–> Mis à jour pour Noël 2014 <–
Vous aimez lire ? Vous faites un cadeau à quelqu’un qui aime lire ? Les liseuses et les livres numériques commencent à sortir au grand jour. Pour ma part ça m’a permis de redécouvrir la lecture.
Je lis des roman, des nouvelles, des séries
Sans contestation, il vous faut une liseuse à encre électronique : Le confort de lecture sera bien plus proche du papier que celui d’une tablette LCD. Le poids est plus faible qu’un livre de poche et vous pourrez lire plusieurs semaines sans vous soucier de l’autonomie.
Le sur-éclairage intégré vaut largement les quelques euros de différence avec le modèle de base. C’est ce qui vous permettra de lire avec une faible luminosité ambiante, ou dans le lit sans déranger votre conjoint. La lumière est généralement douce et de faible intensité : Rien à voir avec votre smartphone.
Évitez les Nolim de Carrefour. Les 20 € de différence sont loin de compenser la baisse de qualité subie. Évitez aussi les Kindle qui ne sont compatibles qu’avec Amazon et qui enfermeront à vie vos contenus hors de votre portée.
Le vrai choix est sur le format : Par défaut je propose une 6″. C’est fin, léger, et ça rentre dans les poches de veste. C’est probablement le plus adapté si vous comptez lire dans la salle d’attente du médecin, dans les transports, à la pause de midi, etc.
Dans cette gamme je vous conseille la Pocketbook Touch Lux (le lien est vers Cultura, elle est aussi disponible chez Decitre et peut être chez votre libraire local ; les prix varient). Elle permet d’avoir plusieurs profils utilisateurs, une synchronisation par Dropbox, l’envoi de livres par email, et une refonte ergonomique profonde est en cours de développement pour encore plus améliorer l’expérience utilisateur (les liseuses achetées aujourd’hui y auront accès à la nouvelle version logicielle quand elle sortira). La Kobo Glo et la Kobo Aura sont aussi des bons choix, un peu plus chères.
Si vous ne lisez que des livres grand format depuis votre canapé, alors jetez un oeil aux liseuses grand format. Le choix se rétreint à la Kobo Aura HD (attention à la mention « HD »), nettement plus chère toutefois que les modèles 6″.
Si vous aimez faire vos propres choix, je vous recommande aussi de jouer avec l’outil de sélection multi-critères pour trouver la liseuse la plus adaptée à *vos* besoins. Quel que soit le modèle, je vous recommande une liseuse noire ou sombre, qui sera plus reposante à la lecture et aidera à avoir un meilleur ressenti sur le contraste de l’écran.
Je lis des bandes dessinées, des livres spécialisés, des livres techniques, des PDF grand format, des documents complexes
Pour la couleur et les documents à mise en page fixe grand format : Point de salut encore cette année hors des tablettes LCD. C’est moins l’objet de ce billet mais si je devais donner quelques conseils :
- Fuyez les modèles bas de gamme. C’est le meilleur moyen d’être dégouté ou de changer sa tablette six mois après.
- L’écran est le composant principal. La résolution n’est pas le seul critère mais elle donne une bonne indication de la génération de l’écran.
- Évitez les modèles Android trop customisés comme les Kobo et les Kindle, prenez une tablette générique
Pour un petit prix orienté lecture, vidéo, mail et quelques jeux classiques, les Pocketbook Surfpad 2 me semblent plutôt bien. Je n’ai pas testé la Cybook Tablet de Bookeen mais elle devrait être similaire.
Si je devais recommander quelque chose pour du multi-usage ce serait plutôt les Nexus 7 et Nexus 10. Le prix est nettement plus élevé mais c’est tout de même une gamme au dessus, avec un rapport qualité / prix imbattable. Là dessus vous avez de la très haute résolution, du GPS, une double caméra avant/arrière, etc.
Photo d’illustration sous licence CC-BY-SA, par Alexandre Dulaunoy.
Laisser un commentaire