J’ai du mal à expliquer que oui Amazon a été exceptionnel sur le livre numérique, que sa plateforme est techniquement aboutie, mais que malgré les avantages techniques la solution Kindle est inacceptable.
Avec Amazon qui efface le livre « 1984 » des liseuses de ses clients on avait pourtant déjà un signal fort. Visiblement c’était trop lointain, trop sur l’anecdote. Même les geeks renoncent à croire qu’un problème peut leur arriver, à eux.
Bon, un livre c’est encore gérable si on vous rembourse, même faire un exemple sur 1984 relève d’un humour noir certain. Quid de vous effacer toute votre librairie et de vous interdire de recréer un compte ou d’accéder à vos achats ? Aucune explication concrete, la société s’autorise tout simplement à vous retirer les droits sur tout votre contenu. Je serai très surpris qu’un quelconque remboursement soit possible. Quand bien même il y aurait une fin heureuse cette fois ci – ce qui ici semble peu probable – ça risque d’être long, pénible, et très lié à la publicité qu’on peut faire autour de sa situation personnelle.
Oh, un service client peu communicatif peut arriver partout. La différence est qu’ici la combinaison du format propriétaire, du DRM et du stockage dans les nuages fait perdre toute donnée. Choisissez un libraire qui vous permet de télécharger vos livres, qui utilise un format standard pour cela, qui n’ajoute pas code incompatible dans ces fichiers, qui n’utilise les DRM que quand c’est strictement requis, et qui dans ce cas là utilise le DRM commun à toute l’interprofession, pour l’interopérabilité.
Je peux citer la société à laquelle je collabore mais ce n’est pas l’objet ici, nous ne sommes pas les seuls. Vous avez tout un choix d’interlocuteurs à votre disposition. Certaines sociétés font le choix de viser uniquement leur intérêt quand d’autres posent des principes fondateurs qui permettent de guider la suite. La question c’est celle de se laisser enfermer par une société qui, de par sa position ultra dominante, ne vous laissera aucune échappatoire, ou de sacrifier un peu de confort pour éviter les menottes. Que ferez-vous ?
8 réponses à “Kindle vidé”
Moi je fais : Pas Kindle, mais une liseuse sans « magasin intégré », ce qui me force à gérer moi-même ma bibliothèque. Ajoutes 5 niveaux de ceintures et bretelles, et je ne perdrais pas tout de suite mes livres. Et le jour où je les perdrais, j’aurais autre chose à faire que m’en soucier.
Le problème est bien là, le kindle est une très belle machine, mais de laquelle on se retrouve à la fois prisonnier et otage. J’ai un Nook, avec impossibilité depuis la France d’acheter chez B&N, et c’est très bien comme ça : mes livres, je les achète à part, chez les libraires de mon choix, et j’ai Calibre pour gérer ma bibliothèque (et une carte SD sur la liseuse).
Les livres m’appartiennent, et en tout cas, on ne risque pas de me les effacer à distance.
Et bien sûr, ça marche aussi avec d’autres liseuses, la Cybook Odyssey ou la dernière Sony par exemple.
Pourquoi seulement « la dernière Sony » ? A ma connaissance, depuis la Librié (et donc avant l’existence de Calibre ou même d’ePub), il a toujours été possible de mettre un peu ce qu’on veut sur les Sony (moyennant conversion, mais c’est aussi ce que fait Calibre dans le dos).
C’est possible aussi avec la Kindle. Le problème c’est que personne ne le sait. (Et dans certains sens (pour sortir), c’est interdit par les conditions d’utilisation.
Si personne ne le sait, c’est que personne ne lit la doc d’Amazon, ce qui dans le cas d’un support de lecture, est assez ironique :-) Y’a une différence entre « c’est techniquement possible » et « allez-y les gars » : quand en 2012 on sort encore une liseuse qui ne sait pas lire nativement de l’ePub 2, c’est quand même un message assez fort pour dire « oubliez le techniquement possible, oubliez que vous êtes propriétaires, venez louer. »
@Damien B : je parlais des liseuses actuellement disponibles à la vente, mais vous avez bien entendu raison. Et c’est vrai que c’est aussi possible sur le kindle, mais le kindle n’offre pas la possibilité d’ajouter une carte SD, et « seulement » 2go de stockage. Mais surtout, tout est fait pour inciter à l’achat sur la boutique kindle. C’est économiquement tout à fait réussi, mais pour l’utilisateur, il y a un risque : celui de se voir retirer arbitrairement les livres stockés sur les serveurs d’Amazon.
Dans « actuellement à la vente », il y a plein de modèles en eInk Pearl qui valent le coup :-) (je dis ça en tant que fervent acheteur de livres d’occasion).
Je prend note ! Merci du tuyaux, je n’y avais pas pensé.