Victim blaming casqué

« Mais pourquoi tous les cyclistes râlent à chaque message de préven­tion inci­tant à porter un casque ?

En fait le problème n’est pas dans le casque, ou pas que.

On a le même type de réac­tion sur l’in­ci­ta­tion aux vête­ments réflé­chis­sants, la présence de cata­dioptres sur les roues et l’in­ter­dic­tion des oreillettes à vélo ⁽⁵⁾.

Le fond c’est qu’on a un vrai problème en France concer­nant la sécu­rité des cyclistes en ville et sur les routes. Ouest France se faisait encore l’écho il y a quelques jours d’un cycliste qui, caméra à l’ap­pui, fait état en 1000 km parcou­rus, d’une mise en danger toutes les 9 minutes, 658 sur le seul mois de juin.

Là dessus nos auto­ri­tés sont le plus souvent silen­cieuses. On adore­rait des campagnes d’af­fi­chage pour le respect bandes cyclables ⁽¹⁾ et des sas vélo ⁽²⁾, pour le respect des distances lors des dépas­se­ments, pour infor­mer de la prio­rité aux voies cyclables croi­sées lorsqu’un véhi­cule tourne à gauche ou à droite au carre­four, etc.

À la place d’ai­der à dimi­nuer ces compor­te­ments dange­reux, nos auto­ri­tés rabâchent conti­nuel­le­ment des messages blâmant les cyclistes parce qu’ils ne se protègent pas assez.

Forcé­ment, ça agace.

La gestion des poids lourds en ville est une bonne illus­tra­tion de cette poli­tique. Faute de visi­bi­lité, les poids lourds renversent faci­le­ment cyclistes et piétons en ville, avec des morts à la clef. Londres et Milan ont imposé aux poids lourds d’ajou­ter des rétro­vi­seurs et des camé­ras pour reti­rer tout angle mort, avec d’ex­cel­lents résul­tats sur la morta­lité. En France on a préféré impo­ser un auto­col­lant deman­dant aux tiers de faire plus atten­tion à ne pas se faire écra­ser.

La poli­tique de sécu­rité réduite au report de faute sur les victimes, c’est juste inac­cep­table.

« Ok mais c’est quand même une bonne chose de faire de la préven­tion, non ?

Ce n’est pas tant que la préven­tion sur la visi­bi­lité et les protec­tions indi­vi­duelles soit une mauvaise chose ⁽³⁾, c’est que cette préven­tion remplace une vraie poli­tique de sécu­rité.

Un bon indi­ca­teur c’est que les messages de préven­tion actuels sont critiqués aussi par les cyclistes qui mettent effec­ti­ve­ment des casques et des vête­ments fluo ⁽⁴⁾, voire qui en font eux-mêmes la promo­tion. Les mêmes messages, au milieu d’une vraie poli­tique qui change la donne pour la sécu­rité des cyclistes, feraient bien moins de vagues.

Cette poli­tique de report de faute sur les victimes a des effets bien connus de neutra­li­sa­tion de la culpa­bi­lité et d’in­ver­sion de respon­sa­bi­lité.

Le problème, dans l’es­prit collec­tif, n’est plus le chauf­fard qui occupe un double-sens cyclable pour l’ar­rêt boulan­ge­rie ni celui qui fait un dépas­se­ment à moins d’un mètre, mais le cycliste qui ne porte pas de caque ou de gilet réflé­chis­sant.

On en est au point où quand un cycliste finit avec la colonne verté­brale brisée suite à un choc avec un chauf­fard moto­risé, le jour­na­liste qui relate les faits se sent obligé d’ajou­ter si le cycliste portait ou non un casque, comme si ça aurait changé quoi que ce soit.

C’est toute une culture qui porte quoti­dien­ne­ment atteinte à la sécu­rité des cyclistes qui a été créée, pas à pas, par cette poli­tique de « préven­tion ». Isolé­ment les messages peuvent avoir du sens. Dans le cadre actuel, ils peuvent être dange­reux. Rien de moins.


⁽¹⁾ Je sais que ça ne parait rien (juste­ment faute d’avoir une poli­tique de commu­ni­ca­tion adap­tée de la part de nos auto­ri­tés) mais l’oc­cu­pa­tion des bandes cyclables, y compris pour « juste deux minutes » est un vrai danger pour les cyclistes. Il impose un report sur la voie plus à gauche, avec des usagers moto­ri­sés qui souvent ne l’an­ti­ci­pe­ront pas voire cher­che­ront à avoir un compor­te­ment puni­tif à l’en­contre du cycliste. Quand c’est une bande cyclable à contre-sens, ça demande de se dépor­ter à contre-sens de la circu­la­tion, sans visi­bi­lité, et c’est un danger mortel immé­diat.

⁽²⁾ Le sas vélo, malgré toutes ses imper­fec­tions, permet au cycliste de démar­rer en amont des autres véhi­cules, en étant visible de ceux-ci. Il dimi­nue les acci­dents, et parti­cu­liè­re­ment vis-a-vis des véhi­cules qui veulent tour­ner à droite. C’est aussi l’es­pace qui permet aux cyclistes de se posi­tion­ner à gauche au carre­four avant de tour­ner, chose extrê­me­ment diffi­cile en circu­la­tion.

⁽³⁾ C’est un autre débat, mais même isolé­ment, si la plupart sont plei­ne­ment justi­fiés, certains ne sont pas perti­nents. En parti­cu­liers, l’in­ci­ta­tion au port du casque (portez-en un) n’est perti­nente que jusqu’au point où ça risque de faire renon­cer au vélo une partie des usagers. Là, même si c’est contre-intui­tif, il a été démon­tré qu’elle a un effet contre-produc­tif sur la sécu­rité réelle des cyclistes. Bref, la réalité est parfois compliqué parce qu’il y a des impacts croi­sés partout.

⁽⁴⁾ L’au­teur de ces lignes porte toujours un casque, a 78 (!) réflec­teurs sur son vélo en plus de ceux ajou­tés sur son casque, déjà jaune fluo à la base et de lampes avant et arrière allu­mées 24/24 même en plein jour. Il prend sans conces­sion parti pour le port du casque, pour impo­ser des lumières effi­caces la nuit… et pour­tant lutte acti­ve­ment contre la poli­tique de commu­ni­ca­tion actuelle des auto­ri­tés à ce niveau (je vous l’avais dit, parfois les choses sont compliquées).

⁽⁵⁾ À lire unique­ment après avoir lu le billet lui-même : L’in­ter­dic­tion des oreillettes à vélo est d’ailleurs un bon symp­tôme de l’enjeu. C’est inté­res­sant de voir que l’au­to­mo­bile a le droit d’être tota­le­ment inso­no­ri­sée et étanche aux bruits exté­rieurs. Qu’un auto­mo­bi­liste soit sourd aux simples coups de sonnette d’un vélo ne pose aucun problème. On a même l’in­ter­dic­tion pour les vélos d’ins­tal­ler un vrai klaxon pour se faire entendre. Par contre, vous trou­ve­rez mille messages de « préven­tion » et opéra­tions de verba­li­sa­tion de la police à l’en­contre des cyclistes portant des oreillettes, y compris des oreillettes à conduc­tion osseuse lais­sant donc tota­le­ment l’oreille ouverte à l’en­vi­ron­ne­ment sonore exté­rieur. De fait, le cycliste doit faire atten­tion à ceux qui risquent d’être un danger pour lui, et même l’ap­pa­rence de ne pas le faire lui sera repro­chée. L’au­to­mo­bi­liste qui repré­sente le danger, lui, n’a lui aucune obli­ga­tion de rester ouvert au seul dispo­si­tif sonore auto­risé sur un vélo. Tout ça ne dit pas qu’a­voir des oreillettes est une bonne idée mais ça illustre bien la poli­tique publique.


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Commentaires

7 réponses à “Victim blaming casqué”

  1. Avatar de Niavy :bearn: :verified:

    @n.survol.fr putain tout est si juste, si vrai, si incontestable …

  2. Avatar de Aude, cycliste non casquée

    Merci pour ce billet percutant ! Je me souviens encore de la campagne « rue de la portière qui s’ouvre » qui s’adressait aux seul·es cyclistes et pas aux personnes conductrices ou passagères qui ouvrent les dites portières sans regarder. D’autant que les cyclistes ont bien besoin d’encouragements à rouler à plus d’un mètre des voitures en stationnement (et les automobilistes à comprendre et respecter cette distance de sécurité) et que ce n’était pas le message, limité à l’injonction au port du casque.
    Il faudrait ajouter les réactions des non-cyclistes chaque fois qu’il est question de sécurité : « Oui mais les cyclistes roulent n’importe comment » qui s’applique à un nombre réduit de cyclistes et justifie que la sécurité de tou·tes ne soit pas prise en considération.
    Au-delà du refus de sensibiliser les automobilistes à la sécurité des cyclistes, je me disais encore il y a quelques jours que le code de la route évolue mais que ses évolutions ne font pas l’objet de campagnes de sensibilisation, lesquelles restent abstraites (« faites attention ») plutôt que destinées à faire connaître de nouveaux aménagements ou à changer les comportements sur des points précis qu’on sait poser problème. On a un problème de manque de formation continue des usager·es et chacun·e roule selon ce qu’il ou elle a appris il y a dix, vingt ou trente ans, qui n’était déjà pas forcément adapté au contexte et l’est encore moins depuis (avec notamment la plus forte présence de vélos en ville), et en partie désappris avec l’habitude d’aller au plus facile.

  3. Avatar de Bobby
    Bobby

    C’est finalement la même logique que pour les agressions sexuelles : plutôt que de s’attaquer à la culture du viol, on va dire aux victimes potentielles de porter des manches longues et de ne pas sortir le soir #EllesLOntBienCherché. J’ai envie de vomir.

  4. Avatar de Éric

    Libération a vérifié les chiffres de façon objective, et arrive à la même conclusion de victim blaming : https://www.liberation.fr/societe/sur-les-reseaux-sociaux-la-securite-routiere-blame-les-victimes-20210907_EOOKLNNFZVDGFDXDXNNHAOKNTE/

  5. Avatar de

    @n.survol.fr chouette article. Je partage totalement l'approche de l'auteur : j'ai adopté le fluo, le réfléchissant (même sur le casque 😞) en plus d'un puissant truc a diode à l'arrière, après trop de frayeurs cumulées.Indispensable en vélo de route, en gravel (en raison des fous du volant) et peut être aussi en VTT (en raison des fous de la gâchette).

  6. Avatar de Aude, cycliste non casquée

    Merci pour ce billet percutant ! Je me souviens encore de la campagne « rue de la portière qui s’ouvre » qui s’adressait aux seul·es cyclistes et pas aux personnes conductrices ou passagères qui ouvrent les dites portières sans regarder. D’autant que les cyclistes ont bien besoin d’encouragements à rouler à plus d’un mètre des voitures en stationnement (et les automobilistes à comprendre et respecter cette distance de sécurité) et que ce n’était pas le message, limité à l’injonction au port du casque.

    Au-delà du refus de sensibiliser les automobilistes à la sécurité des cyclistes, je me disais encore il y a quelques jours que le code de la route évolue mais que ses évolutions ne font pas l’objet de campagnes de sensibilisation, lesquelles restent abstraites (« faites attention ») plutôt que destinées à faire connaître de nouveaux aménagements ou à changer les comportements sur des points précis qu’on sait poser problème. On a un problème de manque de formation continue des usager·es et chacun·e roule selon ce qu’il ou elle a appris il y a dix, vingt ou trente ans, qui n’était déjà pas forcément adapté au contexte et l’est encore moins depuis (avec notamment la plus forte présence de vélos en ville), et en partie désappris avec l’habitude d’aller au plus facile.

  7. Avatar de Zemoko

    C’est effectivement du victim blaming : ce n’est pas la faute de la voiture (souvent la voiture, rarement l’automobiliste) mais la faute du cycliste… mais c’est aussi une question plus large pour la promotion du vélo. Le Canada comme l’Australie ont imposé le port du casque et, en Australie comme au Canada, cela a considérablement réduit la pratique cycliste.

    La promotion du vélo, et la protection des cyclistes, passent par des infrastructures adaptées et pas le respect, par tous, des règles qui permettent de partager l’espace public.

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