fils de mon fils de mon fils de mon fils de mon fils. Je vais l’ap­pe­ler Bob, ce sera plus simple. Alors Bob, ou plutôt son repré­sen­tant légal, pour­rait toucher ou négo­cier des droits sur mon œuvre. Nous nais­sons tous égaux en droit, mais visi­ble­ment pas en droits.

Bien entendu tous ces calculs dépendent de l’es­pé­rance de vie, qui ne fait qu’aug­men­ter, et de la durée de protec­tion des droits patri­mo­niaux, qui sont éten­dus un peu trop régu­liè­re­ment.

Les héri­tiers de Bob lui-même, même quelques siècles plus tard, pour­raient déci­der de la publi­ca­tion ou non de mon livre sous une nouvelle forme.

Mais jusqu’où nous arrê­te­rons-nous ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “Bob, mon arrière-arrière-arrière-petit-fils”

  1. […] probablement ne gagnerai-je pas forcément plus au final mais au moins ne donnerai-je pas mes droits pour 120 ans dans un accord totalement […]

  2. […] À mon sens, on passe à côté du débat. Si les arguments de l’ayant droit sont abusifs, c’est uniquement par chance. Le texte aurait effectivement pu être protégé jusqu’en 2050, peut être plus. La plupart des œuvres mettent plus d’un siècle à passer dans le domaine public. La mienne mettra probablement plus de 130 ans. […]

  3. […] j’ai écrit à 25 ans sera ainsi monopolisé quelque chose comme 130 ans. Mon arriere-arriere-arriere-petit-fils en profitera encore. C’est le fils de mon fils de mon fils de mon fils de mon fils (non il n’y a pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *