Bragelonne c’est une maison d’édition de SF et fantasy que j’aime bien, même si je ne crois pas avoir eu l’occasion de lire un de leur livre. Ils ont régulièrement pris position contre les DRM.
L’histoire veut que les lecteurs passant par Amazon aient subit des DRM récemment avec Bragelonne. Un communiqué a été fait à propos de Bragelonne et la DRM Amazon : Le DRM serait indispensable pour profiter de toutes les fonctionnalités annexes fournies par le Kindle : Text to speech, et Facebook Connect.
S’il fallait des exemples sur le modèle fermé d’Amazon et à quel point l’objectif est d’inciter le lecteur à mettre la main dans l’engrenage et le retenir captif, le voilà.
Tout d’abord soyons clairs : Il n’y a aucune raison technique qui justifie que le format principal avec toutes ses fonctionnalités soit dépendant du chiffrement du livre et de l’interdiction d’export via la DRM.
Lier les fonctionnalités et le DRM ne sert qu’un dessein : inciter à accepter ou mettre en place la DRM sur les fichiers, et faire en sorte de garder les lecteurs captifs par la suite. La DRM, plus qu’empêcher la contrefaçon des pirates, est surtout fait pour retirer la possibilité de quitter Amazon et le Kindle sans abandonner tous ses achats précédents, ou d’utiliser des services tiers sur lesquels Amazon ne touche rien.
Maintenant mon problème n’est pas Amazon, qui produit un excellent service avec un très bon matériel. S’ils changent de modèle pour s’ouvrir, je serai le premier à en dire du bien.
9 réponses à “Bragelonne et la DRM Amazon”
« Il n’y a aucune raison technique qui justifie que le format principal avec toutes ses fonctionnalités soit dépendant du chiffrement du livre et de l’interdiction d’export via la DRM. »
Hmm, quelque part le chiffrement du livre si : comment tu garantis la reprise de lecture entre les périphériques ? Il faut a minima être capable d’identifier uniquement un fichier pour l’associer au livre, et garantir que ce fichier est le même sur tous les périphériques, donc tu as quand un fingerprinting à faire. Et pour une bonne expérience utilisateur, tu forces la synchro entre tous les périphériques, avec des résultats aléatoires, ou tu interdis la modification ? :-D
Ce n’est pas parce qu’il y a absence de chiffrement du fichier qu’il va être modifié. Sur les autres fichiers on avait déjà des synchro d’annotation et de position de lecture. Il n’y a jamais eu besoin de déployer une protection pour ça.
Éric parle de chiffrement/cryptage alors que vous parlez de chiffrement/identification, nuance très importante :)
Je parle de chiffrement technique :-) Après l’utilisation de ce chiffrement, qui a les clefs, c’est autre chose.
C’est quand même vachement plus facile (pour le founisseur) de garantir le bon fonctionnement de tous ces aspects avec un fichier chiffré qu’avec un fichier non chiffré. Sinon après on s’ouvre à des possibilités de massacre comme ici : http://unflyingobject.com/blog/posts/1055 :-)
Non mais il faut arrêter, ce qui permet l’interop, les synchro et les fonctionnalités ça n’a jamais été de crypter un fichier, c’est même plutôt l’inverse.
Effectivement, un utilisateur peut mettre du contenu pourri en entrée, et là ça ne fonctionnera pas. Ceci dit il le peut déjà vu que le Kindle accepte bel et bien des fichiers sans DRM aussi.
Interop et système intégré c’est en pratique contradictoire. Si les Apple et Amazon progressent dans leur service et dans leur offre verticale, c’est toujours en cassant l’interop. Et en chiffrant le fichier, tu te facilites en tant que développeur (je parle du point de vue d’Amazon) grandement la vie au niveau de la gestion de l’intégrité des données.
WTF?? Quel rapport entre DRM et identification de fichier ? Vous ne confondriez pas chiffrement et hachage cryptographique par hasard ? De toute façon, pour l’identification de documents, surtout de bouquins, des URN en ISBN ça fait bien l’affaire.
Et vous, comment faites-vous de la Gestion Numérique des Droits (DRM) si vous n’identifiez pas le fichier (= œuvre + titulaire) dont vous gérez les droits ? Après si vous ne voyez pas les problématiques techniques liés à la non garantie structurelle des fichiers librement modifiables, ben, WTF aussi.
[…] fait partie de leur valeur ajoutée et de leur rentabilité, au point qu’ils tentent d’imposer les DRM l’air de rien tout en prétendant lutter contre et offrir le […]