Une voiture électrique c’est émission zéro… mais en réalité on déplace surtout le problème au niveau de la production d’électricité, qui elle n’est pas à zéro émission.
* * *
En pure consommation d’énergie produire l’électricité à partir d’énergie fossile, la transporter, la stocker dans des batteries pour ensuite la renvoyer dans des moteurs c’est beaucoup de pertes.
En même temps l’essence du véhicule thermique il faut aussi la transporter, et la perte est probablement énorme là aussi. Je me doute aussi qu’une centrale thermique a une efficacité plus importante qu’un petit moteur de voiture.
Si on ajoute que la voiture thermique consomme beaucoup inutilement en ville là où au contraire l’électrique sait récupérer une partie de l’énergie lors des freinages… je suis incapable de savoir ce qui consomme le plus au final.
* * *
Ensuite vient la pollution. Une maigre partie de la production électrique vient du renouvelable. C’est peu mais ça fait une différence par rapport à l’extraction puis le brûlage du pétrole ou du charbon. J’ai aussi l’intuition que les centrales électriques à base de pétrole filtrent mieux certains rejets que les moteurs individuels.
De l’autre côté les batteries sont elles-mêmes très toxiques et pas recyclées à l’heure actuelle. Si j’ajoute les déchets nucléaires dus à la production énergétique française, je ne sais plus vraiment faire le tri.
* * *
Je ne dois pas être le premier à me poser toutes ces questions mais je manque diablement de chiffres. Quelqu’un a-t-il des liens ?
Laisser un commentaire